background preloader

Gouvernance de l'information

Facebook Twitter

Rabajhol's Public Page. Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2013/1, Gouvernance de l'information. 3org Conseil Infographie gouvernance de linformation et résultat Gouvinfo 2012. GouvInfo L'observatoire de la gouvernance du flux Information. De larchivage électronique à la gouvernance de linformation. Décembre 2012 - Paru dans SolutionsIT N°1 - Voir le sommaire du numéro Même si la problématique de l’archivage électronique commence à être entendue par les directions générales, nous sommes encore très loin d’une situation où tout le monde aurait véritablement compris les enjeux qu’il revêt véritablement.

Jean-Marc Rietsch Nombreuses sont encore les incompréhensions et les erreurs commises en matière de perception de la véritable problématique, comme la volonté de vouloir à tout prix définir mais surtout différencier, voire opposer, la GED, l’archivage et même le Records Management, alors que les objectifs de base sont bien les mêmes et consistent à suivre/tracer, collecter, conserver et retrouver cette précieuse information que l’on a de plus en plus de mal à maîtriser, pas tant au niveau des volumes mais surtout quant à sa qualité et à sa sécurité. De la gestion de la sécurité à la gestion du risque Se doter d’instruments de référence. IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information. Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P.

On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…). La gouvernance de l’information adresse en théorie ces 2 domaines.

Rémi Moebs, HUGONIE.pdf.