background preloader

HTML | CSS | JAVASCRIPT

Facebook Twitter

Thimble par Mozilla — Un éditeur de code en ligne pour apprendre et enseigner. HTML5. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HTML5

Cet article contient une ou plusieurs listes. (mars 2012). Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure du HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version a été finalisée le 28 octobre 2014. HTML5 Introduction. HTML5 - Guides pour développeurs Web. HTML5 est la dernière évolution des standards qui définissent HTML.

HTML5 - Guides pour développeurs Web

Le terme HTML5 regroupe deux concepts différents : Il s'agit de la nouvelle version du langage HTML, avec de nouveaux éléments, attributs et comportements ; mais aussi un ensemble plus large de technologies qui permettent des sites web plus variés et puissants, et des applications web. Cet ensemble est parfois appelé HTML5 & Cie et souvent juste abrégé en HTML5. Conçu pour être utilisable par tous les développeurs de l'Open Web, cette page de référence fait des liens vers de nombreuses ressources sur les technologies HTML5, classés dans différents groupes d'après leur fonction. HTML5. This Version: Latest Published Version: Latest Version of HTML: Latest Editor's Draft of HTML: Previous Version:

HTML5

HTML5 Boilerplate: The web’s most popular front-end template. HTML5 Demos and Examples. Feuilles de style en cascade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Feuilles de style en cascade

Pour les articles homonymes, voir CSS. Les feuilles de style en cascade[1], généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000. Histoire du CSS[modifier | modifier le code] Un concept parmi d'autres, présent dès l'origine du web[modifier | modifier le code] Le concept de feuille de style est présent dès l'origine du World Wide Web : le premier navigateur web (« WorldWideWeb », renommé par la suite « Nexus ») permet de mettre en forme les documents à l'aide de ce qui serait aujourd'hui considéré comme une « feuille de style utilisateur »[2]. CSS3 Introduction.

JavaScript. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

JavaScript

JavaScript a été créé en 1995 par Brendan Eich. Il a été standardisé sous le nom d'ECMAScript en juin 1997 par Ecma International dans le standard ECMA-262. Le standard ECMA-262 en est actuellement à sa 7e édition. JavaScript n'est depuis qu'une implémentation d'ECMAScript, celle mise en œuvre par la fondation Mozilla. L'implémentation d'ECMAScript par Microsoft se nomme JScript, tandis que celle d'Adobe Systems se nomme ActionScript. Histoire[modifier | modifier le code] LiveScript et Mosaic Communications Corporation[modifier | modifier le code] JavaScript.

JavaScript (qui est souvent abrégé en "JS") est un langage de script léger, orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web.

JavaScript

Mais il est aussi utilisé dans de nombreux environnements extérieurs aux navigateurs web tels que node.js ou Apache CouchDB. C'est un langage à objets utilisant le concept de prototype, disposant d'un typage faible et dynamique qui permet de programmer suivant plusieurs paradigmes de programmation : fonctionnelle, impérative et orientée objet. JavaScript Tutorial. OpenClassrooms - Dynamisez vos sites web avec JavaScript ! Bienvenue à toutes et à tous, Qui n'a jamais entendu parler du JavaScript ?

OpenClassrooms - Dynamisez vos sites web avec JavaScript !

Créé dans les années 90 en tant que simple langage de script, JavaScript est désormais un des poids lourds du développement Web ! Qui plus est, il se démocratise au sein d'autres environnements comme les serveurs avec le célèbre Node.js, les applications pour smartphones et tablettes, avec PhoneGap d'Adobe, les applications pour Windows 8, mais aussi les logiciels multiplateformes.

Bref, JavaScript est partout ! Mais avant de se targuer de créer des applications pour serveurs, tablettes et Windows, il faut d'abord apprendre la base et s'intéresser aux origines : le JavaScript au sein des pages Web. Voici quelques exemples de ce qui est réalisable grâce au JavaScript : Sur ce, bonne lecture ! Stockage des données locales : Web Storage.

Nous connaissions les cookies.

Stockage des données locales : Web Storage

Maintenant nous disposons de Web Storage (ou DOM Storage) pour stocker des données locales. Faisons un tour du propriétaire ! IndexedDB - Référence Web API. Cette fonction est expérimentalePuisque cette fonction est toujours en développement dans certains navigateurs, veuillez consulter le tableau de compatibilité pour les préfixes à utiliser selon les navigateurs.Il convient de noter qu'une fonctionnalité expérimentale peut voir sa syntaxe ou son comportement modifié dans le futur en fonction des évolutions de la spécification.

IndexedDB - Référence Web API

Ce document est en cours de traduction IndexedDB est une API de stockage côté client qui permet de gérer des quantités importantes de données structurées, incluant des fichiers/blobs. Cette API utilise des indexes afin de permettre recherches performantes sur ces données. Alors que le stockage DOM est utile pour stocker de petites quantités de données, il est moins utile pour stocker de grandes quantités de données structurées. IndexedDB répond à ce besoin. Storage - Référence Web API. L'interface Storage de l'API Web Storage donne accès au stockage de session (SessionStorage) ou au stockage local (LocalStorage) pour un domaine donné, vous permettant par exemple d'ajouter, de modifier ou de supprimer des éléments enregistrés.

Storage - Référence Web API

Si vous voulez manipuler le stockage de session pour un domaine, appelez la méthode Window.sessionStorage. Si vous voulez manipuler le stockage local pour un domaine, appelez la méthode Window.localStorage. PropriétésEdit. Web Storage API - Référence Web API. L'API Web Storage fournit des mécanismes par lesquels les navigateurs peuvent stocker des paires clé / valeur, d'une manière beaucoup plus intuitive que l'utilisation de cookies. Web Storage, concepts et utilisationsEdit Les deux mécanismes au sein du web storage sont les suivantes: sessionStorage maintient une zone de stockage distinct pour chaque origine donnée qui est disponible pour la durée de la session de la page (tant que le navigateur est ouvert, y compris les rechargements et restaure) localStorage fait la même chose, mais persiste même lorsque le navigateur est fermé et rouvert.

Note: Web Storage is not the same as mozStorage (Mozilla's XPCOM interfaces to SQLite) or the Session store API (an XPCOM storage utility for use by extensions).