background preloader

Égalité fille/garçon

Facebook Twitter

Calendrier des actions et concours. L'année est rythmée par différents concours, actions et initiatives en faveur de l'égalité qu'il est important de rappeler aux équipes éducatives.

Calendrier des actions et concours

Alors à vos calendriers et faites participer vos élèves ! Les rendez-vous annuels 25 novembre : journée de lutte mondiale contre les violences faites aux femmes Cette date correspond au 25 novembre 1960, date de l’assassinat des trois sœurs Patricia, Minerva et Maria Tereza Mirabal par la dictature trujiliste (République dominicaine). Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ?

Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ?

Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. Pour chaque mail sexiste reçu, cette étudiante crée la page Wikipedia d'une femme scientifique. SEXISME - Emily Temple-Wood aurait-elle trouvé la parade idéale contre le sexisme?

Pour chaque mail sexiste reçu, cette étudiante crée la page Wikipedia d'une femme scientifique

Cette étudiante en biologie moléculaire à l'Université Loyola de Chicago est confrontée quotidiennement au harcèlement sur internet. Chaque jour, elle reçoit des mails sollicitant des rendez-vous où des faveurs sexuelles, ainsi que des torrents d'injures et de commentaires sexistes. Afin de lutter contre la misogynie à laquelle elle doit faire face, la jeune femme de 21 ans a eu l'excellente initiative de répondre à l'ignorance par le savoir: pour chaque email sexiste qu'elle reçoit, elle crée la page Wikipédia d'une femme scientifique. Portrait d'une femme exceptionnelle : Mila Racine, sauveuse d'enfants juifs.

Ce mardi 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes.

Portrait d'une femme exceptionnelle : Mila Racine, sauveuse d'enfants juifs

C'est aussi l'ouverture d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, intitulée "Femmes en résistance". Laquelle sera suivie, dans dix jours, par la parution d'une BD sur l'une d'elles : Mila Racine. Égalité filles-garçons - enjeux et ressources #sitographie. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - enjeux et ressources #sitographie

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

La YouTubeuse La Castor parodie des publicités sexistes et c'est excellent. CheekCheek MagazinecollantsJulia TissierLa Castormachismemaigreurmatraque publicitaireminceurPublicitépublicitéssexismesites de rencontresvidéoYouTubeuse Dans cette vidéo, la YouTubeuse La Castor s’attaque aux publicités sexistes.

La YouTubeuse La Castor parodie des publicités sexistes et c'est excellent

“Tu as 30 ans et tu es toujours célibataire? C’est un peu la honte quand même. […] Vas vite sur le site Je-Rencontre-Nimporteu-Ki-Tanpi.com pour remédier à ton problème.” Harcèlement sexuel : de regrettables choix iconographiques. Deux images issues de la banque d’images Sipa Press ont circulé sur le web ces derniers jours, après les révélations autour de l’affaire Baupin, et l’intérêt porté par certains médias à la question du harcèlement sexuel.

Harcèlement sexuel : de regrettables choix iconographiques

La première illustre un article de RTL, intitulé « Près d’un Français sur 5 a déjà été victime de harcèlement sexuel », et met en scène une femme touchant un homme à la main et en haut de la cuisse. Deux problèmes frappent immédiatement : représenter une femme en harceleuse, alors qu’il s’agit très majoritairement de faits commis par des hommes sur des femmes.