background preloader

Égalité fille/garçon

Facebook Twitter

Calendrier des actions et concours. L'année est rythmée par différents concours, actions et initiatives en faveur de l'égalité qu'il est important de rappeler aux équipes éducatives. Alors à vos calendriers et faites participer vos élèves ! Les rendez-vous annuels 25 novembre : journée de lutte mondiale contre les violences faites aux femmes Cette date correspond au 25 novembre 1960, date de l’assassinat des trois sœurs Patricia, Minerva et Maria Tereza Mirabal par la dictature trujiliste (République dominicaine). 8 mars : journée internationale des droits des femmes Officialisée par les Nations Unies en 1977, la journée internationale des femmes trouve son origine dans la lutte des suffragettes et des ouvrières du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

En avril : "Equal Pay Day" Cette journée internationale de l'égalité salariale nous alerte sur les disparités de salaire entre femmes et hommes, à compétences et travail égaux. Les concours nationaux Les Olympes de la parole. Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. (selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.. (@vincentcarriere)En commentaire, des visiteurs conseillent Mademoiselle Zazi a-t-elle un zizi ?

Piste 2 : Les femmes dans l'histoire Pistes 3 : Les femmes dans l'actualité Mauf Fontenoy, Angela Merkel, Ellen Mac Arthur, Simone Veil, Aung San Suu Kyi, Claudie André-Deshays, Malala... Piste 4 : des mises en situation concrètes Ma fille m'a raconté qu'un jour leur maitre leur avait dit "Pour la prochaine période, j'hésite entre deux sports à vous faire travailler : le badminton ou le volley ? ". Piste 6 et suivantes : Pour chaque mail sexiste reçu, cette étudiante crée la page Wikipedia d'une femme scientifique.

SEXISME - Emily Temple-Wood aurait-elle trouvé la parade idéale contre le sexisme? Cette étudiante en biologie moléculaire à l'Université Loyola de Chicago est confrontée quotidiennement au harcèlement sur internet. Chaque jour, elle reçoit des mails sollicitant des rendez-vous où des faveurs sexuelles, ainsi que des torrents d'injures et de commentaires sexistes. Afin de lutter contre la misogynie à laquelle elle doit faire face, la jeune femme de 21 ans a eu l'excellente initiative de répondre à l'ignorance par le savoir: pour chaque email sexiste qu'elle reçoit, elle crée la page Wikipédia d'une femme scientifique. Même si ses études lui prennent évidemment beaucoup de temps, elle s'est donnée pour mission d'apporter la reconnaissance qu'elles méritent aux femmes ayant beaucoup apporté à la science en contribuant à la création du Wiki projet pour les femmes scientifiques. Depuis, son projet rencontre un énorme succès. Envoyer une correction Contactez-nous 1000 caractères restants.

Portrait d'une femme exceptionnelle : Mila Racine, sauveuse d'enfants juifs. Ce mardi 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. C'est aussi l'ouverture d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, intitulée "Femmes en résistance". Laquelle sera suivie, dans dix jours, par la parution d'une BD sur l'une d'elles : Mila Racine. Résistante française, son combat était de sauver les enfants juifs de la déportation. Retour sur l'itinéraire de cette héroïne, grâce à l'éclairage d'Emmanuelle Polack, à l'origine du concept de la BD.

Mila Racine est prête à tout pour sauver les enfants d'une mort certaine. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Mila s'engage rapidement. Tout s'accélère en 1942 avec la "rafle du Vel' d'Hiv" : les enfants aussi sont désormais "passibles de déportation". Le 21 octobre 1943, la résistante est arrêtée par les Allemands à seulement 200 mètres de la frontière suisse. Par la suite, la jeune femme est emprisonnée dans la prison de Montluc à Lyon, là-même où Jean Moulin était détenu (en juin 1943). Égalité filles-garçons - enjeux et ressources #sitographie. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA.

La YouTubeuse La Castor parodie des publicités sexistes et c'est excellent. CheekCheek MagazinecollantsJulia TissierLa Castormachismemaigreurmatraque publicitaireminceurPublicitépublicitéssexismesites de rencontresvidéoYouTubeuse Dans cette vidéo, la YouTubeuse La Castor s’attaque aux publicités sexistes. “Tu as 30 ans et tu es toujours célibataire? C’est un peu la honte quand même. […] Vas vite sur le site Je-Rencontre-Nimporteu-Ki-Tanpi.com pour remédier à ton problème.” Dans cette vidéo, repérée par MadMoizelle, la YouTubeuse La Castor parodie avec talent les publicités sexistes auxquelles les femmes sont confrontées en permanence. Les sites de rencontres, les programmes minceur -“Il suffit de remplacer vos trois principaux repas par un bol de Vidness”- ou encore les collants -“Le collant anorexant, une technologie unique pour avoir des jambes cadavériques”-, la jeune femme s’attaque avec un humour cynique aux diktats imposés aux femmes dans leur vie quotidienne.

Cheek Magazine Julia Tissier. Harcèlement sexuel : de regrettables choix iconographiques. Deux images issues de la banque d’images Sipa Press ont circulé sur le web ces derniers jours, après les révélations autour de l’affaire Baupin, et l’intérêt porté par certains médias à la question du harcèlement sexuel. La première illustre un article de RTL, intitulé « Près d’un Français sur 5 a déjà été victime de harcèlement sexuel », et met en scène une femme touchant un homme à la main et en haut de la cuisse. Deux problèmes frappent immédiatement : représenter une femme en harceleuse, alors qu’il s’agit très majoritairement de faits commis par des hommes sur des femmes. Et en miroir, choisir de mettre en avant le masculin (« Un Français sur 5 »), alors même que l’article stipule que « Près d’un Français sur cinq (18%) a déjà été victime de harcèlement sexuel, dont près de trois femmes sur dix (28%), selon un sondage Elabe publié jeudi 12 mai. » Soit, en fait, 7% des hommes et 28% des femmes...

Chloé Jiro.