background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

MOOC (FLOT)

De l'utilité de faire des fiches pour les examens - Prépa Dalloz. Est-il nécessaire, lorsqu’on est étudiant, de faire des fiches pour réussir ses examens ?

De l'utilité de faire des fiches pour les examens - Prépa Dalloz

Entre le passage obligé du bachotage et la volonté d’apprendre intelligemment, la sacro-sainte fiche est toujours bien utile. Rédiger une « bonne » fiche Les fiches doivent constituer une base de travail qui favorise la mémorisation des cours. Il faut rentabiliser le temps passé à les écrire. Sélectionnez l’information. Se servir d’une fiche intelligemment. Comment bien manger pour réussir son examen ? - Prépa Dalloz. Les examens sont un marathon intellectuel qui exige des calories.

Comment bien manger pour réussir son examen ? - Prépa Dalloz

Régime spécial pour mettre fin aux boulimies compensatoires et aux coups de pompe. Rythmer sa journée par les repas : Structurez vos révisions par le rythme des quatre repas par jour (goûter compris). Vous réduirez ainsi les risques de somnolence.Évitez le « grignotage » intempestif. Il provoque des coups de fatigue, en raison d’une hypoglycémie réactionnelle liée à la sécrétion d’insuline.Prenez le temps de manger… et ne travaillez pas en mangeant ! Des logiciels pour travailler sans se disperser. Vous devez travailler devant votre écran, mais vous vous laissez distraire, ou n'arrivez pas du tout à vous y mettre ?

Des logiciels pour travailler sans se disperser

Tour d'horizon des logiciels qui permettent de gagner en efficacité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Les cours ont parfois tout juste débuté, mais les agendas se remplissent rapidement de travaux à rendre et d'examens à passer. Si la planification et la capacité à se concentrer ne sont pas votre fort, de plus en plus de logiciels et applications proposent de vous venir en aide.

De Ommwriter à Rescue Time ou Self Control, tour d'horizon de ces outils, selon que vous soyez un débutant de la dispersion ou expert de la procrastination. Lire : La procrastination, ennemie des étudiants. Intelligences_multiples.pdf. APPRENANT - Types d'intelligence. Comment étudier plus efficacement: 7 étapes. 2 parties:S’organiser avant d’étudierCommencer à étudier Si vous apprenez à étudier plus efficacement, vous apprendrez plus, aurez de meilleurs résultats à vos examens et ne perdrez pas de temps en étudiant.

Comment étudier plus efficacement: 7 étapes

Comment apprendre efficacement ? (Les techniques pour progressez à pas de géant) Dans cet article, vous découvrirez des techniques pour apprendre efficacement quelque soit votre domaine. 1 – Transformez votre baladeur ou votre autoradio en université du succès !

Comment apprendre efficacement ? (Les techniques pour progressez à pas de géant)

Lorsque je prends les transports en commun, j’ai toujours avec moi, mon baladeur MP3 sur lequel, j’ai mis des audiobooks, des séminaires, des cours et des podcasts. Et, durant le trajet, j’écoute des livres audios sur le développement personnel. Cela me permet d’une part, de démarrer la journée avec un état d’esprit positif et d’autre part, ces écoutes augmentent mon niveau de bien-être intérieur. J’écoute encore et encore les parties des livres audios qui me semblent essentielles à l’image du sportif qui fait ces exercices chaque jour pour avoir de meilleurs résultats. De ce fait, ces informations passent d’un niveau conscient à un niveau inconscient et déclenchent de nouveaux comportements qui vont dans le sens de ce que l’on désire.

En voiture, c’est la même chose. Prise de notes efficace, rapide et utile ! La méthode Cornell. Comment prendre des notes ?

Prise de notes efficace, rapide et utile ! La méthode Cornell

Je me pose cette question à moi-même tous les ans, à la rentrée ! Cette année, j’ai découvert la méthode de prise de note Cornell. Je vais la tester dans les prochaines semaines, mais elle peut à mon avis s’avérer très efficace et surtout peut me faire gagner du temps. 1. Choix du papier: dans le système de prise de notes Cornell, le papier utilisé est du papier imprimante classique, une feuille blanche A4. Une méthode de prise de notes. POURQUOI PRENDRE DES NOTES ?

Une méthode de prise de notes

Comment avoir une bonne mémoire pour réussir ? Comment avoir une bonne mémoire pour réussir Un exercice amusant et surprenant pour avoir une bonne mémoire se trouve à la fin de l’article.

Comment avoir une bonne mémoire pour réussir ?

Lorsque l’on pose la question autour de nous, 8 personnes sur 10 estiment avoir une mauvaise mémoire. Qu’ils oublient tout, tout le temps. Parfois même ils se demandent s’ils n’ont pas un Alzheimer précoce. Première grande nouvelle : Même les champions du monde de mémorisation ont des pense-bêtes et des frigos remplis de post-it, et ils leur arrive régulièrement d’oublier des tâches de la vie quotidienne, comme nous tous.Deuxième grande nouvelle : Personne n’a de « mauvaise mémoire » Seulement une mémoire non entraînée, ce qui est radicalement différent.

En effet, sauf maladie neurologique ou lésions de certaines aires du cerveau (suite à un accident par exemple) tout le monde a une mémoire saine et fonctionnelle. SuperMemo - Learn fast and forget about forgetting. Une mémoire pour la vie: La connaitre, la stimuler, la garder - Alain Sotto, Varinia Oberto. Améliorer votre mémoire avec la technique des Loci. Un sujet revient régulièrement dans mes e-mails : comment améliorer sa mémoire.

Améliorer votre mémoire avec la technique des Loci

Du coup, je vous présente ici une méthode simple (les Loci) qui permet de retenir beaucoup de choses rapidement et assez facilement. Ça demande de l’entraînement, mais le jeu en vaut la chandelle ! La mémoire est un outil invisible. Il est difficile de se douter des multiples atouts qu’elle prodigue pour qui sait l’utiliser.