background preloader

Cellules Souches

Facebook Twitter

Page d'accueil - I-STEM. Où en est la révolution « cellules souches » ? Les lois. Le fait d'utiliser des embryons humains pour un objectif autre que la naissance d'un enfant est âprement controversé dans nos différents pays. Pour certaines personnes, l'utilisation d'un embryon humain même pour soigner une maladie est inacceptable. Pour d'autres, cela peut se justifier face à une maladie assez grave. La diversité culturelle et historique de l'Europe a amené chaque pays à légiférer avec de légères nuances sur l'utilisation des embryons. Dans certains cas, ce qui est légal dans un pays est interdit dans un autre. En savoir plus sur les cinq points suivants Est-il légal d'utiliser des embryons humains en recherche médicale?

Est-il légal de créer un embryon uniquement pour la recherche médicale? Cliquez sur un drapeau pour connaître les réponses par pays. France Est-il légal d'utiliser des embryons humains en recherche médicale? Depuis que cette loi fut votée, la situation a changé. Est-il légal de créer un embryon uniquement pour la recherche médicale? Allemagne Danemark. Cellules souches embryonnaires : quel avenir en France ? Alors que des chercheurs sud-coréens ont récemment annoncé la production de cellules souches à partir d'un embryon humain obtenu par clonage, la France encadre plus que jamais ce type de recherche. Par Isabelle Bousquet Maniguet, le 24/02/2004 Aux termes de la nouvelle loi bioéthique, les embryons surnuméraires issus de la fécondation in vitro et ne faisant plus l'objet d'un projet parental ne pourront plus être utilisés pour des recherches scientifiques, sauf par dérogation et si le projet parental a été abandonné avant la date de promulgation de la loi.

Les importations de cellules embryonnaires, qui avaient été autorisées de manière transitoire pendant le débat parlementaire, devront dorénavant obtenir l'autorisation de l'Agence de la biomédecine, créée officiellement le 5 mai 2005 sous l'impulsion de la nouvelle loi. Entre promesses et risques Mais, pour le moment, il ne s'agit que d'un terrain d'expérimentation. Les cellules souches unipotentes Les cellules souches multipotentes. La recherche sur les cellules souches et l'embryon - La recherche sur les cellules souches et l’embryon : de quoi s’agit-il ? Les différentes catégories de cellules souches Les cellules souches se distinguent des cellules différenciées qui sont des cellules spécialisées dans une fonction tissulaire précise. Il existe deux grandes catégories de cellules souches : les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes. Parmi les cellules souches embryonnaires, il existe : des cellules souches totipotentes, capables de former un organisme complet ; des cellules souches pluripotentes qui sont susceptibles de former tous les tissus de l’organisme, mais sans pouvoir aboutir à la formation d’un individu complet.

Parmi les cellules souches adultes, il existe : des cellules souches multipotentes qui peuvent donner naissance à plusieurs types de cellules et qui sont déjà engagées dans un programme tissulaire spécifique ; des cellules souches unipotentes qui ne peuvent former qu’un seul type de cellules différenciées. La recherche sur les cellules souches embryonnaires et sur l’embryon : de quoi s’agit-il ? Des cellules fœtales inefficaces? Volume 45, numéro 127 août 2009 La transplantation de cellules fœtales neuronales dans le cerveau de personnes frappées par la maladie de Huntington ne produirait pas d'effet durable Une étude publiée en ligne le 20 juillet dans les Proceedings of the National Academy of Sciences remet en question la pertinence de transplanter de cellules fœtales dans le cerveau de personnes atteintes de la maladie de Huntington. Cette étude, dirigée par Francesca Cicchetti, professeure à la Faculté de médecine et chercheuse au Centre de recherche du CHUQ, constitue la première démonstration que les greffes ne parviennent pas, à long terme, à assurer le remplacement durable des neurones atteints par cette maladie.

La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative d’origine génétique qui s’attaque à un type particulier de cellules nerveuses du cerveau. La perte de ces neurones provoque des mouvements involontaires ainsi que des troubles cognitifs et psychiatriques. Photo: Marc Robitaille. Maladie d'Alzheimer. La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.

En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la prévalence de la maladie augmente fortement avec l’âge. Cependant, contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement. La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées; elle représente environ 65 % des cas de démence. Le terme démence englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales.

Prévalence L’atteinte du cerveau Causes. Les cellules souches embryonnaires en Allemagne. Au terme d’un vif débat, le Bundestag a assoupli la législation sur la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Par 346 voix pour, 228 contre et 6 abstentions, les députés allemands ont adopté un texte qui permet l’importation de cellules « cultivées » avant le 1er mai 2007. La « production » de cellules souches embryonnaires demeure interdite. L’importation avait été permise en janvier 2002, mais seulement de lignées de cellules cultivées avant la promulgation de la loi. Lesquelles pourront ainsi passer d’une vingtaine à environ 500.

Annette Schavan, ministre de la Recherche , a plaidé pour cette évolution de la législation, sous la pression des scientifiques qui font planer le risque d’une « fuite des cerveaux ». La position d’Annette Schavan a fait scandale dans son parti, la CDU , et dans l’Eglise : elle a été vice-présidente du Conseil central des catholiques d’Allemagne. Yves Daoudal. Suite101. Le nez a de la mémoire, chacun le sait. Une odeur de craie rappelle soudain le souvenir des premières années d’école, un parfum fugace capté dans une foule anonyme évoque brusquement une histoire d’amour passée. Chacun, comme Marcel Proust et sa petite madeleine, a vu ressurgir du fond de son histoire personnelle, des réminiscences qu’il pensait perdues à jamais. Grâce à une simple greffe nasale, des chercheurs permettront peut-être un jour à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer de partir à la recherche de leur temps perdu. Voilà qui donne de l’espoir aux personnes âgées, ainsi qu’aux patients qui souffrent d’amnésie post-traumatique ou post-ischémique (après l’arrêt d’une bonne irrigation du cerveau).

Des chercheurs de Marseille et Montpellier Vers des essais sur l’homme ? 860 000 malades d'Alzheimer en France 35 millions dans le monde.35 millions de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer dans le monde et le chiffre devrait doubler en 2030 et tripler en 2050. Alzheimer: des chercheurs américains cultivent des cellules pour en faire des neurones - Belga Generique. Dimanche 06 mars 2011 à 16h04 (Belga) Des chercheurs américains sont parvenus à cultiver des cellules cérébrales qui sont les plus vulnérables aux attaques de la maladie d'Alzheimer, réussissant ainsi une percée qui pourrait aider à renverser les pertes de mémoire causées par cette affection, rapporte dimanche le journal britannique 'The Telegraph' dans son édition dominicale. Ces scientifiques, sous la direction du Dr Jack Kessler, de l'université Northwestern University de Chicago, ont réussi à transformer des cellules souches originellement issues de tissus de la peau en des "types sophistiqués" de neurones, critiques pour la mémoire mais qui sont touchées par la dégénérescence due à la maladie.

Cette découverte pourrait mener à la mise au point de nouveaux traitements médicamenteux et même à des possibilités de transplantation pour "réparer" les dommages cérébraux, ajoute le magazine.

Images

Rapport Cellules Souches. Kompetenznetzwerk Stammzellforschung NRW: Kompetenznetzwerk Stammzellforschung NRW. Relance du débat sur les cellules souches au Bundestag | Allemagne | DW.DE | 14.02.2008. Alzheimer, Parkinson, diabète, leucémie… les cellules souches, de l'avis général, représentent certes un formidable espoir face à des maladies jusqu'à présent incurables, mais la polémique n'en reste pas moins animée: les uns n'y voient que la possibilité de trouver des remèdes, les autres également un homicide. Où est la priorité? Annette Schavan, la ministre de la recherche : « C'est une comparaison difficile, car en réalité il n'y a pas d'alternative entre une éthique qui veut protéger et conserver la vie et une qui veut guérir- ce sont les deux revers de la même médaille.

Nous devons peser le pour et le contre. » Selon Oliver Brüstle, directeur de l'institut de neurobiologie à l'université de Bonn, il était temps de relancer le débat : « Une révision de la loi est nécessaire ! En ce moment nous travaillons avec de vieilles lignées de cellules, qui sont souvent endommagées. Une équipe de la Faculté de médecine découvre un mécanisme naturel de défense contre cette maladie. Une équipe de la Faculté de médecine découvre un mécanisme naturel de défense contre cette maladie par Jean Hamann Ces protéines forment des dépôts ou plaques autour desquels s'agglomèrent des microglies, les cellules de défense du système nerveux central. Les microglies du cerveau semblent toutefois incapables d'éliminer ces plaques, ce qui a conduit certains chercheurs à postuler que l'action des microglies contre celles-ci provoquait une inflammation qui causait la mort des neurones.

La prescription d'anti-inflammatoires aux personnes souffrant d'Alzheimer découle de cette conception de la maladie. Pour Serge Rivest et son équipe, les microglies ne font pas partie du problème, mais bien de la solution. La raison pour laquelle ce mécanisme ne suffit pas à contenir la maladie est l'objet de spéculation. Cellules souches et thérapie cellulaire. Les thérapies cellulaires désignent les greffes de cellules visant à restaurer les fonctions d’un tissu ou d’un organe lorsqu’elles sont altérées par un accident, une pathologie ou le vieillissement. Ces thérapies ont bénéficié des avancées scientifiques récentes sur les cellules souches et nourrissent chez des millions de patients l’espoir d’une médecine régénérative. Les cellules souches ont deux propriétés principales : l’autorenouvellement (elles se multiplient en donnant de nouvelles cellules souches) et la différenciation (selon certaines conditions de milieu, elles produisent des cellules spécialisées, par exemple de foie, de pancréas, de peau, de muscle, etc.).

On les trouve dans l’embryon, le fœtus, le sang de cordon et divers tissus de l’individu après sa naissance. . © Inserm, A. Résultats de la différenciation striatale in vitro de cellules souches embryonnaires humaines (lignée SA001) après 68 jours in vitro. Les greffes cellulaires ont déjà une histoire ancienne. Actualités. TPE cellules souches ... TPE cellules souches. B- Leurs caractéristiques Les cellules ES sont à l'origine de tous les types de cellules de l'organisme (muscles, neurones...) : elles sont pluripotentes. Elles peuvent se renouveler indéfiniment in vitro sans se différencier : ainsi une cellule souche embryonnaire peut en donner deux, trois, quatre, etc... Les cellules souches embryonnaires cultivées in vitro peuvent être à l'origine d'un être vivant si elles sont réintégrées dans un blastocyste normal ou un embryon tétraploïde, c'est-à-dire un embryon au stade de deux cellules qui a été soumis à un courant électrique pour la faire fusionner en une seule cellule, que l'on laisse se développer jusqu'au stade de blastocyste (voir schéma).

Scanners d'une chimère pendant son développement embryonnaire, source : Sur le schéma ci-dessus, on peut voir qu'à partir de deux cellules, grâce à une impulsion électrique, on en obtient une seule. Suite de la visite. Drze. Stand: November 2013Ansprechpartnerin: Theresia Volhard Autorennachweis Der Blickpunkt wurde verfasst und digital realisiert im Auftrag des Kompetenznetzwerks Stammzellforschung NRW (siehe Web-Adresse I. Naturwissenschaftlich-medizinischer Sachstand Was sind Stammzellen? Unter der Bezeichnung "Stammzellen" wird eine uneinheitliche Gruppe von Zellen zusammengefasst, die mindestens die folgenden zwei Eigenschaften gemeinsam haben: Stammzellen sind Vorläuferzellen von hoch differenzierten Zellen.Nach einer Teilung der Stammzellen können die Tochterzellen entweder wieder zu Stammzellen werden (self-renewal) oder sich gewebespezifisch, z.B. zu Herz-, Nerven-, Haut- oder Muskelzellen, differenzieren.

Stammzellen treten zuerst in der frühen Embryonalentwicklung auf. In vielen Geweben des erwachsenen Menschen existieren zeitlebens Stammzellen, die wichtige Aufgaben bei der Geweberegeneration und -reparatur erfüllen. Was ist der derzeitige Stand der Forschung? Stammzelle. Englisch: stem cell 1 Definition Als Stammzellen bezeichnet man Zellen, die keine oder nur geringe Differenzierung aufweisen und damit noch nicht auf ihre Funktion im späteren Organismus festgelegt (Determination) sind.

Aus Stammzellen können durch mitotische Teilung weitere Stammzellen oder durch Differenzierung spezialisierte Zellen hervorgehen. 2 Systematik Man unterscheidet zwei zentrale Formen von Stammzellen, die nach ihrer Herkunft klassifiziert werden. Während die meisten Organismen auch im adulten Stadium sogenannte adulte Stammzellen aufweisen, werden im allgemeinen Sprachgebrauch häufig die embryonalen Stammzellen mit dem Begriff "Stammzellen" bezeichnet. Omnipotente (totipotente) Stammzellen pluripotente Stammzellen multipotente Stammzellen oligopotente Stammzellen Normale teilungsfähige Körperzellen sind hingegen unipotent, können also nur Zellen des gleichen Zelltyps bilden. 2.1 Adulte Stammzellen 2.2 Embryonale Stammzellen (ES-Zellen) 3 Ethische Erwägungen 4 Pflanzen 6 Weblinks.

Fiche recherche sur les cellules souches et l'embryon V2.doc. Chronologie Cellules Souches. Grand angle | antisèche – Qu'est-ce que les cellules souches ? Des cellules aux super pouvoirs… …que les chercheurs savent manipuler… …... et que l’on pourra bientôt fabriquer à volonté pour nous soigner. Le prix Nobel de médecine a été décerné cette année à deux spécialistes des cellules souches. Cette découverte révolutionnaire pourrait permettre, à terme, de nous « réparer » plus facilement,tels des robots. IRHT. L'utilisation des cellules souches en médecine. Des cellules souches de moelle épinière converties en cellules cérébrales.

Les lois. Des cellules souches pour guérir certaines surdités. Le clonage thérapeutique. Cellules souches embryonnaires : un accès plus facile pour les chercheurs allemands - 24 avril 2008. I-Stem TV. En France, Le débat sur les cellules souches embryonnaires reste au point mort. CELLULES SOUCHES, CELLULES MIRACLES?

Des cellules-souches de cadavres offrent un nouvel espoir de vie. Cellules souches - Biotechnologie - Science et recherche. Cellules souches cancéreuses : l’espoir de demain ? La recherche sur les cellules souches et l'embryon - Que dit la loi ? Bioéthique : des révisions et puis plus rien. L'espoir des cellules souches pour guérir l'arthrose. 03/11 > BE Etats-Unis 239 > Des neurones fabriqués à partir de cellules souches embryonnaires humaines pour la maladie d'Alzheimer.

Quel avenir pour les cellules souches ? Allemagne_bioethique.