background preloader

Quentinlegall

Facebook Twitter

Quentin le Gall

je suis un garçon

Comment enregistrer un escompte de règlement en comptabilité ? Les entreprises peuvent accorder ou obtenir des escomptes en cas de paiement avant le délai normal de règlement tel qu’il est prévu dans les conditions générales de ventes.

Comment enregistrer un escompte de règlement en comptabilité ?

Compta-Facile s’attarde sur le traitement comptable des escomptes accordés et obtenus. 1. Comptabilisation des escomptes de règlement accordés (665) Du coté du vendeur, lorsque l’escompte est accordé, il constitue une charge financière. Voici comment comptabiliser un escompte accordé : Passer les écritures de stocks. Qu'est ce qu'une écriture de stocks ?

Passer les écritures de stocks

Une entreprise peut avoir acheté des marchandises ou des matières premières sur l'année qu'elle n'a pas consommées à la fin de l'exercice. L'écriture de stock permet d'annuler ces achats sur l'exercice pour les reporter sur l'année suivante au cours de laquelle ils seront consommés. Comment sont passées les écritures de stocks ? 1) Le chiffrage des stocks Il faut procéder à la date de clôture à un comptage des stocks (inventaire physique) de matières premières, de marchandises et de produits finis.Les quantités sont ensuite valorisées : les matières et marchandises au coût d'achat et les produits finis au coût de production. La comptabilisation de la production immobilisée. La production immobilisée est une opération qui présente quelques particularités en comptabilité.

La comptabilisation de la production immobilisée

La difficulté majeure réside dans l’évaluation du montant à comptabiliser en immobilisation ou en immobilisation en cours (point que nous n’aborderons pas en détail ici). Une fois que ce montant est déterminé, il convient de procéder à l’enregistrement de la production immobilisée. 1. Rappels sur la production immobilisée La production immobilisée correspond à la production réalisée par une entreprise et conservée par celle-ci en vue de son immobilisation à l’actif du bilan comptable . En contrepartie de l’entrée d’une nouvelle immobilisation à l’actif, il convient d’enregistrer un produit d’exploitation. Comme nous l’avons évoqué en introduction, la difficulté majeure de cette opération réside dans la correcte évaluation de la production immobilisée. Règles comptables liées aux créances et dettes en monnaie étrangère. Les comptabilisations liées aux créances et dettes en monnaie étrangère doivent être effectuées en respectant des règles précises.

Règles comptables liées aux créances et dettes en monnaie étrangère

Nous allons faire le point dans cet fiche d’information sur les différentes règles à respecter par rapport aux créances et dettes en monnaie étrangère, en découpant l’étude suivant le type d’opération à comptabiliser. 1. Règles pour les achats et ventes en monnaie étrangère L’enregistrement des achats et des ventes en monnaie étrangère doit être effectué en utilisant l’un des taux de change suivants : le taux en vigueur à la date de facture,le taux en vigueur du mois de comptabilisation de la facture,le taux en vigueur le jour de l’acceptation de la commande,ou le taux en vigueur estimé ayant servi de base aux négociations.

Nous aborderons ci-dessous les règles liées à la comptabilisation des achats ou des ventes lorsqu’une avance ou un acompte a été préalablement versé ou reçu. 2. 3. Dans ce cas, il convient : 4. Deux situations sont possibles : La comptabilisation des stocks et des dépréciations de stock. Les entreprises qui réalisent un inventaire physique pour la clôture de leur exercice comptable doivent ensuite le valoriser et l’enregistrer en comptabilité.

La comptabilisation des stocks et des dépréciations de stock

C’est une écriture très importante pour l’établissement des comptes annuels. La comptabilisation des créances douteuses et irrécouvrables. Les entreprises peuvent éprouver des difficultés à recouvrer des créances qu’elles détiennent auprès de leurs clients.

La comptabilisation des créances douteuses et irrécouvrables

Ces créances peuvent revêtir un caractère « douteux » voir « irrécouvrable » pour diverses raisons (procédure collective ouverte à l’encontre du débiteur, difficultés financières etc.). Ces difficultés ont des incidences comptables. C’est pourquoi Compta-Facile vous propose, à travers cet article, de faire un point complet sur les enregistrements comptables des créances douteuses et des créances irrécouvrables. 1. Les créances douteuses et les créances irrécouvrables Les créances douteuses sont des créances certaines dans leur principe (non contestées par le débiteur) possédées par une entreprise à l’encontre de clients qui présentent une solvabilité douteuse ou envers des clients avec lesquels elle est en litige. Lorsque l’entreprise bénéficiaire de la créance la perd définitivement, la créance devient irrécouvrable. 2. Puis elle doit être dépréciée : Quel compte pour quelle case de la liasse : le bilan actif, les tableaux 2050 et 2051 ou 2033A.

Les premiers tableaux de la liasse fiscale correspondent au bilan et au compte de résultat.

Quel compte pour quelle case de la liasse : le bilan actif, les tableaux 2050 et 2051 ou 2033A

L'actif du bilan L'actif du bilan comprend 4 colonnes à renseigner : le montant brut ;les amortissements et dépréciations ;le montant net de l'exercice ;le montant net de l'exercice précédent. Les montants bruts et nets doivent toujours être remplis, même en l'absence d'amortissement ou de dépréciation. Le bilan comptable avec les comptes correspondants - compta écritures.