background preloader

TPE

Facebook Twitter

Google. 1344117319.jpg (336×420) Corpshumain_018.gif (618×515) I.La Testostérone - Le dopage et le corps humain. 1) La testostérone naturelle (endogène) Contrairement à la plupart des hormones, la testostérone n'est pas une protéine mais un stéroïde qui provient d'un lipide, le cholestérol qui fait partie du groupe des androgènes. Elle agit sur de nombreux organes (cerveau, coeur, muscles) et produit notamment un effet anabolisant sur les muscles chez l'homme et la femme (moins anabolisant). La testostérone est secrétée au niveau des testicules et des glandes surrénales. Les femmes produisent aussi de la testostérone mais en plus petite quantité, aux niveaux des ovaires et des glandes surrénales. En cas d'insuffisance testiculaire, elle est préscrite par les médecins et nous verrons plus tard qu'elle est déviée de son utilisation thérapeutique par les sportifs pour un seul objectif : accroître la force et la puissance musculaire.

La testostérone a donc des fonctions très diverses et agit sur : Synthétisation de la testostérone: 2) La testostérone synthétique (exogène) Dopage : récapitulatif. Tableau récapitulatif des substances et méthodes employées en sport Liste officielle des produits dopants www.santesport.gouv.fr Bibliographie des principaux articles consultés La rédaction de ce secteur repose sur la lecture de dizaines d'articles et chroniques médicales publiés pour la plupart en langue française par le docteur Jean-Pierre de Mondenard. Dans cette bibliographie nous rapportons les principaux articles consultés. De Mondenard JP, Chevalier B. Amitié et sport soviétiques posters de Zazzle. Propagande soviétique 1928 de sport de l'URSS Poster de Zazzle. Rlv.zcache.fr/propagande_sovietique_1928_de_sport_de_lurss_poster-rab2d34d951f24467b0a056beabe806ff_v9irh_8byvr_512.jpg. Propagande sportive soviétique posters de Zazzle.

Doc validés

Nadia comaneci-first perfect ten in history (1976 Montreal) Dopage : la RFA comme la RDA. EPO, stéroïdes anabolisants ou testostérone auraient été régulièrement utilisés pas les athlètes de la RFA © Maxppp Un rapport scientifique dévoilé par la presse allemande ce week-end révèle que les athlètes de la RFA, comme leurs voisins de la RDA, auraient eu recours au dopage à partir des années 70. Une pratique qui aurait été couverte et encouragée par le ministère de l'Intérieur de l'époque. Le dopage en Allemagne de 1950 à nos jours : tel est le titre du document qui fait beaucoup de bruit depuis ce week-end outre-Rhin.

Ce pavé de 800 pages, fruit du travail de l'Université Humboldt de Berlin, met en lumière les pratiques de dopage mises en palce en RFA à partir des années 1970. Si les méthodes pour améliorer les performances des athlètes étaient depuis longtemps connues pour la partie est-allemande, la RDA, on ignorait en revanche que de telles pratiques avaient également cours en Allemagne de l'Ouest. Le gouvernement ouest-allemand complice ? Vives réactions en Allemagne. Un rapport affirme que les athlètes ouest-allemands ont été dopés. BERLIN - Le ministère de l'Intérieur d'Allemagne publiera un rapport qui affirme que les athlètes d'Allemagne de l'Ouest ont été systématiquement dopés avec l'appui du gouvernement pendant des années. Le porte-parole du ministère, Philipp Spauschus, a déclaré que les questions de confidentialité, qui ont retardé la publication du rapport intitulé «Le dopage en Allemagne de 1950 à aujourd'hui», ont été réglées.

Mais il n'a pas dit si des passages seraient caviardés. Samedi, le journal Süddeutsche Zeitung a publié les détails du rapport inédit de 800 pages, alléguant que l'état a financé des expériences avec des substances améliorant les performances, y compris les stéroïdes anabolisants, testostérone, œstrogènes et l'EPO, qui remontent au moins à 1970. L'étude a été menée par des chercheurs sous la direction de Giselher Spitzer à l'Université Humboldt de Berlin et achevée en avril. La publication a toutefois été reportée en raison de problèmes juridiques. David Chaussinand reconnait s'être dopé pour améliorer ses performances - Vidéo Ina. Jarmila Kratochvílová, les 30 ans du plus « poilu » des records.

Il y a trente ans de cela, le 26 juillet 1983, Jarmila Kratochvílová établissait un nouveau record du monde du 800 mètres. En 1’53’’28, la Tchèque entrait par la grande porte dans l’histoire de l’athlétisme. Trente ans plus tard, le record établi à Munich reste en effet le plus vieux record du monde encore en vigueur, hommes et femmes et toutes disciplines confondus. Mais deux semaines après l’annonce retentissante des contrôles antidopage positifs des sprinters américain Tyson Gay et jamaïquain Asafa Powell, le 30e anniversaire du record de Jarmila Kratochvílová, réalisé à une époque où le dopage était géré par le gouvernement communiste tchécoslovaque, prête forcément toujours à polémique. Parallèlement à cet anniversaire, une autre athlète tchèque s’est de nouveau illustrée vendredi. Au meeting de Londres, Zuzana Hejnová a signé la meilleure performance mondiale de l’année sur 400 mètres haies. . « C’est vrai, je ne devais pas le courir, ce n’était pas du tout prévu.

. « Ca dépend... Découverte - santé et médecine - corps humain - dopage. Le dopage génétique Plus la recherche médicale progresse, plus elle met en lumière les causes génétiques des maladies. C’est pour cela que l’on développe des thérapies dites "géniques". Mais avant même que ces thérapies ne soient accessibles aux malades, certains rêvent de les utiliser pour améliorer leurs performances sportives. Les scientifiques publient régulièrement une liste toujours plus longue de gènes susceptibles d’améliorer les performances sportives. Thérapie géniqueBien que les thérapies géniques n’en soient qu’à leurs débuts, les chercheurs sont optimistes quant aux chances de pouvoir les utiliser pour soigner certaines maladies telles que cancers, troubles cardio-vasculaires, maladies héréditaires rares ou atrophies musculaires. Génétique et sportLes scientifiques publient régulièrement une liste toujours plus longue de gènes susceptibles d’améliorer les performances sportives.

Améliorer l’être humain ou le mépriser ? RTSdécouverte Source: Office fédéral du sport.

Production