background preloader

L'impact du tour de France

Facebook Twitter

Le tour de France et ses diverses retombées au niveau des villes étapes

Tour de France : combien de cyclistes sont morts sur cette course mythique ?... - Telestar.fr. Il y a 20 ans tout juste mourait Fabio Casartelli, le dernier des cyclistes décédés sur le Tour de France.

Tour de France : combien de cyclistes sont morts sur cette course mythique ?... - Telestar.fr

Hommage à ces quelques malchanceux ayant trouvé la mort au tournant. Les morts du TDF Le cyclisme sur route n'est pas un sport dangereux. Il n'empêche : depuis le début du XXe siècle, ils ont été près de 50 coureurs à mourir en pleine course. La majorité meurt sur chute Plus de la moitié a fait une chute fatale tandis qu'un tiers a malencontreusement percuté un véhicule motorisé. La plus grande épreuve cycliste relativement épargnée Depuis la création du Tour, l'épreuve en ligne déplore la mort de trois cyclistes.

Le premier : Francesco Cepeda Le 11 juillet 1934, en descendant le col du Lautaret, Francesco Cepeda, obscur cycliste espagnol, déjante sa roue avant et tombe brutalement sur le sol. Le malaise de Tom Simpson Le 13 juillet 1967, à trois kilomètres du sommet du mont Ventoux, le Britannique Tom Simpson se met à tituber sur la route victime sans doute d'une insolation. Tour de France 2013. Histoire - Temps forts, archives. Découvrez les temps forts de l'histoire du Tour Dans la France du début du XXe siècle, il fallait être au mieux un grand fantaisiste, au pire une sorte d’aliéné, pour imaginer une course cycliste de près de 2 500 km à travers le pays.

Histoire - Temps forts, archives

Géo Lefèvre, alors journaliste à L’Auto, eut cette inspiration. Son directeur, Henri Desgrange, eut l’audace d’y croire, de le suivre et de parier gros sur le Tour de France. Le 1er juillet 1903, soixante pionniers s’élancèrent de Montgeron sur leur bicyclette. Après six étapes démesurées (Nantes - Paris, 471 km !) Après avoir immédiatement suscité l’étonnement et l’admiration, le Tour a captivé à travers les colonnes de L’Auto, en même temps qu’il partait à la rencontre de son public, de plus en plus assidu au bord des routes. Générateur de performance et d’émotion, le Tour a surtout constamment vécu en harmonie avec son temps, quitte à en absorber les maux. Chiffres clés - Tour de France 2016. Accueillir le Tour de France, un jackpot pour les communes ? Avant même les premiers coups de pédale, le Tour de France est déjà un succès populaire.

Accueillir le Tour de France, un jackpot pour les communes ?

Jeudi soir, des milliers de personnes ont assisté à la présentation des équipes à Utrecht, aux Pays-Bas, d’où sera donné le grand départ de la Grande Boucle, samedi. La cité néerlandaise, qui a bataillé plus de dix ans pour obtenir l’étape inaugurale de l’édition 2015, espère attirer entre 600.000 et 800.000 personnes pour ce week-end. Mais est-ce une bonne affaire pour les communes d’accueillir une étape de la plus prestigieuse compétition cycliste au monde ? 110.000 euros : le coût d’une arrivée. Le Tour de France : un business où chacun s'y retrouve. Le Tour de France est le 3ème événement sportif le plus suivi dans le monde après les Jeux-Olympiques et la Coupe du Monde de Football.

Le Tour de France : un business où chacun s'y retrouve

Le Tour est diffusé dans 190 pays et rassemble en moyenne chaque année 3,5 milliards de téléspectateurs. L'édition 2013 est la 100ème du Tour de France et la communication autour de l'événement est très forte. Un business très important pour l'organisateur Le Tour de France est géré et organisé par la société ASO (Amaury Sport Organisation) depuis 1947. Devant l'ampleur que cette course a prise à travers le monde, les chiffres se sont envolés et les retombées financières aussi. Le chiffre d'affaires du Tour pour la société organisatrice est estimé à 150 millions d'euros.

Les villes qui accueillent une étape du Tour, que ce soit pour un départ, une arrivée ou les deux, doivent aussi payer un forfait à l'organisation du Tour de France. 101 Tours de France par Radio France. Tour de France : les conditions à remplir pour que l'investissement soit rentable - Les Echos. KNIGHT.pdf.

Retombé médiatique

Impact économique. Le tour de France 2014.