background preloader

Axe Lyon-Turin

Facebook Twitter

Grand projet ferroviaire Alpes Europe. Présentation du projet Lyon-Turin. La liaison Lyon-Turin, située à l’intersection des axes Nord-Sud et Est-Ouest de l’Europe s’appuie sur la réalisation de deux tunnels, l’un de 53.1 km qui reliera Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) à Venaus (Val de Suse), et l’autre de 12.2 km entre Venaus et Bruzolo.

Présentation du projet Lyon-Turin

Le projet Lyon-turin se subdivise en trois sections mixtes qui permettront le transport de fret et de voyageurs : Une partie française, de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne (confiée à RFF) Une section transfrontalière de Saint-Jean-de Maurienne à Bussoleno (confiée à LTF) Une partie italienne de Bussoleno à Turin (confiée à RFI) Enjeux Cette liaison constituera un maillon essentiel du réseau trans-européen de transports, notamment en direction des nouveaux pays de l’Union.

Elle assurera une meilleure connexion entre les bassins économiques de la vallée du Rhône (France) et de la Plaine du Pô (Italie), tout en permettant un rééquilibrage des flux vers des modes de transport moins polluants.