background preloader

Quentin24433

Facebook Twitter

Using light sensor module with Raspberry Pi. Optimiser la consommation CPU et mémoire de votre RaspBerry Pi. Aujourd’hui j’ai cherché plusieurs façons d’optimiser la consommation de mon RaspBerry Pi.

Optimiser la consommation CPU et mémoire de votre RaspBerry Pi

En effet, votre rpi ne possède pas de ressources illimités, c’est pourquoi il faut absolument gérer sa consommation (mémoire et CPU). Au fil des pages, j’ai trouvé plusieurs astuces que je regroupe ici. J’espère que cela vous sera pratique. Raspberry Pi Zero - Conserve power and reduce draw to 80mA. [Update 2015-12-01: I bought a PowerJive USB power meter and re-tested everything, and came up with ~80 mA instead of the ~30 mA reported by the Charger Doctor that I was using prior.

Raspberry Pi Zero - Conserve power and reduce draw to 80mA

This seems to be more in line with the results others were measuring with much more expensive/accurate meters in the Raspberry Pi forums: Raspberry Pi Zero power consumption. I've updated the numbers in the post below to reflect this change. Seems the Pi Zero is only incrementally better than the A+—still excellent news, but not nearly as amazing as I originally thought :(] Yesterday my post comparing the Raspberry Pi Zero's power consumption to other Pis hit the Hacker News front page, and commenters there offered a few suggestions that could be used to reduce the power draw even further, including disabling HDMI, changing the overclock settings, and futzing with the lone ACT LED.

Eteindre les LED du Raspberry Pi - Le journal du lapin. Il y a quelques mois, j’avais expliquer comment contrôler les LED des Raspberry Pi de façon logicielle.

Eteindre les LED du Raspberry Pi - Le journal du lapin

Électronique en amateur: Contrôler un moteur DC en python avec le Raspberry Pi. Voilà un certain temps que je n'ai pas joué avec mon Raspberry Pi...pourquoi ne pas l'utiliser pour contrôler un (ou deux) moteur(s) à courant continu?

Électronique en amateur: Contrôler un moteur DC en python avec le Raspberry Pi

Nous allons faire un petit programme en python qui fera varier le sens et la vitesse de rotation du moteur. Vous allez voir: ce n'est pas tellement compliqué, et ça pourrait servir de point de départ pour un excellent projet de robot... Pont-H L298N — MCHobby - Wiki. Using light sensor module with Raspberry Pi. Construction du poulailler... Depuis quelques années nous voulions avoir des poules, afin d’avoir quelques oeufs frais chaque jour.

Construction du poulailler...

Maintenant que nous avons notre propre maison, et que le plus gros des travaux est terminé, nous avons un peu plus de temps à consacrer à ce genre de choses. Nous avons donc mis notre projet à exécution ! Après s’être renseigné ici et là, dans des boutiques ou sur le web, il s’est avéré que le prix d’un poulailler s’envolait très vite (qu’est ce qui ne s’envole pas, d’ailleurs, aujourd’hui ? :/ ). Poulailler porte automatique. Conception de plans de poulaillers à télécharger.

Détection de mouvement sur une mangeoire d'oiseau filmée par un Raspberry Pi - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.... 2ème article sur ma mangeoire d’oiseau filmée par un Raspberry Pi : je vous parle aujourd’hui de la mise en place logicielle pour être capable de diffuser la vidéo capturée par la caméra du Raspberry Pi sur le réseau local et ajouter de la détection de mouvement pour prendre des photos lorsque cela est nécessaire.

Détection de mouvement sur une mangeoire d'oiseau filmée par un Raspberry Pi - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

Remémorons nous le projet initial : je veux filmer une mangeoire d’oiseau avec un Raspberry Pi au milieu de mon jardin et prendre des photos lorsque des moineaux, mésanges, colombes… viennent picorer. Je ne souhaite pas non plus avoir un nombre très important d’images, donc la détection de mouvement doit être configurable. Après quelques recherches et expérimentations, la solution est composée de 2 logiciels : Eggs Iting le poulailler connecté  POULETRONIC 77. Poulailler automatique. Voici la fabrication d'une motorisation pour automatiser l'ouverture et la fermeture de la porte d'un poulailler.

Poulailler automatique

L'automatisme est géré par un arduino qui pilote un moteur à pas. L'ouverture et la fermeture se font en fonction du taux de luminosité extérieur, captée par un phototransistor. Le mécanisme intérieur se trouve dans une boite et contient très peu de chose. Le moteur entraine l'axe qui fait monter et descendre la porte. Voilà pour cette réalisation, la vitesse est réglable via la programmation de la carte arduino, et le mécanisme fait que la porte ne peut pas écraser une poule. L'ouverture et la fermeture se font en fonction du taux de luminosité, réglable via la programmation, ou avec une gestion par horaires pour éviter des ouvertures trop tôt le matin en été. Les possibilités n'ont de limite que l'imagination... Comme je veux continuer de partir en vacance, il faut le distributeur de graines automatique, et les poules font leur vie, coolllll. POULETRONIC 77: Construire sa porte de poulailler électronique Partie 4.

Retour partie 3Avant de commencer cet article, juste un petit mot pour vous dire que c'est la configuration que j'ai choisie et qui tourne depuis des mois.

POULETRONIC 77: Construire sa porte de poulailler électronique Partie 4

Avant d'aller plus loin voici une photo du montage dans sa boite. Nous allons améliorer notre montage précédent en changeant de RTC, le composant DS3231 dispose de 2 alarmes et d'une sortie (pin3) INT/SQW. L'adressage du bus i2C est le même que pour le DS1307 (0x68). Avec l'arduino on peut utiliser la même librairie pour jouer avec. Utile pour mettre à l'heure l'horloge par exemple. Contrôle d’un dispositif basse tension via Raspberry Pi – MesPotesGeek.fr. Cet article à pour but de faire interagir le Rasp avec avec n’importe quel dispositif basse tension (230 v) de vôtre maison ou appartement.

Contrôle d’un dispositif basse tension via Raspberry Pi – MesPotesGeek.fr

Ceci vous permettant de faire un peu de domotique comme allumer ou éteindre une ampoule, une prise de courant, un appareil électrique ou comme moi des volets roulants. Avant ça on va faire le tour du propriétaire et étudier un peu les broches de sortie du RPi que l’on appel GPIO. Les ports GPIO sont des petites broches que l’on trouve sur la carte comme l’indique la flèche rouge sur le schéma ci dessous. Lire la valeur d'un bouton connecté aux GPIO du Raspberry Pi. Les GPIO du Raspberry pi peuvent être utilisés en sortie (écriture), mais également en entrée (lecture).

Lire la valeur d'un bouton connecté aux GPIO du Raspberry Pi

Nous nous intéresserons ici à cette seconde possibilité, qui permettra au Raspberry pi de recevoir des informations du monde extérieur. L’objectif de ce tutoriel est de s’appuyer sur le tutoriel sur l’utilisation d’un GPIO en sortie pour contrôler une LED, et d’y ajouter le fait de lire un bouton poussoir connecté sur un autre GPIO pour changer l’état de cette LED. Il est également possible d’accéder à la liste des tutoriels sur le Raspberry pi pour voir d’autres utilisations.

Nous reprendrons donc l’installation du tutoriel mentionné dans les prérequis. Nous ajouterons un câble connectant la broche en haut à gauche des GPIO au rail positif de la breadboard. Mesure de température 1-wire DS18B20 avec le Raspberry Pi - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.... Le Raspberry Pi permet d’interagir avec le monde réel.

En particulier, il est possible de l’utiliser pour effectuer et afficher/enregistrer des mesures environnementales comme la température. Le cahier des charges était : afficher la température de la pièce sur une page web. L’heure du choix Après la lecture de nombreux articles et la consultation de documentations techniques, le choix se résumait à choisir. Le moteur à courant continu - Tuto Arduino. Commençons en douceur par l’explication de ce à quoi sert un moteur et son fonctionnement. Ce chapitre n’est pas un des plus simples car il va faire apparaître des notions de mécanique qui sont indispensables pour comprendre le mouvement. Il prend en général plusieurs heures de cours pour être bien expliqué. Le poulailler connecté. Le poulailler Le poulailler fourni dispose de 2 portes et d'un collecteur d'oeufs, sur l'un des côtés disposant d'une ouverture, on vient coller une sorte de cage (à gauche sur la photo) disposant elle-même d'une ouverture permettant l'accès à une éventuelle basse-cour, dans la configuration actuelle, la seconde porte sert à faire sortir les poules directement dans le jardin (la porte devant).

Le boitier et son logement Afin de protéger l'électronique contre les conditions qui seront certainement rudes en pleine hiver, le tout est logé dans un boitier de répartition étanche. Détails techniques Caméra. Automatiser un poulailler avec une RaspBerry Pi - Domotique Passion. 06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel. Ce post est le sixième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Chez lecteurs (lectrices) nous arrivons à la partie la plus intéressante, selon moi, de l’utilisation du raspberry PI.

Il s’agit de l’utilisation des ports GPIO (les 26 broches situées en haut a droite de votre raspberry). Cela ne vous évoque rien ? Et bien dites vous qu’il s’agit simplement d’une porte permettant a vos programme d’interagir avec le monde réel… Je ne l’ai jamais caché, mon objectif concernant le raspberry est de pouvoir l’utiliser comme un outil de domotique à bas prix. Je souhaite donc utiliser ce dernier pour gérer dans un premier temps, mon système d’éclairage, et dans un second temps, d’autres appareils et systèmes électriques de mon appart. J’ai réussi, et pour vous filer l’eau a la bouche (ou vous faire carrément bailler selon vos intérêts) voici une petite démo vidéo, cliquez sur l’image ci dessous pour la télécharger : Comment j’ai fait : 1.

Pour l’éteindre. RecalBox : Ajouter un bouton poussoir pour allumer/éteindre proprement. Vous connaissez très certainement Recalbox, l’OS disponible en open source dédié au retrograming et qui transforme notre framboise préférée en console de jeux. Pour les plus téméraires qui souhaitent aller plus loin et profiter des ressources du Raspberry Pi, il est possible d’ajouter un bouton poussoir afin d’allumer et d’éteindre correctement votre console ! Le Raspberry Pi Zero, alternative à Arduino.