background preloader

Association : guides, sites, documents ....utiles aux dirigeants

Facebook Twitter

Hugues Sibille » Blog Archive » Vers un nouveau monde associatif ? L’avenir des associations se joue maintenant. Après une longue période de développement s’ouvre une ère nouvelle : moins de ressources publiques, davantage de besoins sociaux, des attentes citoyennes en hausse. Faut-il faire plus d’associatif avec moins ? L’idée, simple, est insuffisante. Il faut donc tenter de faire “autrement”. Le diagnostic de départ se résume ainsi : la puissance associative est ébranlée dans ses fondamentaux. Oui, le secteur associatif reste une puissance socio-économique : il compte 1,8 million d’emplois (8% des effectifs du secteur privé) et pèse 85 milliards d’euros (3,2% du PIB français).

Au plan humain, l’action des associations gestionnaires, de plus en plus technique, requière des compétences élevées (technologies numériques par exemple). Voici que se profilent des années d’aléas. Les discours globalisants sur le monde associatif marquent vite leurs limites, mais on peut pointer quelques enjeux d’ensemble.

Fonjep

Les guides pratiques pour les associations. Association1901.fr. Avise. Loi1901.com. Guide Pratique de l'association 2011, de Loire Atlantique - Ligue de l'enseignement - Centre de Ressources. Www.avise.org/IMG/pdf/GuidePMA_telech-2.pdf. Le site des associations de la loi 1901. Le site des associations de la loi 1901. Avise. Gestion compta finances ...problèmes. Publications. La vie d’une association n’est pas un long fleuve tranquille : elle est le plus souvent rythmée par des phases de croissance et d’émergence de nouveaux projets, de stabilité, mais aussi de difficultés financières et économiques. Avec la crise et la contraction des financements publics, les phases de difficultés financières et économiques semblent s’accentuer. L’étude sur les besoins de financement du secteur associatif réalisée par la CPCA et France Active (janvier 2012) indiquait que près de la moitié des associations interrogées connaissait des difficultés économiques.

Légitimement de nombreuses associations s’inquiètent de l’évolution de leur modèle économique et de leur assise financière. De cet avenir incertain, elles doivent plus que jamais être en capacité de savoir identifier la nature de leur difficulté, anticiper et mettre en place les solutions adaptées à leur situation. Téléchargez le guide. Associations et bénévolat. Fédération des Associations Générales Etudiantes GRABE - Guide du Responsable Associatif et du Bénévole Etudiant. La crise oblige les associations à revoir leurs pratiques. Outre une chute de leurs ressources, les associations sont de plus en plus confrontées à la concurrence, et aux difficultés de renouvellement de leurs instances dirigeantes. Après une période de développement sans précédent, le monde associatif bascule lui aussi dans l’austérité. Il doit, à l’instar des entreprises et autres instances publiques, rationaliser, mutualiser, effectuer des choix budgétaires difficiles. C’est ce que révèle une étude du cabinet Deloitte et de l’économiste du CNRS Viviane Tchernonog (1).

Jusqu’en 2010, la chute des subventions d’État était compensée notamment par l’aide des conseils généraux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : 80 % des associations déclarent devoir faire face à une raréfaction et à une transformation de leurs ressources. Effectifs en recul et difficultés de gestion Cela a inévitablement une conséquence sur l’emploi dans ce secteur qui embauche 2,8 millions de personnes. Concurrence entre les associations Explosion des états de cessation de paiement. Gouvernance des associations: synthèse des résultats de l’enquête quantitative CPCA/CNAM. Afin de mieux connaître les pratiques de gouvernance associatives et d’ouvrir un débat public entre responsables politiques, chercheurs et acteurs associatifs, la CPCA et le CNAM ont lancé en octobre 2010 une enquête de grande envergure sur les modes de fonctionnement associatifs.

Voici la synthèse des tendances et des spécificités repérées. Les instances associatives sont avant tout politiques centrées sur le projet collectif fédérateur Le CA joue plus un rôle stratégique d’anticipation et d’orientation, qu’un rôle de contrôle, de surveillance ou de sanction. Sa fonction principale n’est pas de contrôler les dirigeants ni de réguler leurs comportements. Les administrateurs sont très souvent impliqués dans l’activité quotidienne des associations. L’AG, instance garante du projet associatif. L’adhésion à des valeurs et l’appartenance identitaire sont des ressorts centraux de l’agir associatif Le potentiel démocratique des associations doit être réinscrit dans des pratiques innovantes.

Gouvernance Fonda. CitizenPlace - Guide numérique des associations. Fiches de poste des dirigeants associatifs.

AME 1901 Association Mode d'Emploi

CPCA La voix du mouvement associatif. Assoentraide, la hotline de votre association par Jean-Pierre Lantaz. Créer une association loi 1901. Pourquoi s'associer, pourquoi créer une association ? - OSCR maison de la vie associative. Guide Pratique de l'association de Loire Atlantique - Edition 2011. 20 dossiers thématiques sur Association1901.fr. Cofac.