background preloader

Sources nationales pour le dispositif de soutien aux entreprises

Facebook Twitter

Démarche export – méthodologie export – sources export - International Pratique - Mise à jour : août 2015 Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive.

Démarche export – méthodologie export – sources export - International Pratique -

Les informations et services des organismes cités ne sont pas toujours proposés en ligne. N'hésitez pas à les contacter. 1/ Vous souhaitez vous développer à l'international ? Faisabilité du projet Export : diagnostic des forces et faiblesses Chambres de commerce et d’industrie : www.cci.frSociétés privées : www.tradexperts.frBpifrance www.bpifrance.fr Élaboration d'une stratégie de développement. International Pratique - import – export - formation commerce international. Mission. ADEPTA. SOPEXA - Groupe Marketing International, Alimentaire vin & art de vivre. CCI Françaises à l'Etranger. OSCI. L'OSCI est une organisation professionnelle qui regroupe les spécialistes du commerce international.

OSCI

Elle a vocation à mieux faire connaître les métiers qu’elle représente, qui, tous, concourent au succès des exportations des entreprises françaises. Les sociétés de commerce international (SCI) comme les sociétés d’accompagnement à l’international (SAI) ont en commun une expertise du terrain qui permet à leurs clients, PME ou grands groupes, de bénéficier de l’appui opérationnel dont ils ont tant besoin à l’export.

Les CCE. Hommes et femmes d’entreprise, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde en transmettant leur expertise aux entreprises, notamment aux PME.

Les CCE

Le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble l'ensemble des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). Ce dispositif gouvernemental permet la nomination (par décret) de personnalités actives dans le monde de l’international, tant en France qu’à l’étranger. 4 000 Conseillers du commerce extérieur Ainsi, plus de 4 000 Conseillers du commerce extérieur de la France, dont deux tiers à l’étranger, mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde : CCI France / CCI International. L'association "CCI International", créée en décembre 2010, rassemble les compétences à l'international du réseau consulaire des CCI de France et des CCI françaises à l'étranger (CCIFE), membres de l'UCCIFE.

CCI France / CCI International

CCI France Porte-parole des 154 chambres locales, régionales, et des DOM-COM, CCI France représente et défend les intérêts des 1 800 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européens. Uccife. L’Union des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (Uccife) représente aujourd’hui un réseau de 111 CCIFE dans 81 pays, qui emploie 800 collaborateurs permanents, et regroupe près de 31 600 entreprises membres, étrangères pour la moitié d'entre elles.

Uccife

Le réseau des CCIFE Rassemble et anime les communautés d’affaires franco-étrangères. Contribue à la promotion de l’image de la France. Propose des services d’appui aux entreprises françaises qui veulent s’informer sur les marchés étrangers, y développer leurs chiffre d’affaires ou s’y implanter. Sa vocation première est d’animer les communautés d’affaires franco-étrangères, mais également d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement international. Pour satisfaire les attentes des entreprises, les CCIFE disposent de nombreux atouts, notamment : elles sont des structures biculturelles ancrées dans la réalité locale,elles peuvent héberger des représentants d’entreprises ou d’institutions. Coface. Coface gère, pour le compte de l'État, une large gamme de garanties et propose aux entreprises les solutions les plus adaptées à leurs besoins de prospection de marchés à l'étranger, à leurs exportations ou leurs investissements.

Coface

Coface a pour mission de faciliter les échanges entre toutes les entreprises partout dans le monde. En parallèle de ses activités gérées à titre privé (assurance crédit, notation et informations d’entreprises, affacturage, gestion de créances…), Coface gère, pour le compte et avec la garantie de l’État, une large gamme de garanties destinées à favoriser et soutenir les exportations françaises. Procédures gérées par Coface Cinq procédures sont ainsi gérées par Coface pour le compte de l’État : L’assurance prospection, qui propose aux PME françaises un soutien financier ainsi qu’une assurance contre le risque d’échec commercial lors de leurs démarches de prospection des marchés étrangers.

Ubifrance. Un réseau multiculturel de 1 400 personnes dans le monde, dédiées à l’accompagnement des entreprises françaises dans leur démarche à l’export. 80 bureaux présents dans 70 pays.

Ubifrance

Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, du secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, et de la Direction générale du Trésor et de la Politique économique.

En dehors de la France, le réseau Ubifrance s'appuie sur 1 400 personnes dans le monde, dédiées à l'accompagnement des entreprises françaises dans leur démarche à l'export. 80 bureaux présents dans 60 pays. Le réseau Ubifrance en France Six directions interrégionales détectent, mobilisent et orientent localement les entreprises à fort potentiel exportateur, en partenariat avec les Chambres de commerce et d’industrie (CCI). Le réseau Ubifrance dans le monde Conseil et services Ubifrance. Export.