background preloader

Québec divers

Facebook Twitter

Craaq.qc.ca - Base de connaissances Effluents d'élevage. Notice concernant la production de matériel au sujet de la caractérisation Le Comité de coordination effluents d’élevage invite les organisations et les intervenants qui souhaitent démarrer un projet en lien avec la caractérisation des effluents d’élevage à lui présenter celui-ci pour analyse et avis. Bien que cette démarche ne soit pas obligatoire, elle assure la reconnaissance du projet ainsi que des résultats qui en découleront, cela dans un souci de cohérence avec les outils existants, le cas échéant. Le Comité regroupe les représentants des organisations concernées par l’élaboration des normes relatives à la gestion des effluents d’élevage au Québec. C’est par consensus que ses membres donnent leur aval à un projet. Ce processus vise à favoriser la cohésion des projets soumis tout en reconnaissant la contribution des promoteurs au développement des connaissances et des outils pour le secteur.

Expert-conseiller auprès du comité : Jocelyn Magnan, agronome. NRC Research Press – publications scientifiques. De la ferme au laboratoire. Se vêtir avec du lait. Une petite révolution dans le mode des textiles : une étudiante en biochimie devenue designer de mode a trouvé le moyen de fabriquer des tissus écologiques et sains pour la peau, à partir de lait de vache. La designer Anke Domaske - PHOTO : Qmilch GmbH L’Allemande Anke Domaske, 28 ans, a créé le Qmilch. Q pour qualité et milch pour lait en allemand. Ce matériau à base de caséine – une protéine laitière – a la douceur de la soie, tout en pouvant être porté, lavé et plié aussi facilement que du coton. Il aura fallu deux ans d’essais et d’erreurs dans un laboratoire, pour en arriver à un produit satisfaisant.

À ce jour, le Qmilch est fabriqué à partir de lait biologique qui ne répond pas aux standards de qualité et qui ne peut donc pas être consommé. Anke Domaske a eu l’idée de créer un tissu sain pour la peau en voyant son beau-père souffrir de problèmes cutanés alors qu’il subissait des traitements pour le cancer. Pour une robe en Qmilch, il faut environ six litres de lait.