background preloader

Huiles essentielles

Facebook Twitter

Huiles essentielles en élevage bovin - Web-agri Véto aromathérapie mammites. Après quelques heures de formation à l’aromathérapie, l’éleveur motivé pourra acquérir ses premiers flacons d’huiles essentielles pour soulager ses vaches d’une mammite ou d’autres pathologies.

Huiles essentielles en élevage bovin - Web-agri Véto aromathérapie mammites

Voici quelques huiles essentielles couramment utilisées en élevage. Pour bien débuter avec les huiles essentielles sur bovins,mieux vaut se former au préalable. (©Terre-net Média) Après plus de six ans d'expérimentations mises en place par l’association d’éleveurs Adage 35 avec le laboratoire Isae 35, il est toujours difficile d’établir un protocole-type de différentes huiles essentielles à appliquer pour soigner une mammite ou une diarrhée sur un veau. L’observation de ses animaux et la connaissance des effets et des modes d’application des huiles restent prépondérantes. Les éleveurs qui pratiquent l’aromathérapie contre les mammites utilisent généralement entre deux et quatre huiles dès le départ, qu’ils appliquent une par une en massage sur la mamelle et dans le creux intérieur des jarrets. Huiles essentielles sur vaches laitières – Traitement des mammites.

Assez éloignés des repères connus avec les traitements allopathiques, les soins aux bovins par les huiles essentielles requièrent quelques notions avant de se lancer.

Huiles essentielles sur vaches laitières – Traitement des mammites

Gaëtan Marquet, éleveur laitier biologique en Ille-et-Vilaine raconte comment il utilise l'aromathérapie et comment il est parvenu à se passer d'antibiotiques contre les mammites. « Pourquoi dans un troupeau seules quelques vaches font une mammite d’environnement alors que toutes sont soumises au même environnement bactérien ? », interroge Mathilde Boutin, animatrice sur les huiles essentielles à l’Adage 35. Dans les médecines alternatives, comme l’aromathérapie, l’arrivée d’une infection telle une mammite s'analyse généralement avec une vision globale des différentes causes provoquant les symptômes. "L’approche triangle", élaborée par l’aromathologue Michel Derval, repose sur trois paramètrs essentiels lors d’une infection : - "Le germe" : bactéries, virus ou parasites pathogènes présents dans l’environnement. Un coût réduit. Colloque HE _24-03-2014_ Actes - Colloque-HE-_24-03-2014_-Actes.pdf. Www.revmedvet.com/2007/RMV158_589_597.pdf.

[3R - Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants] - (1) INRA, Unité de Recherches sur les Herbivores, Theix, 63122 Saint-Genès-Champanelle, France (2) CCPA, Z.A.

[3R - Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants] -

Nord Est du Bois de Teillay, 35150 Janzé, France (3) Techna, Les Landes de Bauches, BP10 route de Saint-Etienne de Montclus, 44220 Couëron, France La dose efficace pour réduire la dégradation des protéines par l’écosystème microbien ruminal in vitro a été déterminée pour 5 huiles essentielles naturelles (HE) (de thym, d’origan, d’origan au thymol, de cannelle et d’aneth), 3 molécules pures (thymol, carvacrol et cinnamaldéhyde) et un extrait de polyphénols.

Elle a permis de réduire de 10 à 40 % la production d’ammoniac par rapport à un témoin sans additif. . • Télécharger le fichier PDF (323.6 ko) • Voir tous les textes de : Arturo-Schaan M. | Cherel R • Voir tous les textes dans les thèmes : Alimentation | Complémentation | Digestion - Métabolisme | Ruminants (général) Utilisation d’extraits végétaux (huiles essentielles et extrait de polyphénols) pour diminuer la dégradation ruminale des. Huiles essentielles - Thym fort à thymol - Description - Comptoir Aroma.