background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

VETAGRO-SUP LYON - 2017 - Thèse en ligne : Mise en place d'AMM allégées en phytothérapie vétérinaire. Conséquences probables sur la pratique de la phytothérapie en médecine vétérinaire. VETAGRO SUP LYON - 2017 - Thèse en ligne: USAGE DE LA PHYTOTHERAPIE DANS LE TRAITEMENT DES PRINCIPALES PATHOLOGIES DES CHEVAUX DE SPORT. UNIVERSITE DE BOURGOGNE - 2016 - Thèse en ligne : PRISE EN CHARGE DE DIX PATHOLOGIES DU CHIEN RENCONTRÉES COURAMMENT A L’OFFICINE PAR AROMATHÉRAPIE ET PHYTOTHÉRAPIE. REUSSIR 08/06/17 Vient de paraître : Phytothérapie et aromathérapie de Philippe Labre. REPORTERRE 14/01/15 Il soigne ses bêtes avec des plantes, et elles s’en portent mieux ! Châteaubriant (Loire-Atlantique), reportage Gildas Laurant sort de sa réserve des flacons et un bidon d’un liquide orangé, qu’il pose sur la table installée dans la cour de sa ferme.

REPORTERRE 14/01/15 Il soigne ses bêtes avec des plantes, et elles s’en portent mieux !

Ces récipients renferment des préparations à base de plantes, que le jeune agriculteur utilise pour soigner ses charolaises. Il a repris la ferme de son père il y a trois ans, une exploitation traditionnelle blottie dans le bocage, près de Châteaubriant. Les flacons : une partie de la méthode De l’huile essentielle de lavande en guise de vermifuge, de l’eucalyptus pour les problèmes respiratoires, du ravinsara pour booster un veau un peu faible.

Car la phytothérapie et l’aromathérapie – respectivement le traitement par les plantes et par les huiles essentielles – c’est toute une science. Les flacons et les bidons de mélanges végétaux et d’huiles essentielles ne sont qu’une partie de la méthode. « 95 % du temps, j’apprends aux éleveurs à ne pas utiliser ces produits ni les médicaments ! Une méthode qui dérange. JO SENAT 30/06/16 Réponse à question N°21729 Réglementation concernant les plantes à usage vétérinaire. Question écrite n° 21729 de M.

JO SENAT 30/06/16 Réponse à question N°21729 Réglementation concernant les plantes à usage vétérinaire

Philippe Bas (Manche - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 12/05/2016 - page 1965 M. ITAB - Etat des lieux réglementaire sur les substances à base de plantes utilisées en élevage. ITAB - 2014 - La nature au service de la santé animale. ITAB - 2011 - Présentation : Quel(s) cadre(s) pour la réglementation, la prescription, l’utilisation et la fabrication des produits à base de plantes dans la gestion de la santé animale ? ENVT - 2017 - Thèse en ligne : CRÉATION D’UNE FORMATION CONTINUE VÉTÉRINAIRE EN PHYTOTHÉRAPIE. ENVA - 2012 - Thèse en ligne : ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE DES PHÉNOMÈNES D’AUTOMÉDICATION PAR LES PLANTES ET LES PRODUITS MINÉRAUX CHEZ L’ANIMAL : Impact de la recherche en zoopharmacognosie. De la phytothérapie en aquaculture pour réduire l’usage des antibiotiques. 27/08/2018 - Article Des scientifiques du Cirad et de l’IRD testent l’usage de plantes médicinales en alternative aux antibiotiques dans les élevages de poisson.

De la phytothérapie en aquaculture pour réduire l’usage des antibiotiques

Entre analyses au laboratoire et recherches de terrain, ces travaux innovants visent à limiter le phénomène global d’antibiorésistance et à réhabiliter les savoirs traditionnels de la petite pisciculture familiale d’Asie du Sud-Est. Samira Sarter, chercheuse au Cirad, présentera différentes approches pour un usage prudent des antibiotiques devant les 2500 participants du congrès mondial Aqua2018 qui se tient à Montpellier du 25 au 29 août. « L’objectif de nos travaux est de réduire le recours aux antibiotiques en aquaculture pour limiter l’antibiorésistance des bactéries » annonce d’emblée Samira Sarter, cheffe de l’équipe Diva (DIVersité ichtyologique et Aquaculture - unité mixte de recherche ISEM) et chercheuse au Cirad.

Cela fait plus de 10 ans que la scientifique explore le monde végétal dans ce sens. CHAMBRE D AGRICULTURE DU FINISTERE - NOV 2016 - Phytothérapie et Huiles Essentielles : règlementation. BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES AIX MARSEILLE - Phytothérapie-Aromathérapie-Plantes médicinales. Cet ouvrage s'adresse à tous, au vétérinaire débutant en médecine non conventionnelle ou même allopathe, qui y trouvera des solutions thérapeutiques riches et variées comme au phytothérapeute confirmé qui pourra, à l'éclairage des conseils et prescriptions établis par plus de 15 ans de pratique de l'auteur, enrichir ses formules en combinant les différentes médecines abordées : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, apithérapie, mycothérapie, nutrithérapie.

BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES AIX MARSEILLE - Phytothérapie-Aromathérapie-Plantes médicinales.

Ce guide pratique est construit à double entrée selon l'approche classique, organe par organe, tableau clinique par tableau clinique et l'approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, élément par élément, saison par saison, avec rappels de médecine chinoise et du diagnostic par les pouls, puis construction d'une formule de plantes et de produits issus du monde végétal local. ANSES 18/03/16 Demandes d’autorisation de mise sur le marché de médicaments vétérinaires à base de plantes. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 18/03/2016 Mots-clés : Médicaments vétérinaires Le décret n°2013-472 permet un allègement des pièces du dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments vétérinaires à base de plantes. Ainsi, l’article R. 5141-20 du Code de la Santé Publique précise le recours possible à une littérature scientifique publiée (partie sécurité et efficacité) en lieu et place des études spécifiques habituelles.

Par ailleurs, le décret n°2015-1172 prévoit une redevance minorée pour l’instruction de ces dossiers. A la suite à la parution de ce décret n° 2013-472, l’Anses s’est autosaisie afin de définir les mesures d’allégement envisageables. En tenant compte de cet avis, les principaux allégements autorisés sont les suivants : Toutefois, dans son avis, l’Anses a identifié trois principales difficultés scientifiques et réglementaires qui empêcheraient les demandeurs de déposer un dossier : ANMV - ANSES 25/09/13 Note sur le statut juridique du médicament vétérinaire au regard des produits à base de plantes. AGRICULTURE MOYENNE MONTAGNE - 2012 - Pratiques vétérinaires alternatives - 3 paysans du Massif Central témoignent. ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE 30/06/10 RAPPORT SUR LES CONDITIONS D’UTILISATION EN FRANCE DES PREPARATIONS A BASE DE PLANTES CHEZ LES ANIMAUX DE PRODUCTION.