background preloader

Neutralité des réseaux

Facebook Twitter

Pourquoi les prix des trains et des avions varient d’une minute à l’autre (suite) Licence CC Adrian Pingstone Nous nous croyions très savante en écrivant, hier, que si les prix des billets de train ou d’avion augmentent d’une minute à l’autre, ce n’est ni l’effet de la magie noire ni celui des mauvaises ondes, mais celui du « yield management ». Un très grand nombre de lecteurs nous ont fait observer que c’est surtout celui du « IP tracking ». Voici notamment ce que nous écrit Antoine, qui semble un bon connaisseur du sujet : « Le yield management [ou optimisation de la recette tarifaire, NDLC] n’est qu’une partie de la réalité, celle mise en avant par les opérateurs de transport. « Il y en a une autre, moins connue du grand public mais utilisée pratiquement partout, qui mériterait largement une enquête approfondie et une communication grand public qui aurait sa place dans un journal comme Le Monde ».

Licence CC Zigazou76 Licence CC JeanbaptisteM Licence CC TGV SNCF Qu’en est-il à la SNCF ? Suivant les conseils d’Antoine, nous avons interrogé la compagnie ferroviaire. Tout voir, tout entendre : les espions en rêvaient, les USA l'ont presque fait. Surveiller en temps réel l’intégralité des communications mondiales – Internet, téléphone, satellite –, même « cryptées », un rêve d’espion impossible ? La NSA – l’agence américaine chargée du contre-espionnage, l’équivalent de notre DCRI – s’est lancée dans plusieurs projets qui vont lui permettre de réaliser ce rêve. C’est ce que révèle une longue enquête du magazine américain Wired, écrite par James Bamford, un des meilleurs spécialistes de la question. Un gigantesque complexe A Bluffdale, une bourgade de l’Utah de la banlieue de Salt Lake City, l’agence s’est lancée début 2011 dans la construction d’un complexe – top secret –, d’une ampleur totalement inédite, destiné à stocker et à analyser des quantités phénoménales de données.

Les chiffres donnent le tournis : L’objectif ? Opération Vent stellaire « L’opération Vent stellaire ne comportait pas seulement la surveillance des conversations téléphoniques, mais également l’inspection des e-mails. » « On est à ça d’un Etat totalitaire » Le Bitcoin fait-il le bonheur? | Slate-Mozilla Firefox. Le 18 mars 1990, la plupart des officiers de police de Boston étaient occupés à assurer la sécurité des fêtards de la Saint-Patrick. Ils n'ont donc pas remarqué les voleurs qui s'introduisaient dans le Musée Isabella Stewart Gardner pour y dérober 500 millions de dollars [352 millions d'euros] d’œuvres d'art, y compris 5 tableaux de Degas, un Manet, plusieurs Rembrandt, et un Vermeer. Une théorie veut que les voleurs étaient à la solde de trafiquants de drogue ou de marchands d'armes, et pas d'esthètes. Au grand dam des musées, l'art volé peut servir de gage ou de monnaie sur le marché noir – une réserve de valeur et un moyen d’échange, une manière compacte de transporter 500 millions de dollars. publicité Mais les criminels d'aujourd'hui n'ont peut-être plus besoin de se tourner vers le vol de grands maîtres pour faciliter leurs transactions.

Peer-to-peer La monnaie a certains avantages. 6,2 millions de Bitcoins en circulation Les risques du Bitcoin Annie Lowrey Traduit par Peggy Sastre. Adobe Photoshop CS et les billets de banque. La CIA surveille Facebook et Twitter. Premier réseau social au monde avec plus de 800 millions de membres revendiqués, Facebook est incontestablement l'un des sites web les plus fréquentés et les plus populaires sur Internet.

Le site communautaire, né aux États-Unis, n'est pas uniquement apprécié par les compatriotes de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Il rencontre également un succès important à l'étranger. 75 % des utilisateurs vivent d'ailleurs en dehors des États-Unis. L'importance qu'a pris Facebook au cours de ces sept dernières années n'a bien évidemment pas attiré uniquement l'attention des internautes désireux de retrouver leurs amis. Elle a également poussé les services de renseignement de nombreux pays à s'interroger sur l'exploitation potentielle des données qui y transitent. C'est notamment le cas de la CIA, en témoigne un reportage effectué par l' Associated Press .

Prendre le pouls de l'opinion mondiale Une veille en ligne en réponse au 11 septembre Le printemps arabe anticipé par l'Open Source Center. The Freenet Project - /index.