background preloader

Dialogues en humanité

Facebook Twitter

1987 Rapport Brundtland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1987 Rapport Brundtland

Le Rapport Brundtland, officiellement intitulé Notre avenir à tous (Our Common Future), est une publication rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, le rapport a popularisé l'expression de « développement durable » et a notamment apporté la définition communément admise du concept.

Un sommet de la Terre tous les 10 ans. Neuf grands problèmes environnementaux cités dans l'avertissement lancé par les scientifiques à l'humanité en 1992.

Un sommet de la Terre tous les 10 ans

En rouge, leurs tendances temporelles depuis Rio et sur 25 ans. Seules les émissions de gaz halogénés appauvrissant la couche d'ozone stratosphérique ont été fortement réduites (fig. 1). Les prises de la pêche en mer diminuent (fig. 3) alors que l'effort de pêche a encore augmenté. La sixième extinction est amorcée (fig. 6) : de 1970 à 2012, les vertébrés ont diminué de 58 %, leurs populations d'eau douce, marine et terrestre ont chuté respectivement de 81, 36 et 35 % en 25 ans. Des sociétés planétaires. Une initiative citoyenne européenne pour préserver la nature et les générations futures.

Dialogues France

Documents. Conseil international.