background preloader

Putaindepseudo

Facebook Twitter

Comment se former aux métiers du vin. Les métiers de la vigne : ouvrier agricole, chef de culture...

Comment se former aux métiers du vin

Cultivée sur 1,4% du territoire national la vigne permet à 85 000 exploitations de produire 45 millions d’hectolitres de vin*. Pour entretenir et vendanger la vigne tout au long de l’année et se former aux métiers d’ouvrier agricole ou de chef de culture, il existe des formations initiales de type Bac Pro Conduite et Gestion de l’exploitation agricole ( CGEA), option vigne et vin. Le BTSA Viticulture-œnologie permet d’apprendre à conduire une vigne et à gérer une exploitation agricole. Comment devenir oenologue ? L’oenologie est considérée comme une profession artisanale requérant la maîtrise de connaissances scientifiques et techniques propres au domaine.

Comment devenir oenologue ?

Également un métier de passionnés, il consiste généralement en l’amélioration de la qualité des vins et le suivi de la vinification depuis son élaboration jusqu’à sa mise en bouteille. Les conditions d’accès et les diplômes requis pour cette formation. Enseignement agricole: Fiche Metier. Responsable de la cave, le maître de chai assure l’élevage du vin, de l’entrée du raisin dans la cave, jusqu’à sa mise en bouteille.

enseignement agricole: Fiche Metier

Activités En étroite collaboration avec l’oenologue, le maître de chai supervise l’élaboration du vin : • Il organise la réception de la vendange et dirige les opérations avant fermentation.• Il donne les consignes pour la vinification et vérifie son évolution.• Il élabore les cuvées avec l’oenologue (assemblages, filtrations…).• Il assure l’élevage du vin et contrôle son bon déroulement par des dégustations régulières, par des analyses en laboratoire et des soutirages.• Il coordonne ensuite la mise en bouteilles.

Conditions d'exercice. Vigne. Oenologie - Viticulture - Formation. Alcool et temps de réaction/coordination des mvts : GABA, Chlore. Pasteur et la fermentation du vin. Pasteur et la fermentation du vin En 1863, inquiet de la qualité des vins, Napoléon III demande à Louis Pasteur de s’intéresser aux processus d’altération.

Pasteur et la fermentation du vin

Celui-ci, déjà réputé pour être un grand savant, étudie les différentes formes de fermentation depuis six ans. Dès 1857, il a démontré que la fermentation est liée à la présence d’éléments vivants. En poursuivant ses recherches sur le raisin et sur les causes des maladies du vin, il observe que le fait de chauffer le vin à 50-55 °C pendant quelques minutes améliore sa conservation.

La méthode qu’il découvre alors portera le nom de « pasteurisation ».