background preloader

Cloud_computing

Facebook Twitter

Les caractéristiques du Cloud - Le Portail des Décideurs Informatiques. Cloud'Buzz. Cloud Computing : changements d’usages IT et risques sur l’emploi::Cloud et Grid Computing. La course poursuite continue entre les deux associations représentants les entreprises du secteur IT. Trois semaines après la petite dernière – l’Afdel -, c’est à l’historique Syntec de se fendre d’un livre blanc sur le "hype" du moment : le cloud computing.

Et là où l’Afdel, dirigée par Patrick Bertrand, tentait de mettre un peu de pression sur les pouvoirs publics en les enjoignant de prendre la dimension du défi posé par le nouveau paradigme informatique, Syntec se veut beaucoup plus classique en décortiquant le Cloud Computing pour en définir les clés, les enjeux et les risques. Manière aussi de dédramatiser le changement de paradigme comme l’explique Jean Mounet, président du Syntec Informatique, pour qui le phénomène « s'inscrit dans un continuum – on se souvient de concepts tels que l’ASP, le Grid Computing,la Virtualisation, le « On Demand », etc…- le Cloud Computing ne propose pas une rupture radicale comme les TIC en ont connue lors des précédentes décennies. » [Illustration] Une carte interactive de l’écosystème du « Cloud Computing » - Websourcing.fr.

Le cloud computing est le « buzz word » de l’année 2009 et sera peut-être aussi celui de l’année 2010. Ben Prig, un analyste expérimenté chez Gartner l’a même qualifié de « Phrase du jour ». Comme d’autres technologies émergentes, l’offre commence à se structurer au point que les grands éditeurs ont chacun leurs solutions que ce soit au niveau applicatif ou infrastructure.

Nous nous retrouvons donc dans une jungle de produits dans laquelle il est difficile de savoir qui fait quoi. Appirio est un fournisseur de solutions qui tournent autour du cloud computing. Cette carte fait ressortir pas moins de 70 éléments différents de technologie et les classes parmi les applications, les plateformes et les infrastructures. Elle permet également de savoir quels sont les éléments disponibles tels quels, packagés ou fournis par un partenaire. Les offres des leaders sont mises en avant, tout comme les acteurs émergents afin d’avoir une vision globale du marché. Visualisez la carte interactive. Le Cloud, une adoption poussée par les restrictions budgétaires... mais encore lente ::Datacenter. A lire les dernières études d’IDC et de Markess International, l’adoption du cloud computing – sous toutes ses formes, du SaaS (Software as a Service) au IaaS (Infrastructure as a Service), en passant par le PaaS (Platform as a Service) – est en marche dans les entreprises françaises.

Mais peut-être pas avec les perspectives qu’elles souhaiteraient. En effet, selon Markess International, 12 % des entreprises françaises – à partir de 1 salarié – avaient adopté le Cloud à fin 2009. Une proportion qui devrait passer, selon le cabinet, à 24 % fin 2012 pour n’atteindre 31 % qu’à fin 2012. En faisant l’impasse sur 2011, le graphique de Markess – ci-dessous – masque ainsi l’ampleur du ralentissement de l’adoption.

Une adoption lente et limité ? Mais il laisse néanmoins entrevoir un plafonnement de celle-ci à des niveaux relativement peu élevés : on imagine aisément une asymptote à la courbe tracée par le cabinet d’étude aux alentours de 50 %. Le collaboratif, domaine privilégié du Cloud. Les acteurs du Cloud Computing veulent croire que l'ère du buzz est révolue::SaaS. La première journée du salon Cloud Computing, qui se tient en ce moment au Cnit de Paris-La-Défense, aura suffi à rassurer les nombreux fournisseurs qui se pressent autour de ce qui est présenté comme le nouvel eldorado de l'IT : l'intérêt des entreprises pour le phénomène est là.

En témoignent les nombreux visiteurs se pressant autour des conférences. Non plus simplement pour comprendre le phénomène, mais bien pour l'évaluer dans leur contexte. "Les entreprises qui viennent nous voir sont déjà bien renseignées sur les concepts, et même sur nos offres. Nous entrons rapidement dans un cycle avant vente", explique ainsi Arnaud Reboul, ingénieur d'affaires de VeePee, fournisseur d'offres télécoms qui vient de lancer une offre d'infrastructure hébergée en mode Cloud Computing, offre adossée à deux datacenters.

Un créneau - les infrastructures mutualisées - sur lequel s'engouffrent de nombreux spécialistes de l'infogérance : Logique d'acquisition de clients Alors virage inéluctable ? L'adoption du Cloud Computing se poursuit, avant tout grâce au SaaS - Actualités - ZDNet.fr. L’informatique à la demande a de multiples visages et recouvrent des services de natures très diverses. Le Cloud Computing englobe en effet désormais aussi bien le SaaS que le PaaS (exemples : Windows Azure et VMforce) et l’IaaS (EC2 d’Amazon). D’après l’étude du cabinet Markess International, dont les résultats sont dévoilés à l’occasion du salon Solutions Cloud Computing (5 et 6 mai 2010), ces services informatiques sont en progression constante. Markess constate même une « accélération du recours au cloud computing par les organisations françaises » (330 d’entre elles ont été interrogées dans le cadre de l’étude).

En 2009, 12% des sociétés privées (d’au moins 1 salarié) et publiques exploitaient au moins un service informatique à la demande. Fin 2010, le cabinet estime que le taux sera de 24% (et 31% en 2012). Le SaaS répond à de nouveaux besoins applicatifs La place de l'infrastructure as a service (IaaS) doublerait en 2010 Fin 2009, l’IaaS concernait 8% des sociétés françaises.

Le cloud computing: mode ou tendance lourde? Actualité --- Silicon.fr --- Le marché du cloud computing a crû de 25 % entre 2008 et 2010, et pèse 1 860 millions d’euros cette année, estime Markess International, cabinet d’étude sur l’impact des technologies de l’information sur les organisations. D’après l’étude présentée le 4 mai à Paris, cette tendance devrait se développer dans les années à venir, pour atteindre 2 730 millions d’euros en 2012. Concrètement, c’est un nouvel usage de l’informatique qui se déploie, avec un « accès via le réseau et à la demande de ressources informatiques, d’environnement de développement, d’applications ou de services informatiques » d’après la définition donnée par Markess International. Le cloud computing revêt différentes formes, qui peuvent s’hybrider : privé, avec la mise en place de services au sein d’une organisation, semi public, dans le data center d’un prestataire, mais avec un espace réservé, ou encore en forme publique, en partageant les ressources avec d’autres clients chez le prestataire.

Un marché en ébullition. "Nous considérons le cloud comme un moteur potentiel de relance économique" Les services hébergés dans les nuages permettent à une entreprise de se consacrer à l'essentiel de son activité. Entretien avec Ken Wasch, président de SIIA. La Software & Information Industry Association organisera du 10 au 12 mai avec OpSource la conférence All about the cloud, dédiée au rôle du cloud computing sur les stratégies d'entreprise et l'économie. L’Atelier : Le cloud computing est souvent perçu comme une solution qui permet à une entreprise d'effectuer des économies, tout en accédant à une large palette de services.

Procure-t-elle d'autres avantages ? Cloud Computing : décollage en vue en France, le Saas en tête. Le Cloud Computing, c’est parti. Définie comme l’agglomérat de trois types d’usages informatiques par Markess (l’Iaas pour Infrastructure as a service, le Paas pour platform et le Saas pour Software), l’informatique en nuage est appelée à modifier durablement le paysage du SI. Son expansion devrait connaître une forte accélération d’ici 2011, selon le dernier baromètre publié par le cabinet d’études. De 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires généré en 2009 – essentiellement via les services logiciels héritiers des applications hébergées – le marché, en France, atteindra 2,3 milliards d’euros en 2011, avec un segment Iaas progressant de 100 millions d’euros à 500 millions d’euros. constructives afin de déterminer les domaines pouvant être éligibles au Cloud Computing chez elles.

Les TPE, quant à elles, favoriseraient avant tout le SaaS, et moins l’IaaS et le PaaS qui demandent plus d’accompagnement par des tiers externes. » Flexibilité des contrats, liberté des utilisateurs. Internet : les mystères du «nuage numérique» Répartis sur la planète, 45 millions de centres de traitement de données stockent, sans grand contrôle, courriels, photos et documents des particuliers et des entreprises du monde entier. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. «Mon fils ne voit pas pourquoi apprendre par cœur ce qu'il peut retrouver à chaque instant en tapotant sur Internet», raconte Sonia, 40 ans, éberluée de voir cette nouvelle génération déléguer un bout de cerveau au «nuage numérique».

Le savoir n'est plus en soi, mais à portée de la curiosité, d'un clic. Tout comme les souvenirs qui s'envolent, tels des oiseaux migrateurs, vers le ciel d'Internet. Bibliothèques numériques C'est si simple, si efficace, qu'il n'est plus besoin de ranger, de trier, de jeter, que tous les messages se gardent et enflent dans ce ciel désormais gorgé de vies humaines. Et pourtant, ces données existent… quelque part sur terre. Lancé par le webmail, le «cloud computing» s'étend. Fragments de vie. Cloud Magazine. Cloudnews. Un kit pour choisir la solution de cloud la plus adaptée à son entreprise. L'université de Saint Andrews propose une boîte à outils permettant aux entreprises d'évaluer le plus exhaustivement possible la migration d'une partie de leur activité dans les nuages: au niveau technique, organisationnel...

Malgré les nombreux avantages du cloud computing, les décideurs ont encore beaucoup de mal à franchir le pas. Faute de savoir évaluer leurs besoins et identifier les solutions appropriées. C'est à leur intention qu'une équipe de l'université de Saint Andrews a développé un kit d'adoption du cloud (cloud adoption toolkit). Celui-ci permet aux entreprises de définir les problèmes auxquels elles sont confrontées en prenant en compte tous les aspects possibles.

Ensuite, différents outils sont mis à leur disposition pour évaluer les solutions dans les nuages selon des critères objectifs.