background preloader

Psycha & Psycho Patho

Facebook Twitter

Melanie Klein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Klein. Melanie Klein Plaque en l'honneur de Melanie Klein à la Augsburger Straße de Berlin Biographie[modifier | modifier le code] Contexte familial[modifier | modifier le code] Moriz Reizes se maria deux fois. La jeune Melanie sera littéralement happée par cette ambiance et n'en concevra que rejet pour ses grands-parents paternels ainsi que pour l'ensemble des membres de la famille de son père. « L'impression globale que j'en avais [de ses grands-parents maternels], à l'opposé de la famille de mon père, était qu'ils avaient une bonne vie de famille, qu'ils étaient très simples, de situation modeste mais érudits et cultivés », écrira Melanie, devenue Klein, dans son Autobiographie (1959).

Elle témoigne de son dégoût à la vue de sa tante paternelle et du mari de celle-ci lorsqu'ils paraissaient vêtus du caftan rituel que les juifs hassidiques polonais avaient emprunté aux aristocrates du XVIIIe siècle. Mélanie Klein - Formation. Mélanie Klein - Biographie sélective | PDF. Association Lacanienne Internationnale. Jacques Lacan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lacan. Jacques Lacan, né le à Paris 3e et mort le à Paris 6e[1], est un psychiatre et psychanalyste français. Après des études de médecine, Lacan s'oriente vers la psychiatrie et passe sa thèse de doctorat en 1932[2]. Suivant également une psychanalyse avec Rudolph Loewenstein, il intègre la Société psychanalytique de Paris (SPP) en 1934, et en est élu membre titulaire en 1938. Ses premières communications, qui concernent son interprétation de l'épreuve du miroir empruntée à Françoise Dolto, donnent lieu à l'invention du stade du miroir en psychanalyse.

Lacan a repris et interprété l'ensemble des concepts freudiens, mettant à jour une cohérence dégagée de la biologie et orientée vers le langage, en y ajoutant sa propre conceptualisation et certaines recherches intellectuelles de son époque (tel le structuralisme et la linguistique). Biographie[modifier | modifier le code] Sigmund Freud. Sigmund Freud photographié par Max Halberstadt, vers 1921. Signature Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 à Freiberg (empire d'Autriche) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, pas à pas, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, à Londres et aux États-Unis. En dépit des scissions internes et des critiques, la psychanalyse s'installe comme une nouvelle discipline des sciences humaines dès 1920.

En 1938, Freud est menacé par le régime nazi et quitte Vienne pour s'exiler à Londres, où il meurt d'un cancer de la mâchoire en 1939. Le terme de « psycho-analyse » apparaît pour la première fois en 1896 dans un article écrit en français, publié dans cette langue le 30 mars 1896, puis en allemand le 15 mai 1896. Mais « les deux articles furent expédiés le même jour », le 5 février 1896[5]. Biographie[modifier | modifier le code] Anna Freud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anna Freud Anna avec son père, Sigmund Freud, en 1913 Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Anna Freud est la dernière enfant de Sigmund et Martha Freud[1].

Psychanalyse[modifier | modifier le code] Sa première analyse est menée par son père Sigmund Freud de 1918 à 1922 (puis une seconde analyse de 1924 à 1929) ce qui est qualifié par Jacques Van Rillaer d'analyse incestueuse[8]. En 1920, Sigmund Freud lui offre "l'anneau réservé aux membres du Comité"[9] : une intaille montée sur un anneau d'or[10]. Elle publie en 1936 Le moi et les mécanismes de défense, dans lequel elle reprend notamment des théorisations sur l'identification à l'agresseur, initiées par Sandor Ferenczi[16]. Elle demeure tout au long de sa vie très proche de son père, affectivement et intellectuellement, devenant notamment, avec son frère Ernst, héritière légale des archives et de l’œuvre de S.