background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures.

Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? Enfin, on finit par une caricature collective (même si on ne sait pas dessiner !). Fiche%20clemi%20dessin%20de%20presse.pdf. Dossier-enseignants-DDP.pdf. Séance : le rôle des images dans la presse. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012.

Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;identifier le rôle des légendes dans la presse écrite. Modalités : A voir : WordPress: J'aime chargement… PDMF 5e : sensibiliser à l’orientation. Présentation : Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) a pour objectif de rendre les élèves acteurs de leur orientation. Il concerne tous les élèves, de la classe de 5e à la classe de terminale.

Les étapes progressives permettent aux élèves de construire au long de leur cursus scolaire, un projet personnel d’orientation. Objectifs : Au niveau 5e, le PDMF se structure autour de la découverte des métiers et a pour objectifs de : chercher à découvrir les intérêts personnels de l’élèveconnaître les caractéristiques des métiersrecueillir des informations sur l’orientationse familiariser avec les acteurs et les outils de l’orientation Modalités : discipline : Vie de classeniveau : 5eeffectif : demi-classedurée : 1 séquence de 3-4 séances de 50 min par groupe.lieu : CDI / salle informatiquematériel : Kiosque ONISEP, Logiciel GPO2 collège (ressource payante), site lesmetiers.net. Séance : le rôle des images dans la presse.

Dessin de presse [Coup de crayon]