background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Perrine Le Dûs sur Twitter : "Travailler avec les #médiassociaux en classe ? Qq questions à se poser pour anticiper #réseauxsociaux #écolenumérique. EDU'bases documentation - Les réseaux sociaux : Droits et devoirs. Nous trouver. Google se métamorphose et devient un moteur de recherche social. Si vous possédez un compte Google+, le moteur de recherche de Google vous offrira bientôt des résultats de recherche radicalement différents.

Google se métamorphose et devient un moteur de recherche social

Cette nouveauté qui se nomme Search, plus Your World mixera les résultats publics traditionnels aux informations qui se retrouvent sur votre compte Google+. Google se métamorphose Cette mise à niveau n’est pas banale, il s’agit sans doute de l’une des transformations les plus radicales du moteur de recherche de Google au cours des dernières années. Vous me direz que la personnalisation des résultats de recherche chez Google n’est pas nouvelle et vous avez raison. Depuis plusieurs années, Google personnalise les résultats en fonction de votre adresse IP. Plusieurs tentatives comme celle de Google Social Search ont tenté de meilleurs résultats de recherche organique et social.

Réseaux sociaux (3/3) : ces algorithmes qui nous gouvernent. Les 12 et 13 décembre 2011 se tenait à Lyon un colloque universitaire sur les réseaux sociaux organisé par l’Institut rhône-alpin des systèmes complexes.

Réseaux sociaux (3/3) : ces algorithmes qui nous gouvernent

Suite et fin de notre compte rendu… Les algorithmes peuvent-ils se tromper ? Tarleton Gillespie professeur à l’université Cornell devait conclure ces deux jours, mais il n’a pu être présent. Tutoriels - Edmodo.com. Edmodo.com offre un service de communication et d’échange de fichiers par internet, entre prof et élèves, sans adresse de messagerie électronique.

Tutoriels - Edmodo.com

En attendant que mon collège soit équipé d’un Espace numérique de travail ( Educnet ; Wikipédia ), j’utilise ce service, qui permet certains des usages de l’ENT. Je me sers d’Edmodo avec mes classes pour : (avec la classe, avec un ou des élèves, ou encore avec un groupe d’élèves) en-dehors des cours, (qui n’est pas nécessaire pour l’inscription des élèves), ; échanger des fichiers avec eux ; leur faire écrire des textes que chacun peut commenter en vue de les améliorer ; 3 mois sans réseaux sociaux : mon bilan. Pour faire l’état des lieux de ma période sans réseaux j’avais commencé par rédiger un billet qui expliquait au fil du temps comment cette déconnexion s’est passée mais au final ça n’a pas grand intérêt.

3 mois sans réseaux sociaux : mon bilan

J’ai mit tout au plus 2 semaines pour perdre l’habitude de me connecter sur mes comptes (j’ai déconnecté Google+ en 2 jours, 2 semaines pour Twitter et 1min pour Facebook ^^) mais ce sera différent pour chacun selon l’état d’addiction et le réseau concerné. Ce qui est à retenir c’est que la coupure s’est faite assez vite et pour moi ce qui m’a vraiment aidé à débrancher c’est l’explosion de ma capacité d’attention (rester focus). La vie unplugged mode d'emploi. Il a osé.

La vie unplugged mode d'emploi

Le blogueur Thierry Crouzet, théoricien du réseau et"auteur expert de rien", a débranché. Il s’est confronté à lui-même pour un Dukan d'octets en s'excluant d’internet 6 mois. Ni courriel ni tweet, pas un billet de blog, plus un seul poke sur facebook, rien. Il en a tiré un récit: j’ai débranché où il décrit ses retrouvailles sans scrolling, klout, ni interface avec les siens. En toxico standard du "je" et du réseau, bien que je parte de moins loin que Thierry, il m'a été impossible de lire son aventure intérieure sans la ramener à la mienne. Les premières semaines du sevrage, passant d’une angoisse à l’autre, Thierry touche le fond du problème et donc le début de la solution.

. « Je ne peux pas accuser le réseau d’être la cause de mes maux. Utiliser et maîtriser le micro-blogging : Twitter. Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement (dossier) Un logiciel pour télécharger les infos d’un compte Facebook, même si vous n’y avez pas accès. Quand on crée un site avec plus de 800 millions d’utilisateurs, on peut s’attendre à être la proie de tous les hackers de la planète, surtout quand on voit combien Facebook a pris une place importante dans la vie quotidienne des gens… Mais, je pense que je ne le répéterai jamais assez, méfiez-vous vraiment des informations que vous y mettez !

Un logiciel pour télécharger les infos d’un compte Facebook, même si vous n’y avez pas accès

Non seulement Facebook risque de profiter un peu trop des petits secrets que vous lui confiez, des entreprises sans scrupules peuvent tout à fait récupérer des milliers d’informations personnelles sur les utilisateurs imprudents du réseau social (et ils sont nombreux), et voici que maintenant des outils sortent pour les particuliers, afin de permettre d’accéder aux informations, photos, liste d’amis, etc. d’un contact Facebook, même s’il n’est pas ami avec vous et qu’il a bloqué l’accès public à ces informations ! Comment ce logiciel procède-t-il ? Flippant non ? Source. Comment la Russie a fait taire Twitter. Wikileaks dévoile un réseau social et s'attaque à Facebook. Comprendre Facebook. Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg.

Comprendre Facebook

Lancement de la première Chaire de recherche sur les réseaux sociaux. Ce matin, Telecom Ecole de Management inaugure la première Chaire de recherche sur les réseaux sociaux créée en France.

Lancement de la première Chaire de recherche sur les réseaux sociaux

Son objectif est de mener des recherches scientifiques pour aider les entreprises et les institutions à mieux comprendre et « apprivoiser » les réseaux sociaux. Dirigée par Christine Balagué, Enseignant-chercheuse de l’école, auteur de trois livres sur le e-marketing et les réseaux sociaux, la Chaire va jouer la carte de la pluridisciplinarité pour apporter aux professionnels des éléments concrets d’analyse et de compréhension, notamment à La Poste, Pages Jaunes Groupe et Danone qui la financent à hauteur de 1 M€ sur 3 ans. Les principaux thèmes de recherche : Enfants, réseaux sociaux et parentalité (étude) AVG, société spécialisée dans la sécurité informatique et internet, vient de publier le 4e volet de son étude Digital Diaries relative à la façon dont Internet et le numérique sont utilisés par les enfants et adolescents.

Enfants, réseaux sociaux et parentalité (étude)

Nous évoquions en janvier 2011, le fait que les très jeunes enfants apprennent à utiliser les outils technologiques avant des gestes du quotidien. Aujourd’hui, AVG s’intéresse à la « maturité » numérique, bref à l’âge à laquelle les enfants utilisent des services en ligne habituellement destinés aux adultes. Pour cela, la firme a interrogé 4 000 parents ayant des enfants de 10 à 13 ans aux États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Espagne, Italie, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande et Japon. Pour la France, les résultats de cette enquête sont assez contrastés : Enfants et équipement.

731 comptes Twitter relatifs aux EPN répartis en 6 listes thématiques. 51 % des achats en ligne sont visibles par Facebook. Les liens entre les réseaux sociaux et la vente en ligne ont de beaux jours devant eux.

51 % des achats en ligne sont visibles par Facebook

Sociable Labs vient de publier quelques chiffres concernant ses clients e-commerçants montrant que plus de la moitié de leurs visiteurs étaient également connectés au réseau social lorsqu'ils faisaient leurs achats. Sur l’internet, les enfants ne s’éduquent pas seuls. D'où que l'on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l'internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d'abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux.

Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires... Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce retournement, cette tentation anxiogène de l'hypercontrôle qui définitivement n'aidera ni les parents ni les jeunes à aborder et comprendre les formes des nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.Déjà en 2008, la chercheuse américaine, danah boyd, pierre angulaire de ce dossier, car elle est l'une des chercheuses qui explore le plus ces questions, revenait déjà sur l'essentiel : la nécessité d'accompagner les enfants à la découverte de l'internet. "Soyons clairs. Le suicide de Megan Meier est une tragédie. Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences ! Les réseaux sociaux, les communautés (on s'intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d'aujourd'hui - Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d'être et d'agir en société, principalement en société virtuelle.

Des dénominations courantes et usuelles mais que recouvrent-elles réellement? Voici quelques pistes de réponse. Les communautés Bruno Boutot, journaliste québécois qui s'intéresse aux médias sur le Web, définit les trois grandes caractéristiques d'une communauté sur le Web comme suit: 1 – des membres font quelque chose ensemble, avec au moins un lieu principal d’activités communes; 2 – un “membre” est une personne inscrite dont l’identité est stable et dont toutes les contributions au site sont mémorisées et facilement accessibles à tous; 3 – Il y a un “guide de participation” clair et un système de “signal aux modérateurs” (flag).

Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça. La lecture de la semaine, il s’agit d’un post du blog que Cynthia Haven, critique littéraire, tient sur le site de l’université de Stanford, en Californie. Le titre du post : “Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça”. “Si vous vous sentez submergés par les médias sociaux”, commence Cynthia Haven, “sachez que vous n’êtes pas les premiers dans l’Histoire. Une avalanche de nouvelles formes de communication s’est abattue aussi sur les Européens des 17e et 18e siècles. “Le 17e siècle a vu la conversation exploser”, explique Anaïs Saint-Jude, directrice du programme BiblioTech de Stanford, “c’était la version moderne de la surcharge d’information”. La révolution copernicienne, l’invention de l’imprimerie, l’exploration du Nouveau-Monde… tout cela devait être digéré au fur et à mesure que cela se produisait.

Et le service public des postes a été pour nos ancêtres l’équivalent de ce que sont pour nous Facebook, Twitter, Google + et les smartphones. Xavier de la Porte. Médias sociaux et éducation. Communauté de la liste de discussion Cdidoc. Quels sont les réseaux sociaux préférés des Français ?

Utilisation pédagogique des réseaux sociaux