background preloader

Theorie de l'image

Facebook Twitter

Iphonographie - Photo avec un téléphone portable - Avenir ? Avec le temps, la photographie s’est démocratisée et s’est invitée dans tous les foyers. Au début des années 2000 est apparu le premier appareil photo sur un téléphone portable. A l’heure actuelle, ceux-ci entrent clairement dans la catégorie d’outils photographiques au service de la créativité. Préambule au dossier traitant de l’iphonographie De nouveaux horizons sont offerts à tous ceux qui désirent exploiter des nouveaux chemins. Une mode en quête de créativité ? Philippe Reale et Thomas Singleton avec l'application IncrediBooth Bien qu’un iPhone vaut le prix d’un reflex d’entrée de gamme, ce téléphone portable utilise des applications qui imitent les appareils argentiques avec une qualité et un format tournant autour des 5 millions de pixels (1936×2592 pixels), une fonction HDR correcte si la lumière ambiante est suffisante et un flash LED pour la version 4 de l’iPhone.

Il est clair qu’un photographe créatif peut utiliser ces outils pour essayer de construire un travail structuré. How many photos have ever been taken? | 1000memories. Today we take photos for granted. They are our memories of holidays and parties, of people and places. An explosion of cameras and places to share them (Facebook, twitter, instagram) means that our lives today are documented, not by an occasional oxidizing of silver halide but constantly recorded with GPS coordinates and time stamps. However it hasn't always been like this - the oldest photograph is less than 200 years old[1]. So how many "Kodak memories" has humanity recorded?

How fast are we snapping photos today? First we quantify how many analog photos humans have taken. At the dawn of the new millennium a new technology (that Kodak itself invented) was reshaping the whole industry - the digital photo. Even accounting for population growth the exponential growth of photos is incredible (we take 4 times as many photos as 10 year ago). Footnotes 1. Condensé et notes sur La chambre claire. Roland Barthes ouvre cette partie par la quête de la "bonne photo" de sa mère décédée, c'est-à-dire photographiquement bonne et qui lui permettrait de faire revivre le visage aimé ; une photo qui pourrait plaire à des gens qui n'ont aucun affect pour sa mère : une photographie qui serait à la fois intime et universalisable.

Par ce désir de transcender le moment intime, Barthes semble anticiper sur le travail d'une génération de photographes dont le travail portera justement sur la mémoire de l'instant et l'esthétisation de la vie quotidienne, génération notamment représentée par Nan Goldin. Barthes remarque que la pénétration de la photographie lui est interdite par la force de l'Histoire dont la photographie serait le révélateur ("l'Histoire c'est simplement ce temps où nous n'étions pas nés") ; l'Histoire nous sépare des photos, nous éloigne, tire ceux que nous connaissions vers un passé qui nous est inconnu.

J.J. Poétique du regard: littérature, perception, identité - Pierre Ouellet. Art Et Fantasme - Didier Anzieu. Objets blessés, objets guéris. Image, représentation et ressemblance. Ce texte de Bernard Vouilloux est extrait d'un chapitre d'un livre publié en 2004 chez Belin, dans la collection "L'extrême contemporain" dirigée par Michel Deguy. Il est ici reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur. "Image, représentation et ressemblance. Une tentative de clarification" De l'image à la représentation La présente réflexion a trouvé son origine dans un travail en cours sur le “ texte ” et l'“ image ”, selon la formule reçue, et dans les difficultés que pose la définition du second de ces deux termes.

Sur cette voie, il faut commencer par noter que le concept de représentation est exclu du champ de la linguistique, tel qu'il a été défini par Saussure. Si le concept de représentation est exclu de la linguistique, quel est l'usage que nous en avons aujourd'hui ? La mimèsis avec Platon et Aristote Ce nouveau problème, on l'a deviné, n'est autre que le très vieux problème de la mimèsis, tel qu'il a été traité par Platon, puis par Aristote.

Valoir-pour et être-comme [i]. Perception et réalité: Introduction à la psychologie des perceptions - André Delorme, Michelangelo Flückiger. L'épreuve du réel à l'écran: Essai sur le principe de réalité documentaire - François Niney. Sujet, Objet, Image. L'immense majorité des images qui nous entourent sont des produits directs ou dérivés de la photographie : l'image mobile du cinéma par exemple, ou celle de la télévision qui combine la photo et l'électronique. La façon dont sont créées toutes ces images, leur morphogenèse, repose sur une technique optique d'une extrême simplicité : la camera obscura. Un petit trou, ou sténopé, dans une chambre noire suffit pour y faire apparaître sur le fond l'image des objets qui se tiennent au-dehors dans la lumière. Les Grecs et les Arabes avaient remarqué ce phénomène curieux depuis fort longtemps. Cette image a ceci de particulier qu'elle est générée automatiquement, sans que la main intervienne.

Ainsi se fonde la Représentation optique dans l'alignement spatial et temporel du Sujet, de l'Objet et de l'Image : preuve par trois que le Réel existe bien et que s'il se manifeste comme phénomène, il n'en est pas pour autant un fantasme. Du Diaphane: Image, Milieu, Lumière Dans la Pensée Antique et Médiévale - Anca Vasiliu. La croyance dans l'image Ouvrage de Steven Bernas - Steven Bernas photo plasticien. Quatrième de couverture La croyance dans l’image de Steven Bernas L’image se tait. Cependant nous croyons en l’image comme représentation de ce que nous vivons. Nous nous reconnaissons dans notre reflet, car il est une donnée du monde à notre image et il produit un travail spécifique sur nos représentations mentales. élire une image à l’aune de nos désirs signifie instituer un usage instrumentalisé des images. Les images sont enrôlées de force dans le récit, qui constitue la fiction en laquelle nous avons besoin de croire.

Les arts de l’image ne peuvent être un discours, une rhétorique, un message parce que les arts ne sont pas un langage qui porte le sens comme la foi porte le sens des mots de Dieu, comme la science ou la philosophie portent un discours. P.87-88 L’image se tait. Voir le réel fait de nous un neutre. La réception d’image n’est pas communication. L’image est cette irréalité construite comme une réalité de la représentation dominante. Pp 7-11 Partager l'article ! InShare. La matière des images: poétique et esthétique - Patrick Vauday. Husserl et l'intentionnalité : une introduction à la phénoménologie (5) - Varia. On aurait naturellement tendance à concevoir la relation intentionnelle comme une relation entre deux vécus, au sein même de la conscience,une relation réelle entre deux choses de la nature.

Effectivement, si l'on considère la relation intentionnelle comme la liaison de deux éléments entre eux, dont l'un des termes est une inexistence, mais en concevant alors l'inexistence comme quelque chose qui n'existe pas, on serait enclin à dire que l'objet à quoi se rapporte la conscience est un objet dans la conscience. Husserl entend dénoncer cette hypothèse idéaliste et sa contrepartie réaliste qui conçoit la relation intentionnelle sur le modèle de deux entités naturelles. Quel sens faut-il alors donner à la relation intentionnelle ? Parler d'intention, de caractère d'acte ou de mode de relation à la conscience, c'est dire que les vécus intentionnels ont pour caractéristique de se rapporter de diverses manières à des objets représentés. C'est là précisément le sens de l'intention. Notes. L'image-relation, du cinéma à l'image interactive. Jean-Louis Boissier, La relation comme forme.

L'interactivité en art, Mamco, Genève, 2004 Sommaire détaillé Introduction : La relation comme forme 1 – À propos du vidéodisque Le Bus, ou l'exercice de la découverte 2 – Dramaturgie de l'interactivité 3 – Pour que poussent les images 4 – Le logiciel comme rêverie 5 – Artifices 6 – La collection à l'oeuvre 7 – Machines à communiquer 8 – Vertus des mondes bornés 9 – Notes sur l'esthétique du virtuel 10 – Une esthétique de la saisie 11 – Programmes interactifs 12 – Des arts dans la logique de leur technique 13 – Le CD-ROM de la 3e Biennale d'art contemporain de Lyon 14 – L'image n'est pas seule 15 – Le moment interactif 16 – La perspective interactive 17 – L'image-relation L'ouvrage inclut le CD-ROM Essais interactifs Introduction : La relation comme forme Si la relation est une forme, elle a ses techniques et ses supports, ses matériaux, ou ses immatériaux – des matériaux fondés sur des langages.

Ce sont des textes de circonstance. Simon Bachelier - M2 - Pratiques de l’image numérique en histoire de l’art. Avant-propos ère partie : Évolution et historicité du support d’étude en histoire de l’art Diffusion et survivance des œuvres d’art au travers de la grav ure, ou la constitution d’une mémoire faussement objective des images La photographie comme outil didactique en histoire de l’art Indispensabl e technologie ?

Des reproductions photographiques des œuvres d’art ème partie : Technicité et théories des images numériques Technicité des images numérisées Définition et résolution : la numérisation des imagesp.37 B. La compression des imagesp.39 Technicité des images de synthèse Les images vectorielles et les formats multirésolutionsp.43 B. Les images de synthèse en trois dimensionsp.46 Théories et débats autour de la nature de l’image numérique De l’indicialité en photographie : prétexte pour une controverse autour du médium numériquep.51 B. La structure informat ionnelle de l’image numérique.