background preloader

Gouvernance SI

Facebook Twitter

La gouvernance informatique : définition, méthodes, indicateurs. > D'où vient le terme "gouvernance informatique" ?

La gouvernance informatique : définition, méthodes, indicateurs

Le terme "gouvernance" était utilisé, il y a déjà quelques années, pour désigner la manière dont un gouvernement gérait les ressources économiques et sociales d'un pays en vue de le développer. Etendu ensuite au monde des dirigeants d'entreprises, il est aujourd'hui couramment cité pour la fonction informatique.

> Comme s'inscrit-elle dans la gestion d'entreprise ? "La gouvernance IT relève de la responsabilité du comité de direction et du management exécutif ; énonce le rapport publié par l'organisme américain IT Governance Institute. Formation Gouvernance Informatique - Séminaire CapGemini Institut. DSI : 4 manières d'aborder la gouvernance informatique. Aligner le système d'information sur la stratégie de l'entreprise, c'est maîtriser des méthodes spécifiques de gestion opérationnelle, de supervision et d'audit.

DSI : 4 manières d'aborder la gouvernance informatique

Les meilleures pratiques sélectionnées avec Jean-Michel Soyez, DSI d'Agfa France. Le terme est apparu à l'origine pour désigner la manière dont un gouvernement gère les ressources économiques et sociales d'un pays, et développe ainsi ce dernier. Depuis, le concept de gouvernance a été étendu à l'entreprise. Schématiquement, la gouvernance d'entreprise recouvre l'ensemble des dispositifs d'orientation, de contrôle et d'évaluation - notamment les processus et réglementations régissant les liens entre acteurs impliqués dans son financement et sa gestion (actionnaires, direction et conseil d'administration notamment).