background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Fantasmes et réalités du cloud computing. Selon le cabinet d'études Forrester, seulement 3 % des grandes entreprises et 4 % des PME ont à ce jour adopté le modèle du cloud computing. Les entreprises sont donc, du moins pour l'instant, majoritairement réticentes car elles craignent pour la sécurité de leurs données. "Elles ne comprennent pas ce nouveau concept ! " constate Guillaume Plouin, responsable de l'offre cloud computing chez Octo Technology. Il faut dire qu'il existe presque autant de définitions que d'acteurs du domaine. Également appelé "informatique dans les nuages", le cloud computing se distingue par cinq caractéristiques fondamentales.

Mutualisation des ressources Avant l'arrivée des outils de virtualisation, les directions informatiques dédiaient un serveur physique par application. Abstraction sur la localisation Grâce à l'abstraction sur la localisation, l'application peut s'exécuter n'importe où dans le monde sans que l'utilisateur ne perçoive la moindre différence. Élasticité Paiement à la consommation. Transformez votre SI en cloud privé. 1. Identifier et préciser les objectifs Un cloud privé sous-tend une infrastructure et une organisation permettant d'allouer à la demande, aux différents projets, les ressources informatiques qui leur sont nécessaires.

Il est question de réduire ces délais à l'échelle de la journée, voire de l'heure, contre plusieurs semaines habituellement. Les coûts sont également réduits car un cloud privé est synonyme de standardisation, d'industrialisation et d'optimisation du taux d'utilisation (les ressources peuvent aussi être rapidement libérées ou ajustées). L'enjeu est également "politique". "L'évolution vers un cloud privé permet donc à la DSI d'anticiper ces infidélités qui peuvent poser des problèmes de sécurité et de cohérence avec le système d'information", affirme Jean-Pierre Ullmo (photo), directeur des ventes de la BU virtualisation et services d'automatisation chez CA. 2. 3.

Pour formaliser une telle relation, il s'agit de définir un catalogue de services et une grille tarifaire. 4. Cloud privé. Pour tout connaître du Cloud Computing en France EMC et PAC vous propose de retrouver dans cette étude, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de décideurs informatiques issus des moyennes et des grandes entreprises françaises, les sujets suivants : Freins et moteurs d’adoption en France Avantages et inconvénients du Cloud Computing Association Virtualisation et Cloud Computing Répartition Cloud Public / Cloud Privé / Hybride Avantages et intérêts d’un Cloud Privé / Cloud Public Critères déterminants pour la sélection des services technologiques Cloud > Pour télécharger cette étude, merci de compléter le formulaire de droite Accédez maintenant aux ressources Merci pour votre inscription.

Abonnez-vous aux publications EMC EMC, Accenture et VMware vous propose : EC2 Pricing. Le leader de la gestion de l’accélération et des performances des applications web, des services de streaming multimédia et de la diffusion de contenu.