background preloader

Pticloux

Facebook Twitter

Listes des attestations d accessibilite angers 16. Ad ap va. Guide accessibilité : une ville accessible pour tous | Ville de Caen. Accessibilité des espaces publics et des bâtiments, déplacements, transports, logement, emploi, petite enfance, éducation, sports, culture… Dans tous les domaines de la vie quotidienne, la Ville de Caen mène de nombreuses actions en faveur des personnes en situation de handicap. Ce guide recense l’ensemble des services aux Caennaises et aux Caennais en situation de handicap et à leur famille : s'informer, se déplacer, se loger, apprendre, travailler, vivre au quotidien, se soigner, sortir. Écouter le guide en version audio (MP3) Le guide accessibilité est disponible : Handicap : se déplacer | Ville de Caen. Tous les ans, la Ville consacre 1 million d'euros pour aménager ses bâtiments et espaces publics. Elle poursuit ses efforts pour faciliter l’intégration de tous à la vie de la cité.

Sommaire Accessibilité de la voirie Signalez un problème d'accessibilité de la voirie à Caen (formulaire en ligne) Plan de mise en accessibilité de la voirie Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) est élaboré par la cellule handicap de la direction de la voirie, 14 associations de personnes en situation de handicap et 2 associations d'usagers. Il estime les aménagements nécessaires pour améliorer l’accessibilité de la ville (feux de signalisation sonores, places de stationnement réservées, quais de bus de plain-pied, trottoirs abaissés, bandes podo-tactiles, mobilier urbain gênant déplacé, etc.).Consultez le PAVE (PDF) (link is external).

Stationnement et handicap Feux piétons sonorisés Fin 2014, 970 modules sonores équipent 142 des 200 carrefours de la ville. Accessibilité des villes aux handicapés : les bons et les mauvais élèves - le Parisien. L'accessibilité des handicapés, un problème toujours pas résolu. Le Parlement a officiellement repoussé l'échéance de 2015 pour la mise aux normes d'accessibilité des établissements pour les personnes handicapées. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand C'est désormais officiel : l'Etat ne tiendra pas ses promesses sur l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapés. Une ordonnance que devait définitivement ratifier mardi 21 juillet le Sénat repousse le délai de dix ans fixé par la loi du 11 février 2005 pour rendre les administrations, les commerces, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.

Un délai ambitieux… mais irréaliste, comme le notait déjà la sénatrice PS Claire-Lise Campion dans un rapport de 2013, pourtant intitulé, dans un élan d'optimisme, « Réussir 2015 ». Près de dix millions de Français concernés Les mairies plus accessibles que les cabinets médicaux L'effort porte en priorité sur les structures les plus fréquentées. Handicap infos : Portail d’informations, d’échanges et de rencontres dédié aux personnes en situation de handicap. Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées - professionnels. Des dérogations à l'accessibilité des lieux sont prévues dans les cas suivants : impossibilité technique ;contraintes liées à la conservation du patrimoine ;disproportion manifeste entre les améliorations apportées par la mise en accessibilité et leurs coûts, leurs effets sur l'usage du bâtiment et de ses abords (ou la viabilité de l'exploitation de l'établissement).

Elles doivent être autorisées après avis de la commission départementale consultative de la protection civile, de la sécurité et de l'accessibilité. Dans le cas des Erp remplissant une mission de service public, des mesures de substitution doivent être prises. La demande de dérogation donne obligatoirement lieu à une décision explicite. Cependant, le gestionnaire reste tenu de rendre les prestations à l'intérieur de son local accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Une fenêtre ouverte sur l'accessibilité avec Handi'n Angers. Tourisme handicap Angers, Anjou, Val de Loire | Angers Loire Tourisme. Agenda d'accessibilité programmée. Accessibilité : 2 millions investis sur 7 ans Engagée en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, l'Université d'Angers a décidé d’investir 2 millions d’euros d’ici 2022 pour aménager l'intégralité de ses campus (bâtiments et extérieurs).

En 2013, la loi pour l'Enseignement supérieur et la recherche a obligé les établissements à se doter d'un Schéma directeur du handicap et à élaborer, dans le cadre du volet immobilier, un Agenda d'accessibilité programmée (Ad’ap), récapitulant les travaux à prévoir. L’Université d'Angers a présenté son Ad’ap en septembre 2015. Il a été validé par la préfecture deux mois plus tard. Dans ce document, l'UA fixe les échéances qui aboutiront à une meilleure accessibilité de ses espaces d'ici 2022. Les premiers travaux concerneront les deux bibliothèques universitaires (Saint-Serge et Belle-Beille), l'Espace culturel et le Suaps. Gros programme en sciences Tout type de handicaps Les nouvelles constructions aux normes. Handicap infos : Portail d’informations, d’échanges et de rencontres dédié aux personnes en situation de handicap.

Sites accessibles aux handicaps angers, cholet, saumur. L’identification et l’amélioration des conditions de l’accessibilité des structures touristiques ont progressé avec le développement du label national Tourisme et Handicap. le document téléchargeable ci-dessous vous présente donc : • d’une part, les structures angevines qui ont été labellisées par l’association nationale Tourisme et Handicap*, garantissant un maximum d’autonomie, • d’autre part, les établissements qui ont fait l’objet d’une visite spécifique mais qui ne peuvent encore prétendre au label. Ceux-ci sont accessibles mais nécessitent une aide ponctuelle. Nous avons souhaité vous transmettre un descriptif aussi précis que possible pour faciliter l’organisation de vos déplacements.

Néanmoins, un contact téléphonique préalable auprès de la structure concernée permettra de s’assurer qu’aucun changement important n’est intervenu depuis la réalisation de cette brochure. Cliquez sur ce lien pour découvrir tous les sites en Anjou accessibles. Logement. Accessibilité des lieux aux personnes handicapées : les sanctions. © Marc Loiseau L'Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) était obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d'établissements recevant du public qui n'avaient pas respecté leurs obligations d'accessibilité au 31 décembre 2014.

Ils ont dû déposer leur agenda avant le 27 septembre 2015. C’était la seule solution pour ceux qui n'avaient pas satisfait à leur obligation de rendre leurs locaux ouverts à tous. L'agenda devait correspondre à un engagement de la part du « retardataire » de réaliser des travaux selon un calendrier précis (la loi autorise un report de trois ans maximum), de donner son plan de financement des travaux et les travaux à réaliser.

Chaque dossier a été validé par le préfet qui a également validé l'échéancier pour la mise en accessibilité. En cas de non-respect de l'Ad'AP, des sanctions financières étaient prévues par la loi mais on était jusque-là en attente du décret d’application. Quelles sont les sanctions ? Attention ! Loi sur l'accessibilité des lieux publics: c'est promulgué ! - Accessibilité (7921) Résumé : La loi accordant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics et des transports aux personnes handicapés, qui a suscité la colère des associations, a été publiée le 6 août 2015 au Journal Officiel. Par L'AFP pour Handicap.fr, le 06-08-2015 Lire les réactions et réagissez ! La loi handicap de 2005 avait initialement fixé au 1er janvier 2015 l'obligation d'accessibilité des établissements recevant du public et des transports publics.

L'échéance n'a pas été respectée. L'ordonnance du 26 septembre 2014, définitivement ratifiée par le Parlement le 21 juillet 2015, a donc instauré de nouveaux délais. Ils vont de 3 ans pour les établissements pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes, à 6 ans, voire 9 ans pour les établissements de plus grande capacité ou encore les transports ferroviaires. Des dérogations sont prévues notamment pour les établissements "en difficulté financière avérée". Quelques bénéfices... Jusqu'au 27 septembre pour déposer son Ad'AP. LOI n° 2014-789 du 10 juillet 2014 habilitant le Gouvernement à adopter des mesures législatives pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes han.

I. - Dans les conditions prévues à l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par voie d'ordonnances toute mesure relevant du domaine de la loi afin :1° D'une part, de fixer le seuil démographique en dessous duquel l'élaboration par une commune d'un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics, prévue à l'article 45 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 précitée, est facultative, ce seuil ne pouvant être supérieur à 500 habitants ; d'autre part, de déterminer les conditions dans lesquelles l'élaboration de ce plan peut être confiée à un établissement public de coopération intercommunale ;2° De fixer le seuil démographique en dessous duquel l'élaboration par une commune d'un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics, prévue au même article 45, peut être circonscrite à la programmation des travaux ou équipements d'accessibilité relatifs aux voies les plus fréquentées.