background preloader

Un CV sous forme de carte

Facebook Twitter

Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir. Expert en Gestion des Connaissances (Knowledge Management ou "KM") et Technologies Collaboratives, Pascal Bernardon est l’auteur du blog Gestion des connaissances, où il aborde les différents aspects de cette discipline, notamment à travers un usage très intéressant du mind mapping.

Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir

En consultant son profil en ligne, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir comment il avait su « mapper » ou cartographier son parcours professionnel. Une telle carte présente plus d’un avantage pour ceux qui veulent à la fois mettre en valeur et faciliter la lecture synoptique de leur expérience professionnelle. Les avantages Il est bien connu que les professionnels en Ressources Humaines disposent d’un temps très limité pour parcourir le profil des nombreux candidats. La carte heuristique, structurée et synoptique va leur permettre de survoler l’information et de prendre rapidement connaissance des principaux éléments de l’expérience professionnelle du candidat. CV, cartographie et carte heuristique.

L’innovation en matière de curriculum vitae (CV) s’apparente à une sorte de course à l’échalote dans laquelle chacun veut apporter sa touche en espérant décrocher la timbale c’est-à-dire atteindre au CV idéal, rigoureux et original, concis et détaillé.

CV, cartographie et carte heuristique

Il en va ainsi de CV Map, nouveau site et réseau social qui, entre autres services, propose à ses utilisateurs de créer en ligne un CV en forme de cartographie. L’idée est intéressante et plutôt que de répéter ce que d’autres ont très bien dit, je vous laisse découvrir le site en lui-même et la présentation qu’en a faite Mode(s) d’emploi. @Découvrir :CV Map@Lire :Avec CV Map, cartographiez votre parcours par FmR sur Mode(s) d’emploi. Dans le même esprit, je souhaitais surtout vous faire découvrir le résultat que tout un chacun peut obtenir en utilisant un logiciel spécialisé, en l’occurrence Mindomo, disponible en ligne. @Visiter :Le CV en ligne de Jean-Philippe Poupard Le site du logiciel Mindomo. JCV de Jean Philippe Poupard. CVMAP : Réseau Social Orientation Carrière.

Modèle de CV-Mindmap : CV de débutant. Vous sortez de l’école et vous avez envie de décrocher votre premier emploi ?

Modèle de CV-Mindmap : CV de débutant

Ou vous avez effectué quelques stages ou des contrats de courte durée ? Et vous sentez que votre CV est un peu vide ? Notre modèle de CV-Mindmap pour débutant va vous aider ! Après le modèle pour personne avec quelques années d’expérience que j’ai publié mercredi dernier, je vous propose un nouveau « template » destiné aux jeunes qui sortent de l’école ou qui ont presté uniquement des contrats de courte durée. (Cliquez sur la carte pour l’agrandir). Modèle de cv-mindmap pour employé débutant Des objectifs professionnels pour compenser le manque d’expérience Comme vous n’avez pas encore beaucoup – voire pas du tout – d’expérience, il vaut mieux miser sur l’avenir que sur le passé. Précisez si vous êtes plutôt leader et autonome ou plutôt sociable et apte à travailler en équipe, etc. Détaillez ensuite quelques objectifs secondaires dans les sous-sujets. Qualités versus compétences Marc a relaté ce fait dans son CV.