background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Le territoire en Sarkozie... : géosociologie et géosociétologie. Avis défavorable des élus pour le schéma territorial. Polynésie, territoire "le plus autonome" « Revenir à une vraie notion de territoire » Supracommunalite-note-orientation-UVCW-28-6-2011.pdf (Objet application/pdf) (Dé)mesure de la périurbanisation. Banlieue de Dubbo, Australie (cc) Tim Keagan Espace en forte croissance depuis les années 1960 et dont le développement suscite de nombreuses inquiétudes, le périurbain est difficile à saisir du fait de son caractère ambigu, entre ville et campagne.

(Dé)mesure de la périurbanisation

Le terme de périurbanisation ne s’est d’ailleurs imposé que tardivement dans le champ scientifique français. C’est la nouvelle nomenclature spatiale de l’Insee élaborée en 1996 [1] qui consacre le terme : le périurbain devient alors une catégorie statistique officielle. Vers de nouvelles régulations interterritoriales. Une prospective de la réforme territoriale en France. Agglomération Côte basque-Adour - Le devenir du territoire intercommunal en débat. Démocratie locale / gouvernance : La supracommunalité (08-2011) Qu'il s'agisse du logement, de la mobilité, des implantations commerciales, des infrastructures médico-sociales, des programmes de cohésion sociale, des équipements sportifs, des zonings, … une concertation, une coordination supracommunale s'avère souvent nécessaire.

Démocratie locale / gouvernance : La supracommunalité (08-2011)

On perçoit de plus en plus que le développement économique et social d'un territoire trouve avantageusement son orientation stratégique dans le cadre d'une coopération supracommunale. Des expériences de communautés urbaines (Liège Métropole, La Louvière/Communauté urbaine du Centre), ainsi que des projets de territoires (la Wallonie Picarde, le Pays de Famenne, le Cœur du Hainaut, etc.), mettent en évidence que nous sommes à la recherche de territoires pertinents de coopération à une échelle intermédiaire entre la commune et la Région.

Mais, de type spontané et sans référentiel décrétal, ces expériences fonctionnent sur base d'intérêts négociés et sans attribution de compétence formelle. LGV TGV : un rapport universitaire confirme l'effet pigeon - limpacté sur LePost.fr (19:57) Une nouvelle étude universitaire vient, dans un rapport édité par Corinne Blanquart, maître de conférence à l'université de Reims début juillet 2011, confirmer l'effet pigeon du lobby LGV TGV.

LGV TGV : un rapport universitaire confirme l'effet pigeon - limpacté sur LePost.fr (19:57)

LGV : le miroir aux alouettes Un projet LGV est vendu par ses promoteurs politico industriels comme l'outil indispensable au développement économique du territoire desservi, et cela jusqu'à devenir l'enjeu majeur, sous forme d'un puissant lobby politico en lequel se cristallise toute l'ambition politique locale. Le discours est simple et tient en un seul slogan exprimé en boucle "il nous faut la LGV absolument !

" Afin de cautionner le bienfait de cette ambition ruineuse pour les finances publiques, RFF et les CCI financent des études s'appuyant sur des sondages d'opinions auprès des populations, sondages qui tendent évidemment à confirmer les rumeurs déjà répandues via des campagnes médiatiques des bienfaits socio-économiques espérés pour venir ainsi les renforcer : Grenelle 2 : "lever les freins" à l'éolien terrestre > Eolien. Afin d'assurer un développement sûr de l'énergie éolienne en France dans de bonnes conditions de préservation de la qualité de vie des riverains, la loi Grenelle 2 a fait entrer les éoliennes terrestres dans le champ des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)

Grenelle 2 : "lever les freins" à l'éolien terrestre > Eolien

Brahim Ag Bahanga : «AQMI s’est bien équipée grâce au Mali et certains Etats occidentaux» - Entretien. Thierry Renard. Thierry Renard est à la tête du Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CFTJF) de Total à Pau.

Thierry Renard

Près de 2.400 personnes du groupe pétrolier travaillent sur place. L’attractivité du territoire est un enjeu majeur pour Thierry Renard qui doit gérer une population d’origine très diverse.Parc locatif dans l’agglomération paloise, déplacements vers les capitales régionales, Paris et l’étranger, scolarisation d’enfants en anglais, enseignement supérieur, offre culturelle et sportive, emploi des conjoints, image du territoire... pour être attractive notre région doit répondre à beaucoup de critères.

Sont-ils bien remplis ? Qu’améliorer ? La revitalisation d’un territoire passe aussi par une monnaie locale. Les premières pièces de monnaie ont été frappées dès 610 avant Jésus-Christ: elles furent inventées pour servir de valeur d’échange permettant de faire transiter des biens et des services sans passer par le troc.

La revitalisation d’un territoire passe aussi par une monnaie locale

La monnaie est également une réserve de valeur et une unité de compte: nous verrons plus loin que ces caractéristiques ont une importance de premier plan dans les monnaies locales. Mais revenons à l’histoire: les accords de Bretton Woods avaient institué le dollar américain comme référence de base pour toutes les autres monnaies (c’est-à-dire que toutes les monnaies s’apprécient par rapport à ce dollar), la quantité de dollars émise par les Etats-Unis étant fonction de leurs réserves en or.

En décidant unilatéralement en 1971 la fin de la convertibilité dollar-or, Nixon a fait voler cet équilibre en éclat, avec pour corollaire la possibilité pour les Etats-Unis de création monétaire illimitée, qui leur a permis de vivre à crédit avec l’épargne des autres nations. Jeunes et projet de territoire 2030 - Une initiative du Conseil de développement - Politique à Nantes.