background preloader

Réseau social

Facebook Twitter

Four Degrees Of Separation; Backstrom, Boldi, Rosa, Ugander, Vigna (2011) Facebook révèle que le monde est plus petit qu'on le pense - Sciences. Les 4,74 degrés de séparation de Facebook. Le développement du réseau social sur internet Facebook a conduit à réviser la théorie selon laquelle il existerait «six degrés de séparation» entre tous les individus, une étude de l'Université de Milan ayant déterminé que le site avait ramené ce chiffre à 4,74. «Le monde est encore plus petit que nous le pensions» , écrivent cinq chercheurs (Lars Backstrom, Paolo Bodli, Marco Rosa, Johan Ugander, Sebastiano Vigna) dans une étude référencée par Facebook, qui y a collaboré. Selon une hypothèse formulée pour la première fois dans les années 1920, n'importe quel individu peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de relations individuelles de six personnes.

Cette théorie s'appuie sur les travaux de Stanley Milgram et Jeffrey Travers, qui avaient demandé dans les années 1960 à 300 personnes vivant dans le Nebraska (centre des Etats-Unis) de faire parvenir une lettre à quelqu'un à Boston (Massachusetts, nord-est) par l'intermédiaire de connaissances. C'est désormais établi, Facebook a rétréci le monde - Société. Le réseau social sur internet Facebook, qui réunit désormais plus de 10% de la population mondiale, semble bien avoir rétréci le monde, en ramenant à 4,74 en moyenne les degrés de séparation entre deux individus, au lieu des 6 degrés communément admis depuis les années 1920.

"Le monde est encore plus petit que nous le pensions", écrivent cinq chercheurs (Lars Backstrom, Paolo Bodli, Marco Rosa, Johan Ugander, Sebastiano Vigna) dans une étude référencée par Facebook, qui y a collaboré. Selon une hypothèse formulée pour la première fois dans les années 1920, n'importe quel individu peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de relations individuelles de six personnes.

Cette théorie s'appuie sur les travaux de Stanley Milgram et Jeffrey Travers, qui avaient demandé dans les années 1960 à 300 personnes vivant dans le Nebraska (centre des Etats-Unis) de faire parvenir une lettre à quelqu'un à Boston (Massachusetts, nord-est) par l'intermédiaire de connaissances. Avec Facebook, la théorie des 6 degrés de séparation devient celle des 4. La théorie des six degrés ne vaut plus rien… En tous cas, selon une étude de cinq chercheurs (Lars Backstrom, Paolo Bodli, Marco Rosa, Johan Ugander, Sebastiano Vigna) conduite par l’université de Milan avec la collaboration de Facebook.

Avec l’avènement du réseau social, le nombre de "degrés de séparation" maximum entre deux individus sur la planète serait maintenant de 4,74. L’hypothèse des six degrés a vu le jour en 1929, dans un roman hongrois écrit par Frigyes Karinthy. Elle stipulait à l’époque que n’importe quelle personne dans le monde peut être reliée à n’importe quelle autre par une chaîne de relations individuelles ne dépassant pas six personnes. Plus tard, dans les années 1960, deux psychologues, Stanley Milgram et Jeffrey Travers ont voulu prouver cette hypothèse. Ils ont demandé à 296 volontaires du Nebraska de faire parvenir une carte postale à une personne spécifique de Boston par l’intermédiaire de six personnes en relation directe. Matthew O. Facebook révolutionne la théorie des "six degrés de séparation"

Dullhunk Facebook connections map of the world Planet Facebook by Paul Butler Le développement du réseau social sur internet Facebook a conduit à réviser la théorie selon laquelle il existerait "six degrés de séparation" entre tous les individus, une étude de l'Université de Milan ayant déterminé que le site avait ramené ce chiffre à 4,74. "Le monde est encore plus petit que nous le pensions", écrivent cinq chercheurs (Lars Backstrom, Paolo Bodli, Marco Rosa, Johan Ugander, Sebastiano Vigna) dans une étude référencée par Facebook, qui y a collaboré. Selon une hypothèse formulée pour la première fois dans les années 1920, n'importe quel individu peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de relations individuelles de six personnes. L'étude ayant bénéficié du concours de Facebook montre quant à elle que 99,6% des utilisateurs du site peuvent se connecter avec un autre internaute, via des connaissances, en cinq étapes étapes seulement, et 92% en quatre étapes.