background preloader

Publications

Facebook Twitter

L'intelligence territoriale, expliquée par Ludovic François. L'intelligence territoriale. Editions: Intelligence territoriale - L'intelligence économique appliquée au territoire. Étude sur l'origine et les fondements de l'intelligence territoriale : l'intelligence territoriale comme une simple déclinaison de l'intelligence économique à l'échelle du territoire ? Dans sa version institutionnelle, l’IT participe d’une démarche plus globale qui lui confère sa légitimité et définit son champ d’action. On fait référence ici à la politique d’intelligence économique telle qu’elle a été définie et prescrite par les 3 rapports consécutifs commandés par le Commissariat général au plan puis par le Conseil d’analyse économique.

L’une des caractéristiques fortes de cette démarche est qu’elle prend comme seule échelle d’application pertinente, dans le contexte géoéconomique international, la nation (1.1). Ainsi, le territoire comme entité méso-économique n’a pas de rôle en tant que tel. Il n’est envisagé, à cette échelle, que comme un espace d’application d’une politique déconcentrée d’intelligence économique (1.2). D’ailleurs, les représentants de cette approche emploient l’expression d’ « intelligence économique appliquée au territoire » plutôt que d’IT. 1.1 - La nation comme seul champ d’action pertinent Une dernière remarque s’impose à ce niveau.

L'intelligence territoriale : la rencontre synergique public/privé au service du développement économique. Notes Cf. DELBECQUE Eric, L’intelligence économique, PUF, 2006, et « Intelligence économique et management stratégique », in La Lettre Sentinel, n° 9, novembre 2003. L’intelligence économique commença en revanche à trouver un écho dans le secteur privé, au sein de quelques sociétés pionnières, généralement de grande taille et fortement présentes à l’international. Directeur de l’intelligence économique, de l’innovation et des TIC à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie. CLERC Philippe, « L’intelligence territoriale : l’expérience française », in Regards sur l’IE, N° 10, Juillet/Août 2005.

Officiellement définie par le groupe d’experts d’Alain Juillet au SGDN de la manière suivante : « Maîtrise et protection de l’information stratégique au profit des acteurs économiques ». En janvier 2003, Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, missionna Bernard Carayon, député du Tarn, pour rédiger un rapport d’information parlementaire sur l’intelligence économique.

Intelligence territoriale : une lecture retro-prospective. Vers une typologie des dispositifs d'Intelligence Territoriale dédiés aux PME, fondée sur la complémentarité des approches d'IE et de KM. Nous avons proposé un aperçu d’un certain nombre de dispositifs et projets dits territoriaux rattachés à l’une ou l’autre des notions d’IE et de KM. Nous avons défendu l’idée d’une complémentarité des conceptions de l’IE et du KM. Sur cette base, nous avons développé notre propre vision de l’IT en tant que conjugaison de moyens et d’objectifs de KM et d’IE pour améliorer les capacités d’un territoire donné. À partir de plusieurs exemples de dispositifs pouvant être qualifiés d’IET, de TKM ou d’IT, nous avons défendu notre vision de l’IT et les catégories de dispositifs qu’elle permet de mettre en évidence. Enfin, nous avons exploité cette représentation de l’IT pour proposer une sorte de grille de lecture d’actions d’IT nationale.

Toutefois, certaines limitations dans le cadre des conclusions de cette étude doivent être signalées. Deuxièmement, nous n’avons pas pris en compte l’aspect structurel des différents dispositifs étudiés. Logiques d’acteurs et intercommunalité en Franche-Comté. 1La France se singularise par son organisation administrative du territoire et une dispersion de sa population entre plus de 36 500 communes. Ce particularisme s’oppose aux exigences qu’impose la concurrence qui s’exerce désormais entre les territoires, pas seulement à un échelon national. Même si la France connaît, comme tous les pays du continent, le phénomène de métropolisation, il n’en demeure pas moins que la très grande majorité des communes sont de petite, voire de très petite taille.

Ce constat soulève une multitude de questions, notamment autour des problèmes d’aménagement et de développement du territoire. 1 Source : Insee, population légale au RGP de 1999. 2La Franche-Comté ne déroge pas à la règle. 3L’analyse départementale permet de dégager trois situations contrastées (cf. tableaux 1 et 2). 5 Loi du 4 février 1995 d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire et Loi du (...) 6 Loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et renouvellement urbains.

Coopération entre les territoires. La coopération, reflet des différentes formes de solidarité entre territoires. Pour mener à bien leurs projets, les territoires rencontrent souvent la nécessité de coopérer. Cette coopération peut prendre la forme de partage d’investissements (pour des réseaux et équipements lourds), de partage d’expériences ou encore de complémentarité recherchée entre territoires différents (territoires ruraux et urbains, territoires de résidence et territoire de production, etc.).

Ces coopérations se réalisent le plus souvent entre territoires limitrophes (par exemple dans le cas de l’intercommunalité), parfois entre territoires éloignés (jumelages, coopérations décentralisées). Ces coopérations peuvent être le fruit de démarches locales ou, au contraire, fortement contraintes par des Etats qui veulent modifier l’organisation administrative du territoire. L’objet de ce dossier consiste à présenter, de manière problématisée, différentes expériences de coopération territoriale afin de montrer : RedondoLiege2005. 2007-49-02_REDONDO.pdf (Objet application/pdf)

PROD20099d6e604b_20090915035417495.pdf (Objet application/pdf) 00602632, version 1] Innovation et gouvernance territoriale : une analyse par les dispositifs. Romain Pasquier, Vincent Simoulin et Julien Weisbein (dir.), 2007, La gouvernance territoriale. Pratiques, discours et théories, Paris, L.G.D.J., 235 p. 1Donner une cohérence d’ensemble ou une ligne directrice à un livre issu d’un colloque relève déjà de la gageure, tant il s’agit parfois de rassembler a posteriori des communications aux perspectives dissemblables, quand elles ne sont pas tout à fait contradictoires.

La difficulté semble redoublée quand le thème du colloque et de l’ouvrage a été aussi largement et diversement débattu par les chercheurs et les acteurs locaux ces dix dernières années que celui de la « gouvernance territoriale ». Disons le sans ambages : l’ouvrage dirigé par PASQUIER et alii n’évite pas complètement cet écueil. Toute l’habileté de ses maîtres d’œuvre, auteurs d’une introduction (Vincent SIMOULIN) et d’une conclusion (Romain PASQUIER et Julien WEIBSEIN) très stimulantes, est cependant d’avoir fait de cette polyphonie autour de la notion de gouvernance – que le livre analyse autant qu’il l’illustre – l’élément central de leur questionnement. 6Venons-en à la construction de l’ouvrage proprement dite.

Gouvernance territoriale et gestion des risques naturels : le management des territoires à dangerosité inhérente. Pecqueur.pdf (Objet application/pdf) Introduction : Dispositifs et outils de gouvernance territoriale. 1Nous présentons dans ce numéro spécial une sélection d’articles issus de la session spéciale « Tools for Territorial Governance » organisée lors du Congrès joint de l’ERSA (European Regional Science Association, 47e Congrès) et de l’ASRDLF (Association de Science Régionale de Langue Française, 44e Congrès) qui s’est tenu du 29 août au 2 septembre 2007, à Paris/Cergy-Pontoise [ Cette réflexion s’inscrit plus largement dans le champ thématique sur « La dynamique et la gouvernance des territoires », portée par le département INRA-SAD [ et aborde la notion de gouvernance territoriale par l’analyse des outils, dans une perspective de développement territorial, entendu comme la « capacité des acteurs à maîtriser les dynamiques d’évolution qui les concernent » (Deffontaines et al., 2001). 6S.

Lardon et al., dans l’article « Dispositifs de gouvernance territoriale durable en agriculture. Fiche-pratique-droit-auteur-generalites-octobre2011. Portail Revues scientifiques. Article VeilleMag 2004. Notre définition de l'Intelligence Territoriale : l’organisation innovante, mutualisée et en réseau, de l’ensemble des informations et connaissances utiles au développement, à la compétitivité, à l’attractivité d’un territoire, collectivement et pour chacun de ses acteurs. Jean-Marc Blancherie et François Badénès, associés de la Société i-KM, ont mené en Normandie (patrie de Marie Harel, la fermière qui inventa le camembert en 1785 mais aussi terre déjà bien travaillée par les pionniers de l’IE, et qui accueillait récemment les premières Assises Nationales de l’Intelligence Territoriale) un travail d’analyse et de proposition pour 3 grandes CCI : comment mutualiser des ressources, par delà le clivage entre les 2 Normandie, les découpages consulaires, les attributions institutionnelles, afin de soutenir une dynamique réelle d’IE et d’IT .

Cet article a été écrit en partie en fonction de cette expérience Démystifions l’IT ! Absence de vision et renoncement à l’intelligence collective. XXXIX-121 | 2001 L’acteur. Un concept sur la scène des sciences sociales. Gouvernance territoriale Publications. Territoire Publi. Complexité Publications. Obs. publications. Kosmopoulos, Pumain, 2008 bibliométrie. Faire confiance à l'intelligence territoriale. Allez au contenu, Allez à la navigation 12 avril 2014 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Faire confiance à l'intelligence territoriale Rapport d'information de M.

Après un rapport d'étape publié en mars dernier, la mission temporaire, créée en octobre 2008 pour réfléchir sur la réforme territoriale, a souhaité approfondir ses analyses sur la gouvernance, la clarification des compétences et les finances locales. Pour améliorer la gouvernance, la mission propose de créer par la loi 8 à 9 métropoles ayant un statut d'intercommunalité très intégrée, pouvant devenir des collectivités territoriales, sur décision des communes membres.

Pour leur part, les départements sont confirmés dans leur rôle de garant des solidarités territoriales et sociales, et le bloc communal dans les fonctions de proximité, avec une augmentation progressive des compétences intercommunales. Rapport A lire aussi Tous les documents de la rubrique Mon Sénat. L'intelligence économique au service des dispositifs territoriaux d'appui aux entreprises : l'implication d'un nouvel acteur dédié à la coordination.

Balbutiante entre 1996 et 2000, l’intelligence économique (IE) apparaît sous la forme de programmes inclus dans certains contrats de plan Etat-Région ; elle est depuis sortie du domaine incantatoire pour acquérir une effectivité au plan national puisqu’elle bénéficie aujourd’hui d’un programme couvrant la quasi-totalité des régions et auquel le lancement des pôles de compétitivité a apporté un nouveau souffle. En effet, depuis 2003 est apparu le Rapport Carayon (en 2003) dont une large part a été consacrée à l’IE et au territoire, avec des propositions de mise en place de dispositifs d’IE en région. Ont été publiés ensuite le référentiel de formations coordonné par A. Juillet (en 2005) ainsi qu’une première ébauche de liste de métiers de l’IE commandée également par celui-ci (en 2006). Aujourd’hui, plusieurs régions ont déjà mis en place des dispositifs pouvant répondre à ces exigences.

Le questionnaire support à cette enquête était constitué de huit parties : L'intelligence territoriale entre communication et communauté stratégique de connaissance : l'exemple du dispositif régional de Poitou-Charentes. Y._Bertachini_ouvrage.3_.pdf (Objet application/pdf) Intelligence territoriale - Blog d'information et d'échanges sur le développement de projet en espace rural. Lundi 24 janvier 1 24 /01 /Jan 15:34 L’intelligence économique appliquée au territoire Ces quelques réflexions complémentaires font suite aux articles publiés les 05/01/2011 et 07/01/2011, "Entretien avec M. Hubert Calmettes", directeur d'Aveyron Expansion. Il y avait été posé que les territoires ont un intérêt parce qu’ils constituent le creuset des activités des PME. L’intelligence économique appliquée à un niveau local, on parlera alors d’intelligence territoriale, contribuera à soutenir les PME/PMI d’un territoire donné.

A l’échelle locale, elle améliorera les performances commerciales et les stratégies des PME. Concrètement, elle se traduit par un accompagnement des PME, par exemple à l’export, qui nous rapproche du marketing territorial. Cette vision de l’intelligence territoriale s’insère donc dans une vision de développement économique local dont le territoire est l’espace dans lequel des dynamiques endogènes sont valorisées. Article_Bourret_Gatineau_2011.pdf (Objet application/pdf) Ouvrage : “Intelligence territoriale. L’intelligence économique appliquée au territoire” « Veille documentaire. Isdm9a73_herbaux.pdf (Objet application/pdf)

Intelligence Territoriale « 1ER BLOG D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE EN COTE D’IVOIRE. Communément désignée par « intelligence territoriale », l’intelligence économique fait des émules parmi des décideurs locaux, de plus en plus nombreux à rechercher un levier non budgétaire favorisant le développement économique de leur territoire. Consistant à mettre en œuvre les principes de l’intelligence économique à l’échelle des milieux d’affaires locaux, l’intelligence territoriale est devenue un instrument incontournable de management territorial. Le premier ouvrage de référence sur la question vient de paraître : Ludovic François (professeur à HEC) a dirigé différentes contributions visant à explorer comment la maîtrise de l’information stratégique sur un territoire peut servir de levier à la croissance. Dans son ouvrage paru en 1993, L’avantage concurrentiel des nations, l’économiste Michaël Porter proposait une conception de la création de valeur fondée sur les ressources territoriales : Mais l’organisation économique d’un territoire n’est pas qu’un facteur d’attractivité.

Éléments pour une approche de l'intelligence territoriale comme synergie de projets locaux pour développer une identité collective. En 2006, la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale), créée en 1963, a été remplacée par la DIACT (Délégation Interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires) : l’aménagement volontariste du territoire national de la période gaullienne mené par l’État s’est transformé en aménagement et en coordination du développement de territoires. L’époque actuelle, commencée il y a une trentaine d’années, est une période de transition, correspondant à la double crise de l’État nation jacobin et de la société industrielle. Elle est aussi celle de la fin de bien des certitudes, l’individu contemporain ayant perdu la plupart de ses repères identitaires.

Elle a vu le développement de nouvelles notions relevant à la fois du concept et d’applications pratiques : le projet, devenu en France une quasi-obligation légale (Boutinet), et le réseau (Castells, Musso) dans un monde globalisé où le changement permanent est valorisé. Com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw (Objet application/pdf) Définitions Intelligence Territoriale. Territorial Intelligence Portal. Knowledge, Methods, Governance and tools for action.

Intelligence territoriale : le renouveau de la politique industrielle ? Communément désignée par « intelligence territoriale », l’intelligence économique fait des émules parmi des décideurs locaux, de plus en plus nombreux à rechercher un levier non budgétaire favorisant le développement économique de leur territoire. Consistant à mettre en œuvre les principes de l’intelligence économique à l’échelle des milieux d’affaires locaux, l’intelligence territoriale est devenue un instrument incontournable de management territorial. Le premier ouvrage de référence sur la question vient de paraître : Ludovic François (professeur à HEC) a dirigé différentes contributions visant à explorer comment la maîtrise de l’information stratégique sur un territoire peut servir de levier à la croissance. Mais l’organisation économique d’un territoire n’est pas qu’un facteur d’attractivité. Pour Ludovic François [1], « le concept d’intelligence territoriale apparaît comme résolument moderne et va au-delà des dynamiques de « clusters » (Ndlr : ou « districts industriels »).

Isdm16a161_girardot.pdf (Objet application/pdf) 3.YB-JJG-GG.pdf (Objet application/pdf) Pole de competitivite, excellence territoriale, Intelligence territoriale , marketing territorial, gestion de la connaissance et de l'information sur un territoire. Intelligence Territoriale Présentation du concept : L'intelligence territoriale se propose de relier la veille et l'action publique au service du développement économique et industriel d'un territoire, dans le cadre d'un pôle de compétivité ou d'excellence territoriale par exemple. Le prolongement de l'intelligence territoriale est le marketing territorial. Les collectivités territoriales (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Communautés de Communes ou regroupements de communes et communes) utilisent des outils d'analyse de plus en plus en plus opérationnels pour mieux gérer leurs territoires notamment des outils de type SIG ou Systèmes d'Informations Géographiques.

Les objectifs de ce type de systèmes sont variés : Les techniques utilisées dans ce domaine peuvent s'inspirer des techniques utiisées par les entreprises, cependant, la multiplicité des agents publics et privés et leurs antagonismes amènent des sources d'inefficience dans la mise en oeuvre des stratégies d'actions. Intelligence territoriale. Article VeilleMag 2004. IT. MenP_diagnosticprospectif_aout2012_r-2.pdf (Objet application/pdf) 00186690, version 1] From territorial intelligence to competitive & sustainable system Case studies in Mexico & in Gafsa university.

Intelligence territoriale wallonne, Prospective territoriale en Wallonie (Europe) P-Signoret_2011-Territoire-Observation-Gouvernance-theseGeo. Intelligence territoriale. 0000.pdf (Objet application/pdf) Professor Richard Gregory on-line.