background preloader

Concept

Facebook Twitter

Concept territoire : 44 entretiens filmés. Mieux comprendre comment le concept de territoire est défini, perçu, représenté et mis en œuvre dans le cadre des recherches en relation avec l'aménagement des territoires, tel est l'objet d'une enquête menée en mobilisant des moyens audio-visuels et les TIC. Prés d'une cinquantaine de contributions d'économistes, de géographes, de sociologues et autres acteurs de terrain originaires de différents continents et de plusieurs pays ont ainsi été recueillies. Les personnes interrogées expriment le contexte de leurs réflexions autour des questions suivantes : Qu'entendez-vous par territoire ? Quels sont les auteurs principaux qui nourrissent votre réflexion ?

Quel est le socle conceptuel de votre réflexion autour de la notion de territoire ? Quels sont les principaux axes d'analyse autour de la question du territoire ? Sur quels types de recherches appliquées s'appuient vos réflexions théoriques autour de la notion de territoire ? Di M o - DiMeo.pdf. [halshs-00278669, v1] Au-delà du territoire, la territorialité ? - Aldhuy_2008_Au_dela_T_Tlt.pdf. 45-Yaives_Ferland.indd - Ferland.pdf. 2000-39-03-SCHMITZ-- Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. 04163. Le territoire peut-il être nomade ? Espace et pouvoir au sein des sociétés fluides et mobiles. Article_spgeo_0046-2497_1981_num_10_4_3673. 010014865. P-Signoret_2011-Territoire-Observation-Gouvernance-theseGeo. La notion de territoire dans la pensée de Jean Gottmann - 010014865-40.pdf. Les mots justes de Jean Gottmann. 2 Jean Gottmann, 1993. "Le cloisonnement du monde: théories et faits", postface à Jean-Paul Hubert, 1 (...) "Je crois que la pensée humaine a subi vers le milieu du siècle (entre 1945 et 1960) une inflexion notable due aux effet des chocs successifs de la bombe d´Hiroshima, du Sputnik, des radios de poche et de la première vague d´ordinateurs.

L´humanité fut amenée à reconsidérer ses propres capacités envers l´Univers et envers elle-même. Elle s´est mise à réviser bien des méthodes et des concepts ; chacun s´est posé la question de son rôle dans le monde physique d´une part et dans le monde, très différent, des relations humaines de l´autre. Cette révision est loin d´être conclue, mais elle a creusé un fossé (un vacuum ?) Entre ma génération et celle de M. 3 Miyakawa Y., 1997. 3Une analyse complète de son oeuvre avec les moyens de la critique contemporaine prendrait un temps considérable. 4 Par exemple dans Orlando F., 1978. 8 Voir par exemple aux pages 10-12 et 147.

36034. 02206. Le territoire selon Claude Raffestin. Un territoire est un état de nature au sens où Moscovici définit cette notion ; il renvoie à un travail humain qui s’est exercé sur une portion d’espace qui, elle, ne renvoie pas à un travail humain, mais à une combinaison complexe de forces et d’actions mécaniques, physiques, chimiques, organiques, etc. Le territoire est une réordination de l’espace dont l’ordre est à chercher dans les systèmes informationnels dont dispose l’homme en tant qu’il appartient à une culture. Le territoire peut être considéré comme de l’espace informé par la sémiosphère (sémiosphère = ensemble des signes ; tous les mécanismes de traduction, qui sont employés dans les rapports avec l’extérieur, appartiennent à la structure de la sémiosphère) [...]

Les arrangements territoriaux constituent une sémiotisation de l’espace, espace progressivement "traduit" et transformé en territoire.[...] Claude Raffestin, in : Espaces, jeux et enjeux,1986. Armand Colin : la revue "L'Information géographique" Depuis la création des Annales de géographie, en 1891, nos périodiques témoignent tous, dans leur discipline, des dernières avancées de la recherche et du mouvement des idées. Aujourd'hui composé de 19 titres, notre portefeuille de revues a pour objectif de diffuser le meilleur de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et en lettres en France et à l'étranger. Leur haut niveau d'exigence scientifique destine ces publications à être des outils de travail incontournables et à fournir matière à réflexion aux chercheurs, décideurs et médiateurs (enseignants, journalistes spécialisés...) de chaque communauté concernée.

Tarifs 2014 Bon de commande Télécharger ou feuilleter le catalogue des revues 2014 Mode d'emploi d'accès aux revues en ligne Conditions générales d'abonnement aux revues Soucieux de préserver la scientificité, la diffusion et la vitalité de ses revues, en France comme à l'étranger, Armand Colin affiche sa politique en matière d'Archives ouvertes. Armand Colin : la revue "L'Information géographique" Depuis la création des Annales de géographie, en 1891, nos périodiques témoignent tous, dans leur discipline, des dernières avancées de la recherche et du mouvement des idées. Aujourd'hui composé de 19 titres, notre portefeuille de revues a pour objectif de diffuser le meilleur de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et en lettres en France et à l'étranger. Leur haut niveau d'exigence scientifique destine ces publications à être des outils de travail incontournables et à fournir matière à réflexion aux chercheurs, décideurs et médiateurs (enseignants, journalistes spécialisés...) de chaque communauté concernée.

Tarifs 2014 Bon de commande Télécharger ou feuilleter le catalogue des revues 2014 Mode d'emploi d'accès aux revues en ligne Conditions générales d'abonnement aux revues Soucieux de préserver la scientificité, la diffusion et la vitalité de ses revues, en France comme à l'étranger, Armand Colin affiche sa politique en matière d'Archives ouvertes. Avertissement de redirection. DicooAF.pdf (Objet application/pdf) Besancon08-Signoret-Fr. BOZZANO_MetodoTerritorii.pdf (Objet application/pdf) Quelle stratégie pour la marque France, demain ? Les deux piliers de la construction territoriale : coordination des acteurs et ressources territoriales. Territoire, observation et gouvernance ; P. Signoret, 2011. Galerie dessins de territoires - Ingénieries et développement durable des territoires : vers de nouvelles cohérences.

Le colloque a donné l’occasion, à une équipe de recherche de l’UMR Métafort à Clermont-Ferrand, d’expérimenter un protocole d’enquête rapide auprès des acteurs des territoires. Il concerne les représentations de leurs TERRITOIRES que se font les acteurs. L’ objectif est d’obtenir un corpus d’informations pertinentes sur la représentation de l’ingénierie territoriale. Le dispositif mis à disposition des acteurs présents au colloque était composé d’un stand, tenu par des étudiants du master TAM (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) encadrés par les chercheurs de l’UMR Métafort.

Les congressistes pouvaient donner leur point de vue, en un dessin : quel est votre territoire ? Cette investigation s’inscrit dans une recherche sur les configurations socio-spaciales et l’utilisation des représentions cartographiques comme outils de concertation dans les projets de territoire, recherche menée sur le long terme par Sylvie Lardon (INRA SAD et AgroParisTech) Exemples de dessins. Du "quartier-territoire" aux "nouveaux territoires" : l'inscription territoriale dans les villes en guerre.

Alors que se préparent les 3èmes Rencontres du territoire sur la question de l'"Hybride, hybridation, hybridité : Les territoires et les organisations à l'épreuve de l'hybridation", voici les liens vers le texte préparatoire et la présentation proposés lors des "2èmes Rencontres du territoire : Les territoires, acteurs du changement" (TTT2010, Grenoble, 8-9 décembre 2010) lors de la session "Problèmes posés aux territorialités et à leurs devenirs" qui fut l'occasion de débattre avec Philippe Signoret ("Le territoire par la territorialisation" ainsi que le travail collectif avec Alexandre Moine et Horacio Bozzano : "Ancrages théoriques autour de la notion de territoire"), France Loubet ("La notion de capacités territoriales pour conceptualiser le rôle du territoire dans la construction des opportunités individuelles.

Quelques conseils de lecture : Denis Rétaillé, 2005, "L'espace mobile", dans Frédéric Giraut et Benoît Antheaume (dir.), 2005, Le territoire est mort. Vive les territoires ! 2011_14_etat_territoire.pdf (Objet application/pdf) La définition du terroir. La conceptualisation du «terroir» n'émerge qu'au 19ème siècle avec le développement de la pédologie et de la science du sol. Le terme avait une dimension essentiellement de géographie, où le terroir était considéré comme un élément du «finage». Il était immanent, les hommes ne faisaient que révéler ses potentialités. Cependant, grâce au travail de scientifiques, le terme de «terroir» va connaître une évolution. Le terroir devient compris comme l'expression d'une société humaine et de son organisation sociale, de ses pratiques, de ses activités et de son histoire.

Les terroirs sont alors appréhendés comme des espaces particuliers, au sein desquels certaines productions et activités se développent et s'inscrivent dans des cultures locales: le terroir devient un concept qui tisse des liens entre culture, nature et développement économique et social comme l'illustre le schéma ci-après. Encadré 4 : La définition du terroir. "The map is not the territory it represents": consequences on the evaluation-intervention process. A teacher meets a student during recess to discuss his behavior in class.

The psychologist of the school board presents the results of a child's evaluation process. During a meeting aiming to establish a personalized intervention plan, we discuss the learning difficulties and behavioral disabilities of a student. In such situations, words are used to express one's self, to convey information, to develop a point of view, to verbalize emotions. .... Language is indeed an essential communication tool. One uses it spontaneously with the assurance that it will convey precisely what one desires to transmit. During the exchange, precisions are given; perspectives are stated and developed; and arguments are presented. Everyone thus relies on language to express a thought, but since language is often taken for granted, it is scarcely or never questioned. (1) "Map Is Not the Territory" First consider this story reported by Korzybski (1951): A Map Is Not the Territory It Represents Conclusion. Territoire - Ancrages théoriques autour de la notion de territoire.

Marche_territoire_temporalites.pdf (Objet application/pdf) Les territoires : de nouveaux espaces pour les conditions de travail? Lieux, territoire et parole. Les coopérations de territoire, un enjeu démocratique et une volonté d'organiser la fraternité.

Réseau social

ENS-LSH - section de sociologie. Préparation à l'agrégation de sciences sociales. Thème " Les réseaux sociaux " fiche de lecture réalisée par Christophe Nicoud (ENS-LSH) TRAVERS Jeffrey, MILGRAM Stanley (1969), « Une étude expérimentale du problème du petit monde (An experimental study of the small world problem », trad. et présentation de M.

Forsé, in H. Mendras et M. Oberti (dir.), Le sociologue et son terrain. [lire ou télécharger cette fiche au format PDF] L’idée de départ de l’expérience de Travers et Milgram est la suivante : étant donnés deux individus tirés au hasard dans une population, quelle est la probabilité pour que le nombre minimum d’intermédiaires requis pour les relier soit 0,1,2…,k ? L’expérience Le document était accompagné : D’une feuille d’émargement rempli par les individus précédents qui ont eu le document entre les mains. Les individu-source (296 volontaires) étaient répartis en 3 sous-populations : Les résultats La longueur moyenne d’une chaîne incomplète est de 2,6 intermédiaires. Et les territoires de commerce équitable 2011 sont... Un territoire de commerce équitable : qu'est-ce que c'est ?

Trois mots d'ordre pour les collectivités qui souhaitent devenir un territoire de commerce équitable : acheter, sensibiliser et communiquer. Acheter des produits issus du commerce équitable. D'abord de l'alimentaire pour les cérémonies et les cocktails puis, progressivement, d'autres catégories de produits (textile, fournitures de bureau, cadeaux de fin d'année). Sensibiliser les commerçants et les acteurs clés de la vie citoyenne au commerce équitable. La collectivité doit inciter les commerçants à vendre des produits équitables et inciter les acteurs locaux (entreprises, associations, établissements scolaires) à acheter ces produits. Communiquer sur son engagement. Mais qui fixe ces règles ? 10 nouveaux territoires de commerce équitable Le jury 2011 était présidé par Gérard Brunaud, vice-président de l'ObsAR (Observatoire des Achats Responsables).

Et les anciens territoires de commerce équitable, ils deviennent quoi ? Elden S., 2010 - Land, terrain, territory. Elden S., 2011 - What’s shifting? Un_point_sur_les_territoires_de_proximite. Ressources sur Eduscol Ressources sur le Portail national d'histoire géographie Ressources sur les EDU'bases Ressources dans la Lettre TIC'Edu Site académique Éducation au développement durable Site académique Histoire des Arts. Theoretical anchors around the concept of territory. Le territoire : un concept pragmatique pour l’exercice de l’autorité des chefs d’établissement. 1Les enjeux sociaux actuels font peser de nombreuses exigences sur l’école ; exigences qui émanent notamment des attentes que les acteurs sociaux manifestent à l’égard des représentants de la communauté éducative. Ainsi « les parents exercent un droit de regard de plus en plus attentif sur les établissements que fréquentent leurs enfants », et « sont souvent associés aux décisions au sein de conseils consultatifs ou délibératifs » (Chevaillier, 2006).

L’autonomie des établissements induit en outre une responsabilisation accrue de leurs personnels de direction, qui les contraint à rendre des comptes aux autorités, et à travers elles à la collectivité, sur l’ensemble de leurs missions. L’une d’elles particulièrement cruciale en termes d’enjeux et de défis sociaux, rend le chef d’établissement du second degré « garant de la sécurité des personnes et des biens de l’établissement » (selon leur référentiel de métier). 7De nombreuses propositions de définition de la compétence co-existent.

Fournier, 2007, géographie sociale et territoire. L'interterritorialité, nouveau design des territoires. Billet publié par Romain Thévenet dans la catégorie Tags: Aménagement , Développement local , prospective-etc Rencontre avec Martin Vanier dans le cadre de la préparation au comité d’orientation. Afin de préparer le comité d’orientation du 23 avril, je rencontrais ce matin entre deux trains, Martin Vanier, géographe et professeur à l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il dirige actuellement un groupe de travail sur l’interterritorialité dont la 27e Région est partie prenante. L’interterritorialité En guise de préambule, Martin précise tout de suite : "La question des relations entre les territoires va bien au delà d’intercommunalité qui n’est qu’une réponse au problème du découpage communal.

" Cette évolution qu’il propose passe par une recherche de l’efficacité dans les liens entre élu, technicien et citoyen. L’élu Selon Martin Vanier, "L’élu est aujourd’hui encore "le puissant" d’un territoire". Les agents techniques Les citoyens. Quand le géographe laisse sa trace sur le territoire. 1La géographie est considérée comme une « science qui a pour objet l’espace des sociétés » (Levy et Lussault, 2003), avant de formuler progressivement la notion de territoire. C’est ce territoire qui devient l’enjeu pour les géographes, lorsqu’ils s’intéressent de plus près à l’action publique.

Les connaissances qui leur sont spécifiques en terme de fonctionnement du territoire, de logiques spatiales, d’organisation des sociétés, se sont vite avérées intéresser les responsables de la gestion des territoires. Les géographes sont alors devenus les conseillers, les « éminences grises des politiques » (Philipponneau, 1999). Leur intervention dans les affaires publiques a parfois été très visible lorsqu’elle a permis de remodeler les frontières internationales ou d’initier un cycle de plusieurs décennies de réformes décentralisatrices. L’influence des géographes est cependant plus importante au niveau local et régional. A concept of the territory implemented in and by observation. Philippe Signoret and Alexandre Moine / Proceedings of Besançon 2008 / Besançon 2008 / Conférences internationales / Publications / Accueil - Territorial Intelligence Portal. Knowledge, Methods.

Massey.pdf (Objet application/pdf) Le territoire des philosophes. Ellisalde 2005, Territoire. Préface. Territoires (3) - Le blog de geosociologie.over-blog.com. Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / dir. publ. Serge Jonas. TURCO, 2001, Sociotopies. Art1661.pdf (Objet application/pdf) Landel_Pecqueur_ASRDLF2011_VF_.pdf (Objet application/pdf) La carte, le territoire. A SIGNORET - ASRDLF 2008 Rimouski.pdf (Objet application/pdf) Conference_6_juin_2003.pdf (Objet application/pdf) Les textes : La propriété collective : Le Territoire - chapitre 1 – Quelques définitions. Territoires_numeriques.pdf (Objet application/pdf) Territoires – Identités – Patrimoine : une approche économique ? Pdf_Leloup.Pecqueur.pdf (Objet application/pdf)

De l'exténuation à la sublimation : la notion de territoire est-elle encore utile ? 010014865-40.pdf (Objet application/pdf) 98_06_marcel.pdf (Objet application/pdf) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Notion_de_territoire.pdf (Objet application/pdf) Docannexe.php (Objet application/pdf) Download (Objet application/pdf) Territoires_fonct.pdf (Objet application/pdf) Les nouveaux territoires. Appcont300107presentation.pdf (Objet application/pdf) GeoecocultPecqueur.pdf (Objet application/pdf) CapcomTerritoire.pdf (Objet application/pdf) Territoire.pdf (Objet application/pdf) La notion de territoire. ESPACE ET TERRITOIRE. Untitled. Introduction.pdf (Objet application/pdf) 61605.pdf (Objet application/pdf) "Territoire, Environnement et Aménagement"