background preloader

2011

Facebook Twitter

Les implicites du développement durable. Développement local, développement rural, développement territorial, développement durable… Ces qualificatifs sont fortement mobilisés par les politiques et les techniciens du développement mais également par les chercheurs (géographes, sociologues, économistes, politologues, anthropologues) qui s'intéressent à l’action publique territorialisée. Pourtant, il apparaît que ces différents qualificatifs font davantage l’objet d’approfondissements théoriques que la notion de développement elle-même. Celle-ci peut apparaître comme l'émanation d'acteurs très divers qui peuvent paradoxalement se retrouver autour de son ambiguïté : elle peut représenter un "idéal" à atteindre pour un groupement humain situé, chargée d’imaginaires et de normes implicites ; elle peut également relever d’une approche davantage technique qui lui confère un sens plus opérationnel à partir de programmes d'actions, de procédures et de dispositifs.

Séance 1 : jeudi 27 janvier 2011 (14h30-17h30) – MDR salle D154. Le développement durable méditerranéen. Fonder les sciences du territoire. Le territoire est omniprésent dans plusieurs des défis auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées. Qu’il s’agisse du changement climatique ou de la transition énergétique, du vieillissement de la population, de l’accroissement des inégalités sociales, des rapports ville-campagne, des questions migratoires et identitaires, ou encore des nouvelles relations Nord-Sud, la dimension territoriale est souvent importante voire déterminante.

Ce constat est-il suffisant pour justifier la mise en place d’un nouveau champ scientifique : les « sciences du territoire » ? Cet intérêt pour le territoire pourrait surtout témoigner de l’avancée sur ce terrain des autres sciences (l’histoire, l’économie, la démographie, le droit, la science politique, l’agronomie, la climatologie etc.), et le réduirait à un simple objet multidisciplinaire. A l’inverse, on peut considérer que le territoire constitue à la fois un révélateur puissant de la complexité contemporaine et une ressource pour l’action. La Mêlée Géomatique 2011 - 24 novembre 2011 - Innoparc Auch. Géomatique, CRIGEOS Communication mobile, applications spatiales Information géographique, urbanisme Réseaux, DICT Open Data, SIG, Infrastructure de Données Spatiales Pour sa 7ème édition, La Mêlée Géomatique, co-organisée par la CCI du GERS et l'association La Mêlée, présentera les enjeux de la géomatique et de la communication mobile pour le développement des territoires ruraux.

Avec le déploiement croissant du très haut débit et de la 4G mobile, les territoires ruraux disposent de moyens de télécommunications pour le développement économique, culturel et patrimonial. Les participants pourront également découvrir les applications mobiles en cours de développement grâce aux travaux du CRIGEOS (Centre Régional d'Information GEOSpatiale de Midi Pyrénées).

Les dernières applications au service des citoyens et des collectivités locales 4G mobile, réseaux très haut débit et cartographie : leviers essentiels du développement des zones rurales Consulter la programmation 2013 S'inscrire. Des frontières indépassables ? COLLOQUE : DES FRONTIERES INDEPASSABLES ?

Colloque international Mercredi 30 novembre & jeudi 1er décembre, Université Paris 8Vendredi 2 décembre 2011, Université de Cergy-Pontoise Présentation in English Programme Inscription contact Présentation Par Béatrice Giblin et Frédérick Douzet Ce thème de recherche de nouveau très présent dans des disciplines où il est classique de le trouver comme la géographie, l'histoire, la science politique principalement dans le domaine des relations internationales et le droit, émerge dans des disciplines inhabituelles comme la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la philosophie.

La définition de la frontière fut longtemps simple et admise de tous : limite du territoire sur lequel s'exerce la souveraineté nationale, institution établie par des décisions politiques et régie par des textes juridiques. Mais désormais il n'en va plus de même. Il est une définition qui pourrait englober la polysémie du terme : "Les frontières sont des discontinuités géopolitiques à fonction de marquage politique". Reterritorialisation et développement durable.

Journée Interdisciplinaire sur le Développement Durable, Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille, 25 novembre 2011 Reterritorialisation et développement durable : contraintes écologiques et logiques sociales La mondialisation s’est constituée à partir d’une dématérialisation du territoire. Les échanges financiers, les flux de matières, les mobilités humaines, les stratégies de délocalisation… ont peu à peu façonné l’image d’un monde qui échapperait à la loi d’airain du territoire.

Cependant, la conjonction des crises financières, écologiques et géopolitiques amène à s’interroger sur certaines tendances visant à reterritorialiser les activités humaines. 9h00 : Accueil des participants 9h30 : Introduction générale par Abdelillah Hamdouch et Bruno Villalba (Association DD&T) : « Reterritorialisation : quelques réflexions sur le couple territoire et développement durable. » 11h15 - 11h30 : Pause café 12h30 : Pause déjeuner 17h00 : Clôture de la journée. Colloque : ces patrimoines qui font territoire. Aménager durablement un territoire.

Le Forum français de l'OGC. Accueil - FDOT. Un article de FDOT. Informations Géographiques et Observation de la terre Rennes , 17 et 18 Novembre 2011 proposées conjointement par les GDR I3, MAGIS et ISIS Localisation Les journées se dérouleront à Rennes , 17 et 18 Novembre 2011 Lieu exact : AGROCAMPUS-OUEST Centre de Rennes 65 rue de Saint-Brieuc 35 042 Rennes Cedex Informations importantes : voir Divers Contact pendant les journées - Thomas Guyet Tel : +33 02 23 48 54 58 Objectif Leur objectif est de présenter des méthodes d'extraction, de formalisation et d'utilisation de la connaissances dans le domaine des géosciences. Comment extraire des informations utilisables par des thématiciens à partir d'images et/ou de SIG; comment représenter/stocker cette information et enfin comment l'utiliser c'est-à-dire comment proposer/adapter des méthodes "génériques" au cas particulier de la géographie.

De fait les journées JIGOT se situent au carrefour de 3 GDRs : GDR I3, GDR Magis et GDR ISIS. Sur la structuration et la gestion de telles informations ; 752_1_doc.pdf (Objet application/pdf) Fonder les sciences du territoire. Colloque international du GIS Collège International des Sciences du Territoire « Fonder les sciences du territoire » 23-25 novembre 2011 Lieu : Ecole nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP ParisTech) Campus Curie, 11 Rue Pierre et Marie Curie – 75005 Paris Le territoire est omniprésent dans plusieurs des défis auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées.

Qu’il s’agisse du changement climatique ou de la transition énergétique, du vieillissement de la population, de l’accroissement des inégalités sociales, des rapports ville-campagne, des questions migratoires et identitaires ou encore des nouvelles relations Nord-Sud, la dimension territoriale est souvent importante voire déterminante. Fortement liés à la demande sociale et aux pratiques professionnelles, ces enjeux placent le territoire à l’intersection des sciences sociales, des sciences de la nature, des sciences de la santé, et des sciences de l’ingénieur.

Le colloque aura également un lien fort avec l’actualité. Colloque PARIS 2030, colloque international sur l avenir des villes. Formes du savoir (2011-2012) 81ème congrès de l’Assemblée des départements de France (ADF) Discours de Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés « Le département, un territoire d’avenir » Besançon - Jeudi 20 octobre 2011 Monsieur le ministre (Jean-Jacques de Peretti), Monsieur le président de l’Assemblée des départements de France (Claudy Lebreton), Mesdames et Messieurs les présidents, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs, Je suis ravi de pouvoir être aujourd’hui avec vous, en ma qualité de garde des Sceaux, pour ce 81ème congrès de l’Assemblée des départements de France. En effet le rôle du département est capital pour que se réalise dans nos territoires l’œuvre de justice. C’est parce que les acteurs judiciaires (magistrats et services de la protection judiciaire de la jeunesse) et les départements travaillent ensemble que nous pouvons mener une action de qualité, cohérente et coordonnée dans ces deux domaines, afin que nos enfants puissent grandir avec les perspectives d’avenir les plus favorables possibles.

I. II. Je vous remercie. Gouvernance et territoires : reagrds de professionnels. Les conférences auront lieu un mercredi soir par mois, de 18h30 à 20h30 sauf indication contraire. Les conférences ont lieu à l'ENS de Paris (45, rue d'Ulm, 75005 PARIS ou 48, bd Jourdan, 75014 PARIS). 19 oct. : les documents d’urbanisme et la planification [intervenants : F.

AMIOT, chef du bureau de la Planification urbaine, rurale et du cadre de vie, MEDDTL et S. Lieu : Ulm, Dussane 16 nov. : territoires politiques et réforme des collectivités [intervenant : N. 7 déc. : la problématique foncière [intervenants : M. Lieu : Ulm, Actes. 18 janv. : les finances locales [intervenant : B. Lieu : à déterminer. 15 fév. : politiques des banlieues [intervenant : C. Lieu : Ulm, Actes 14 mars : le logement [intervenant : P. Lieu : Ulm, Amphi Rataud 18 avr. : santé, politique des âges et territoire [intervenant(e) : à déterminer] 9 mai : transports et politique métropolitaine [intervenant : J. Démocratie « en conteste » : contestation et participation dans les pays du monde anglophone. Appel à Communications – colloque international Démocratie « en conteste » : contestation et participation dans les pays du Monde anglophone CREW (EA 4399), Institut du Monde Anglophone, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 20-22 septembre 2012, Sorbonne-Nouvelle, Paris Une vingtaine d’années après la chute des régimes en Europe de l’Est et l’avènement de la « démocratie », où le modèle représentatif anglo-américain en particulier a été mis à l’honneur, et alors que les soulèvements du printemps 2011 se sont multipliés dans les pays du monde arabe, nous sommes incités à réfléchir de manière renouvelée aux modèles que représentent ces systèmes, aux processus qui ont permis leur mise en œuvre et à ce qui les fait perdurer.

Ces pistes de réflexion autour de la ‘démocratie en conteste’ concernent une série de thématiques dans lesquelles pourront s'inscrire les propositions de communication, selon une perspective tant historique que contemporaine, sans exclusive : pour le 10 décembre 2011. Les jurys et conférences de citoyens. Conçue et utilisée au Danemark depuis 1987 sous forme de conférence de consensus, la conférence de citoyens (parfois appelée jury de citoyens) est un dispositif de participation, dont l’objectif est de permettre à un panel de citoyens profanes, le plus souvent tirés au sort, de dialoguer avec des experts et de délibérer sur des problématiques souvent de nature scientifique ou technologique pour lesquelles il existe d’importantes incertitudes, divergences d’opinion ou qui font l’objet de controverses ou de choix de politiques publiques.

Après une formation préparatoire, sur deux ou trois week‐end, le panel de citoyens débat publiquement avec des représentants du monde politique, économique, associatif et avec des experts. A l’issue de cette conférence, le panel de citoyens rédige à huis‐clos un rapport contenant ses avis et recommandations, qui est ensuite rendu public et remis aux instances politiques et n’a pas valeur décisionnelle. 9 H 00 Accueil / Café 9 H 20 Introduction,

Colloque Innovation sociale et territoires : Quels défis pour demain en Gironde ? Colloque Innovation sociale et territoires : Quels défis pour demain en Gironde ? Vendredi 25 novembre au Cinéma Jean Eustache à Pessac de 9h à 17h L'association ATIS, porteur du dispositif pilote « La fabrique à initiatives » en Gironde, propose une journée de réflexion afin de répondre à la question suivante : Quelles solutions peuvent apporter les acteurs de l'économie sociale et solidaire aux enjeux et aux problématiques territoriales de demain ? Cette journée d'échanges, de travail et de réflexion permettra de faire émerger les nouveaux besoins sociaux et économiques des territoires en Gironde. Face aux constats posés, les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire imagineront des solutions et les projets innovants de demain.

Cette journée se divisera en 2 temps forts : 1er temps fort : Des ateliers de réflexion et de travail regroupant des acteurs et des experts de la société civile et de l'ESS autour de 4 thématiques : Les préoccupations sont différentes en ville et en milieu rural. La carte : démontrer, illustrer, comprendre. À quoi sert la carte ? Pourquoi et comment l’utilisons-nous ? Cette journée s’inscrit dans le cadre des activités de la commission « Cartographie et Communication » du Comité Français de Cartographie/CFC - Association Cartographique Internationale/ACI.

Expériences, points de vue, valorisation de projets : quel que soit le domaine d’application considéré, les journées de la cartographie organisées par notre commission - chaque fois en partenariat avec une nouvelle université -, vous invitent à découvrir, comprendre et partager les applications que nous permettent les outils mis à notre disposition aujourd’hui. L'objectif de cette journée d'étude est de mieux envisager le cadre de production des cartes, et d’interroger sur leur utilisation et l’impact de leur apport. Le spectre très large des applications de la cartographie aujourd’hui lui confère un rôle central dans nos échanges, quels qu’ils soient. Les axes de la Journée La carte, outil de précision, outil de décision et autres usages. Sociologie de l’urbain et des territoires. 2e Atelier des doctorants du RT9, Vendredi 25 novembre 2011 , Sciences Po - 98 rue de l’université - Salle Georges Lavau , Entrée libre Le Réseau Thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association Française de Sociologie constitue un espace d’échange, de travail et de débat sur l’ensemble des questions mettant en jeu l’espace.

Il se propose de faire connaître les recherches sociologiques conduites en France dans ce domaine et d’offrir aux doctorants un espace commun de réflexion. Dans cette optique, un deuxième atelier des doctorants est organisé le vendredi 25 novembre 2011. L’espace n’est pas un simple arrière-plan. La dimension spatiale des rapports sociaux est une variable à interroger au même titre que les rapports de classe, de genre, d’origine ethnique, etc. Qu’apporte la dimension spatiale à la compréhension des faits sociaux ? Comité scientifique Comité d’organisation 9 h 30 Accueil et introduction de la journée Discutant : Jean-Yves AUTHIER. Spatialités et modernité. Trentième anniversaire de la fondation du Laboratoire SET Colloque SPATIALITÉS ET MODERNITÉ : LIEUX, MILIEUX ET TERRITOIRES.

Pau, 13 et 14 octobre 2011 Pour célébrer ses 30 ans, le SET organise un colloque sur le thème « Spatialités et modernités : lieux, milieux et territoires ». Il se tiendra à Pau les 13 et 14 octobre 2011 au Palais Beaumont. C’est l’occasion pour des chercheurs de tous horizons, largement reconnus ou encore débutants, de diverses nationalités et disciplines, d’échanger, de débattre, de confronter leurs points de vue et leurs hypothèses sur la façon dont la modernité se réinvente parmi les champs qui intéressent la géographie et plus largement les sciences sociales. [Télécharger le programme du colloque] [Télécharger le bulletin d'inscription au colloque] [Télécharger l'appel à communication au colloque] [Retour haut de page] Les débats se concentreront sur cinq entrées lors de tables rondes :1.

PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS et DÉROULEMENT DU COLLOQUE [Retour liste] Spatialités et modernité : lieux, milieux et territoires. Labellisation et « mise en marque » des territoires. NOTION DE TERRITOIRE, ENTRE ENVIRONNEMENT ET APPARTENANCE - CEMEA Languedoc Roussillon - Formation Education Animation. Territórios de diversidade e convivência cultural na área metropolitana de Lisboa. Les territoires du vin. Territoires en mutation. Territoire et environnement : des représentations à l'action. Conférence Ekopolis : Vers un territoire durable : îlot, quartier, ville, quelles imbrications ?