background preloader

Londres

Facebook Twitter

Étalement urbain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étalement urbain

L'étalement urbain est une expression désignant le phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes. On parle aussi de périurbanisation, terme moins péjoratif. Selon l'Agence européenne pour l'environnement, l'étalement urbain se manifeste lorsque le taux de changement d'occupation des terres excède le taux de croissance de la population, autrement dit quand, sur un territoire donné, la progression des surfaces urbanisées excède la progression de la population[1]. En Amérique du Nord, en raison d’« une planification et une occupation des sols peu contraignantes, alliées à une progression des populations affluant », le développement urbain représente moins d’un pour cent de la surface du Canada (OCDE 2004) et 3,1 pour cent de la surface des États-Unis [2]. C'est un des sujets de préoccupation du Programme des Nations unies pour l'environnement. Historique[modifier | modifier le code] Des ghettos ? Jeux olympiques d'été de 2012.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeux olympiques d'été de 2012

Les Jeux olympiques d'été de 2012 (Jeux de la XXXe Olympiade de l'ère moderne) ont eu lieu du 27 juillet[1] au [2] à Londres (voir les lieux d'accueil). Londres est la première ville à accueillir les Jeux olympiques modernes trois fois[3],[4], après ceux de 1908 et de 1948[5],[6]. La ville de Londres a été élue parmi cinq villes candidates lors de la 117e session du Comité international olympique (CIO), le à Singapour. Sebastian Coe est le chef du comité de candidature puis le président du Comité organisant les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques d'été de 2012. Sélection des villes[modifier | modifier le code] Au , date limite de clôture des candidatures, neuf villes se déclarent candidates à l'organisation des Jeux olympiques de 2012 : La Havane, Istanbul, Leipzig, Londres, Madrid, Moscou, New York, Paris et Rio de Janeiro[7]. Chronologie de Londres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de Londres

Présentation chronologique, par date, d'évènements historiques de la ville de Londres, capitale du Royaume-Uni. Big Ben, la cloche qui sonne les heures a donné son nom à l'horloge du Palais de Westminster: symbole de Londres Antiquité[modifier | modifier le code] En 43 après J. -C. : fondation de Londinium par les Romains. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Ve ‑ Xe siècle[modifier | modifier le code] Carte de Westminster réalisée en 1746 par John Rocque. 885 : Alfred le Grand reprend Londres aux Danois. Greater London collage 2013. Histoire de Londres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de Londres

Londres a une histoire vieille de plus de deux mille ans. Durant cette période, la ville a connu plusieurs épidémies de peste, a été dévastée par les flammes, a fait face à des guerres civiles, a subi des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré cela, elle a continué à se développer pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde. Origine légendaire[modifier | modifier le code] Londres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Londres

Londres (prononcé [lɔ̃dʁ ] ; en anglais London [ˈlʌn.dən ]), située au sud-est de la Grande-Bretagne, est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni ; longtemps capitale de l'Empire britannique, elle est désormais le siège du Commonwealth. Fondée il y a presque 2 000 ans par les Romains sous le nom de Londinium, Londres était au XIXe siècle la ville la plus peuplée du monde. Bien que largement dépassée dans ce domaine par de nombreuses mégapoles, elle reste une métropole de tout premier plan[2], en raison de son rayonnement et de sa puissance économique, due notamment à sa place de premier centre financier mondial[3].

La région de Londres, composé de Inner London et Outer London, comptait 8 416 535 habitants en 2013[1] et réalise 19 % du produit intérieur brut du Royaume-Uni[4]. Londres, seule ville à avoir organisé trois fois les Jeux olympiques (1908, 1948, 2012), est dynamique et très diverse sur le plan culturel. Les défis d'une ville du Nord : Londres - L'Histoire Géo au lycée Vinci. L'étude de cas sur Londres a été l'occasion de travailler sur la méthode d'analyse de documents.

Les défis d'une ville du Nord : Londres - L'Histoire Géo au lycée Vinci

En synthèse, nous avons réalisé un schéma (voir la méthode). Voici ci-dessous, une correction des paragraphes qu'il fallait rédiger. Cliquer sur l'image pour voir une correction du schéma (s'ouvre avec OpenOffice) Londres est une ville du Nord, capitale du Royaume-Uni. Elle réunit une population de 9 millions d'habitants dans son agglomération. On distingue : la ville de Londres qui est le centre de l'agglomération avec 2,8 millions d'habitants est dirigée par un mairele Grand Londres qui une des 9 régions anglaises qui regroupe les principales villes de l'agglomération de Londres, soit près de 9 millions d'habitants.L'aire métropolitaine dont les limites sont vagues et qui regroupe toutes les villes sous la dépendance de Londres : elle regrouperait 18 millions d'habitants.

I. A.