background preloader

Vostok

Facebook Twitter

Antarctique_politique.jpg (Image JPEG, 990x1220 pixels) Le lac Vostok coupé en deux - Archéo & paléo. Voilà qui ne va pas simplifier les réflexions menées depuis plusieurs années par des scientifiques pour savoir comment atteindre l’eau du lac Vostok, en Antarctique, sans la contaminer.

Le lac Vostok coupé en deux - Archéo & paléo

Cet immense lac caché sous 4 km de glace est composé de deux bassins qui pourraient abriter deux types de vie différentes, affirme une équipe de géophysiciens. Michael Studinger (université de Columbia) et ses collègues ont survolé le lac afin de mesurer les variations de l’attraction terrestre. Ils en ont déduit des différences de densité qui trahissent la présence d’une bande rocheuse de plusieurs mètres de haut séparant l’immense lac en deux bassins, un plus petit au nord et un plus large au sud.

Dans ces conditions, deux écosystèmes différents pourraient exister, protégés depuis des millions d’années par la glace. Le lit du lac mesure 240 km de long et renferme 5.400 km3 d’eau, selon les travaux de Studinger, dont les conclusions ont été publiées dans les Geophysical Research Letters. Lac de Vostok : "Nous sommes obligés de croire les Russes sur parole" En atteignant la surface du lac Vostok, enfoui sous 4 kilomètres de glace en Antarctique, les Russes ont-ils pris un risque insensé en matière de contamination bactérienne ?

Lac de Vostok : "Nous sommes obligés de croire les Russes sur parole"

Sous prétexte de vouloir découvrir une vie autonome depuis au moins un million d'années, ne l'ont-ils pas condamnée à mort ipso facto ? Les scientifiques russes qui ont conduit le forage affirment avoir pris toutes les mesures possibles et imaginables pour que leur foreuse n'introduise pas d'organismes étrangers dans les eaux du lac, et, inversement, pour que des germes - éventuellement pathogènes - du lac ne remontent pas en surface. Dans le document qu'ils ont remis l'an dernier au Comité pour la protection de l'environnement (CPE) en Antarctique, et que Le Point.fr s'est procuré, les autorités russes écrivent : "La couche de kérosène-fréon dans le trou de forage constitue une barrière biologique efficace au transport de matériel biologique depuis la surface par les équipements de forage et le câble.

Vostok, un lac à 4 km sous la glace. Les cousins du lac Vostok - Archéo & paléo. Le lac Vostok n’est pas tout seul : il existe d’autres grands lac piégés sous la glace en Antarctique.

Les cousins du lac Vostok - Archéo & paléo

Grâce à de nouvelles données satellites, des chercheurs ont précisé les contours de deux autres lacs situés dans l’Est du continent polaire. Comme Vostok, ces lacs pourraient abriter un écosystème unique. Robin Bell et Michael Studinger, de l’Observatoire pour la Terre Lamont-Doherty, de l’Université de Columbia (NY), ont baptisé ces deux lacs 90°E, d’après la longitude du premier, et Sovetskaya, d’après le nom de la station russe fortuitement construite sur le second. Avec une surface 2.000 km2 le lac 90°E se classe second derrière celui de Vostok, dont la taille atteint 14.000 km2. La surface du lac de Sovetskaya est estimée à 1.600 km2. Les chercheurs ont combiné des données altimétriques obtenues par laser, d’anciennes mesures de gravité, des données radar et des images satellites pour caractériser précisément l’étendue et la profondeur des deux lacs.

Les eaux de Vostok gardent leur secret. Les eaux du lac Vostok, enfermées sous 4 km de glace en Antarctique, vont passer une année de plus à l’abri de tout contact extérieur.

Les eaux de Vostok gardent leur secret

Douze mois qui comptent pour l’expédition russe qui a travaillé d’arrache-pied cette saison pour atteindre les eaux de l’immense lac subglaciaire. Une paille à l’échelle des 30 millions d’années d’histoire du lac Vostok. La fin de l’été austral contraint les membres de l’expédition dirigée par Valeri Loukine à quitter la base de Vostok après deux mois de forage intense, alors qu’il ne leur reste plus que quelques dizaines de mètres de glace. Deux équipes se sont relayées 24h sur 24 entre décembre et début février pour descendre jusqu’à plus de 3.700 mètres.

Le lac Vostok pourrait révéler de nouvelles formes de vie. «Il est possible, même si c'est peu probable, que des micro-organismes jusqu'ici inconnus de l'homme soient découverts» dans ce lac situé dans l'un des endroits les plus inaccessibles de la Terre, a déclaré à l'AFP Guerman Leïtchenkov, de l'Institut russe de recherche scientifique.

Le lac Vostok pourrait révéler de nouvelles formes de vie

«Des micro-organismes ont peut-être évolué et se sont accommodés à ces conditions rudes» sous la calotte glaciaire du pôle Sud, a ajouté ce spécialiste des ressources de l'Antarctique. Vladimir Syvorotkine, de la prestigieuse Université d'État de Moscou, est plus affirmatif encore, et pense que «les biologistes vont y découvrir des bactéries inconnues» à ce jour. Après deux décennies de forage, une équipe russe a réussi à atteindre dimanche ce lac isolé de la surface depuis des centaines de milliers d'années, à 3769,3 mètres de profondeur.

L'eau du lac Vostok, grand comme le lac Ontario, est restée liquide grâce au réchauffement géothermique et à l'isolation par la couverture de la glace.