background preloader

Reflexions

Facebook Twitter

L'Evangile de Marc: Parole de puissance, message de vie. Commentaires - Jean Valette. Le blog de l’artiste Gwenn Seemel: Un modèle d’affaires pour un artiste qui renonce au droit d’auteur. This post was originally published in English a few months ago.

Le blog de l’artiste Gwenn Seemel: Un modèle d’affaires pour un artiste qui renonce au droit d’auteur

It’s a business model for an artist who does not use copyright. Les artistes qui aiment l’idée du droit d’auteur se plaignent que, sans cette protection, leurs œuvres seront volées et ils auront beaucoup de mal à gagner leur vie. Laissons de côté pour l’instant le fait que ce n’est pas facile de gagner sa vie avec le soutien de quelque chose comme le copyright, et regardons un modèle d’affaires qui n’implique pas le droit d’auteur: L’artiste commence sa carrière dans l’obscurité, développant sa voix ainsi que ses talents et faisant de l’art que peu de gens vont voir.

Il ne gagne pas sa vie. Petit à petit, l’œuvre de l’artiste mérite quelques supporteurs. Un jour, ses quelques fans qui l’encourageaient deviennent un groupe impressionnant. L’artiste continue à demander à ces supporteurs de l’aider à faire ses projets. Les bonnes recettes du libre. Les licences libres et plus généralement la culture du libre pour la littérature, la musique et le cinéma, c'est très mal.

Les bonnes recettes du libre

Ça ne marche pas et ça fait crever des générations entières de pauvres auteurs naïfs. Démonstration du contraire, avec des artistes en chair et en os. Du concret. "Quelques bourgeons d'espoir dans cet interminable hiver de la propriété intellectuelle que nous subissons"Calimaq Dans les débats concernant le droit d’auteur et l’avenir de la création, la question du financement revient de manière lancinante et l’ont remet souvent en cause la capacité des pistes alternatives à assurer aux artistes les moyens de créer et de diffuser leurs productions.

Enjoy, Share, Remix et surtout inspirez vous ! Dans les charts Le musicien Dan Bull a réussi la prouesse cette semaine de parvenir à faire entrer son morceau Sharing is Caring à la 9ème place des charts en Angleterre dans la catégorie Indie et à la 35ème place dans la catégorie RnB. Libre Italo Calvino. Gen.ecovillage.org/activities/csa/pdf/csa-fr.pdf.

Glossaire. En cours de rédaction Beaucoup de concepts sont utilisés dans ce blog, et il est parfois nécessaire d’être à l’aise avec le sens exact des mots employés.

Glossaire

Ce petit glossaire s’enrichit au fur et à mesure, il est là pour vous aider! Compétition et coopération Savez vous que la compétition et la coopération ne sont pas de simples opposés ? Selon la théorie des jeux en effet, la compétition concerne les besoins immédiats des individus, alors que la coopération cible les besoins du groupe, de façon globale. Comme l’explique John Grant dans son ouvrage Co-opprtunity, la coopération, cela fonctionne ET cela dénoue les résistances. Co-opétition La coopétition est un mélange des deux mots coopération et de compétition (concurrence).

Cette notion provient du travail de deux auteurs américains : Nalebuff et Brandenburger. Cette logique de coopétition est présente dans le concept d’écosystème d’affaires et explique comment deux entreprises bien que concurrentes puissent être également partenaires. Serendipity 2.0: Missing Third Places of Learning. Wp-content/uploads/2009/06/dworts-cma-editorial-fr-8-08.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Portraits d'un Nouveau Monde. Faire émerger un nouveau modèle de société grâce à la transition énergétique.

TEDxGeneva - TEDx in Geneva, Switzerland. Sur les racines de la disparition de la pensée critique (1/2) - Lieux Communs. Disparition PenséeCritique Le projet d’autonomie, c’est-à-dire le projet pour une autotransformation radicale et démocratique de nos sociétés, ne peut se résumer à un changement de la structure politique et économique des régimes oligarchiques en place.

Sur les racines de la disparition de la pensée critique (1/2) - Lieux Communs

Il nécessite en effet une mutation anthropologique, un changement radical en d’autres mots, qui toucherait toutes les sphères de la vie sociale, tant au niveau collectif qu’individuel. C’est précisément pour cette raison que toute tentative de revendiquer une telle perspective politique doit essayer d’élaborer une nouvelle forme de praxis, au sein de laquelle l’engagement proprement politique, au sens étroit du terme, se concilierait avec une tentative d’élucidation théorique. Dans le cadre de cette approche, il faut reconnaître un fait fondamental : depuis la fin des années 1970, il n’existe plus de tradition majeure de pensée politique critique.