background preloader

Innova

Facebook Twitter

Les sportifs égéries des grandes marques. Vêtements, montres, voitures et autres produits de beauté, les sportifs de haut niveau ont investi depuis longtemps l'univers de la mode et du luxe. En signant des contrats parfois mirobolants, à l'image de Tiger Woods (Rolex, Nike) ou de Roger Federer (Mercedes, Nike, Lindt), ils prêtent leur image à des marques qui misent sur leur élégance, leur jeunesse ou leur tempérament de battant.

Un phénomène pas si nouveau mais qui a pris de l'ampleur ces derniers mois, comme le montrait le baromètre Cosmétique Mag/Lexis Nexis BIS des égéries de la beauté publié en mars 2013. Retour sur ce phénomène avec quelques sportifs emblématiques devenus les égéries de grandes marques. Les footballeurs se font une place de choix Quand on pense aux sponsors et à la publicité, on pense forcément au football, sport le plus populaire et donc le plus lucratif au niveau mondial. Dans le même genre, Louis Vuitton avait lui aussi frappé fort en 2010, faisant poser ensemble Pelé, Diego Maradona et Zinedine Zidane. Notre regard sur… - Clai Communications - Le sponsoring sportif, ou quand les marques sont tributaires de l'image de sportifs qu'elles soutiennent.

La récente demande des partenaires de l'équipe de France de football à la Fédération, pour obtenir une indemnité en réparation du préjudice subi du fait de l'attitude des Bleus, lors du Mondial africain, témoigne de leur prise de conscience que celle-ci rejaillissait directement sur leur image. L'agitation autour de ce mondial avait d'ailleurs déjà poussé certains de ces partenaires à revoir leur dispositif de communication pendant et après la compétition. Si le sponsoring sportif comporte, par essence, une rentabilité variable en termes d'image pour les marques partenaires - en particulier du fait de l'incertitude des résultats -, de nouveaux risques sont apparus au cours des dernières années, inhérents à la professionnalisation et la médiatisation grandissante du sport en général.

Le sponsoring ne se résume plus pour les marques à simplement accoler leur logo au nom d'une compétition, d'une équipe ou d'un athlète. Mais cette image se façonne avec le temps. Pour les sportifs de haut-niveau, la fortune est dans la marque. Le Parisien | Depuis, la frénésie du "personal branding" s'est emparée du monde sportif.Zlatan Ibrahimovic incarne aujourd'hui parfaitement une pratique en vogue qui consiste à faire d'une personnalité une marque commerciale à part entière. Le 1er mai, l'attaquant du PSG a lancé en grande pompe sa page "Zlatan Unplugged" sur une application mobile, alors que le verbe "zlataner" a intégré le vocabulaire de l'amateur de foot.

"Être bon sur le terrain, cela ne suffit plus pour être +bankable+. Quand un club embauche un joueur, il est certes intéressé par son niveau de performance mais aussi par l'image qu'il dégage. Cap sur les JO 2016 à Rio. Le sponsoring sportif, un outil original. André Renaudin Directeur généralAG2R La Mondiale Le sponsoring sportif consiste pour une entreprise à soutenir financièrement une manifestation sportive, une équipe ou un sportif.

C'est une forme de communication qui vise principalement à renforcer la notoriété de l'entreprise et à développer son image : renforcer sa notoriété grâce à la visibilité offerte par les retombées médiatiques ; développer son image en s'associant aux valeurs véhiculées par le partenaire. En ce sens, le sponsoring sportif s'inscrit dans une démarche globale, commerciale, se distinguant par là même d'une opération de mécénat philanthropique et purement désintéressée. Les entreprises ont saisi très tôt l'efficacité de ce levier de communication. Aujourd'hui, les marques sont très présentes dans le domaine sportif, 80 % des Français déclarant s'intéresser au sport. Les entreprises d'assurances ne sont pas les dernières à être séduites par le sponsoring sportif.

L'intérêt du sponsoring sportif. Quelle politique sportive à Tours ? Rencontre avec l'adjoint aux sports, Xavier Dateu. Quelle politique sportive à Tours ? Rencontre avec l’adjoint aux sports, Xavier Dateu. Entre tensions dans certains clubs professionnels, attaques de la part du président du TFC, mais aussi volonté de fusions entre certains clubs de la ville, la rentrée pour Xavier Dateu, adjoint aux sports de la ville de Tours est plutôt chargée. L’occasion de faire le point avec lui. 37° : Quel regard avez-vous sur les récentes difficultés de l’UST et des Remparts de Tours, deux clubs phares pour la ville ? Xavier Dateu : Comme vous l’avez dit ce sont des clubs phares, donc nous avons un regard attentif à commencer par les financements. Après ce qui se passe en interne ne nous regarde pas. Pour l’UST, je ne commenterai pas les démissions des entraîneurs, cela regarde le club, c’est une différence de point de vue entre les ambitions sportives des entraîneurs et la logique économique du club. 37° : La ville ne volera pas systématiquement au secours des clubs en difficultés financières ?

La vision politique du sport : valeurs, vertus et victimes. Le sport est un outil politique populaire, or il échoue souvent à fournir les résultats projetés. Sport et Citoyenneté | • Mis à jour le | Par Udo Merkel Malgré les tentatives du CIO pour promouvoir "l'Esprit olympique", un ensemble de normes et de valeurs spécifiques, le sport a perdu depuis bien longtemps son innocence morale.

Bien souvent au centre des controverses, les gouvernements ont de plus en plus pris l'initiative de définir quel type de valeurs le sport détient pour la société contemporaine. Les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin sont un excellent exemple des débuts de la politisation du sport orchestrée par l'État et de son utilisation flagrante comme outil de propagande. L'agenda politique du sport est devenu aujourd'hui plus complexe et différencié.

La logique politique de la participation et de l'accueil des grands événements sportifs internationaux est moins complexe. Toutefois, le sport est une arme à double tranchant.