background preloader

Innova

Facebook Twitter

Les sportifs égéries des grandes marques. Vêtements, montres, voitures et autres produits de beauté, les sportifs de haut niveau ont investi depuis longtemps l'univers de la mode et du luxe.

Les sportifs égéries des grandes marques

En signant des contrats parfois mirobolants, à l'image de Tiger Woods (Rolex, Nike) ou de Roger Federer (Mercedes, Nike, Lindt), ils prêtent leur image à des marques qui misent sur leur élégance, leur jeunesse ou leur tempérament de battant. Un phénomène pas si nouveau mais qui a pris de l'ampleur ces derniers mois, comme le montrait le baromètre Cosmétique Mag/Lexis Nexis BIS des égéries de la beauté publié en mars 2013. Retour sur ce phénomène avec quelques sportifs emblématiques devenus les égéries de grandes marques. Les footballeurs se font une place de choix Quand on pense aux sponsors et à la publicité, on pense forcément au football, sport le plus populaire et donc le plus lucratif au niveau mondial.

Dans le même genre, Louis Vuitton avait lui aussi frappé fort en 2010, faisant poser ensemble Pelé, Diego Maradona et Zinedine Zidane. Notre regard sur… - Clai Communications - Le sponsoring sportif, ou quand les marques sont tributaires de l'image de sportifs qu'elles soutiennent. La récente demande des partenaires de l'équipe de France de football à la Fédération, pour obtenir une indemnité en réparation du préjudice subi du fait de l'attitude des Bleus, lors du Mondial africain, témoigne de leur prise de conscience que celle-ci rejaillissait directement sur leur image.

Notre regard sur… - Clai Communications - Le sponsoring sportif, ou quand les marques sont tributaires de l'image de sportifs qu'elles soutiennent

L'agitation autour de ce mondial avait d'ailleurs déjà poussé certains de ces partenaires à revoir leur dispositif de communication pendant et après la compétition. Si le sponsoring sportif comporte, par essence, une rentabilité variable en termes d'image pour les marques partenaires - en particulier du fait de l'incertitude des résultats -, de nouveaux risques sont apparus au cours des dernières années, inhérents à la professionnalisation et la médiatisation grandissante du sport en général.

Le sponsoring ne se résume plus pour les marques à simplement accoler leur logo au nom d'une compétition, d'une équipe ou d'un athlète. Mais cette image se façonne avec le temps. Pour les sportifs de haut-niveau, la fortune est dans la marque. Le Parisien | Depuis, la frénésie du "personal branding" s'est emparée du monde sportif.Zlatan Ibrahimovic incarne aujourd'hui parfaitement une pratique en vogue qui consiste à faire d'une personnalité une marque commerciale à part entière.

Pour les sportifs de haut-niveau, la fortune est dans la marque

Le 1er mai, l'attaquant du PSG a lancé en grande pompe sa page "Zlatan Unplugged" sur une application mobile, alors que le verbe "zlataner" a intégré le vocabulaire de l'amateur de foot. "Être bon sur le terrain, cela ne suffit plus pour être +bankable+. Quand un club embauche un joueur, il est certes intéressé par son niveau de performance mais aussi par l'image qu'il dégage. Cap sur les JO 2016 à Rio. Sport et politique, toute une histoire ! Lors du congrès de Neuchâtel, le 25 novembre 1975, le président du Comité international olympique (CIO ), Juan Antonio Samaranch, déclare : « Nul doute que les compétitions sportives, et en particulier les Jeux Olympiques, reflètent la réalité du monde et constituent un microcosme des relations internationales. » De fait, ce point de vue s’est largement répandu chez les observateurs politiques depuis avril 1971, date à laquelle une équipe américaine de ping-pong va en Chine alors que ce pays n’entretient pas de relations diplomatiques avec les États-Unis.

Sport et politique, toute une histoire !

Cette très insignifiante page de l’histoire des sports est immédiatement célébrée comme césure historique. Et se retrouve même dans les encyclopédies à l’entrée « diplomatie du ping-pong ». Le sponsoring sportif, un outil original. André Renaudin Directeur généralAG2R La Mondiale Le sponsoring sportif consiste pour une entreprise à soutenir financièrement une manifestation sportive, une équipe ou un sportif.

Le sponsoring sportif, un outil original

C'est une forme de communication qui vise principalement à renforcer la notoriété de l'entreprise et à développer son image : renforcer sa notoriété grâce à la visibilité offerte par les retombées médiatiques ; développer son image en s'associant aux valeurs véhiculées par le partenaire. Quelle politique sportive à Tours ? Rencontre avec l'adjoint aux sports, Xavier Dateu. Quelle politique sportive à Tours ?

Quelle politique sportive à Tours ? Rencontre avec l'adjoint aux sports, Xavier Dateu.

Rencontre avec l’adjoint aux sports, Xavier Dateu. Entre tensions dans certains clubs professionnels, attaques de la part du président du TFC, mais aussi volonté de fusions entre certains clubs de la ville, la rentrée pour Xavier Dateu, adjoint aux sports de la ville de Tours est plutôt chargée. L’occasion de faire le point avec lui. 37° : Quel regard avez-vous sur les récentes difficultés de l’UST et des Remparts de Tours, deux clubs phares pour la ville ? La vision politique du sport : valeurs, vertus et victimes. Sport et Citoyenneté | • Mis à jour le | Par Udo Merkel Malgré les tentatives du CIO pour promouvoir "l'Esprit olympique", un ensemble de normes et de valeurs spécifiques, le sport a perdu depuis bien longtemps son innocence morale.

La vision politique du sport : valeurs, vertus et victimes

Bien souvent au centre des controverses, les gouvernements ont de plus en plus pris l'initiative de définir quel type de valeurs le sport détient pour la société contemporaine. Les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin sont un excellent exemple des débuts de la politisation du sport orchestrée par l'État et de son utilisation flagrante comme outil de propagande. L'agenda politique du sport est devenu aujourd'hui plus complexe et différencié.

La logique politique de la participation et de l'accueil des grands événements sportifs internationaux est moins complexe.