background preloader

Free Mobile - que penser?

Facebook Twitter

Le Figaro Bourse. Alors que des i nterrogations perdurent sur la couverture du réseau de Free Mobile , SFR a envoyé jeudi un courrier au régulateur des télécoms (Arcep), comme l’ont révélé Les Échos . «Nous avons effectivement envoyé ce courrier», confirme un porte-parole de SFR au Figaro . Nous nous sommes procuré une copie du document. Le groupe s’est refusé à davantage de commentaires. SFR a ainsi réalisé plus de 3000 mesures dans cinq communes, comme Nantes, Caen, Vitré, Le Havre ou Paris. «Il ressort des mesures réalisées que, même dans certaines communes réputées couvertes par Free Mobile, les appels ont transité majoritairement voire quasi exclusivement par le réseau en itinérance d’Orange», affirme Philippe Logak, secrétaire général de SFR dans la lettre à l’Arcep.

Auditionné par les députés, le 25 janvier , Xavier Niel fondateur de Free avait reconnu que son réseau à Paris était «exécrable», soulignant la difficulté à implanter des antennes dans la capitale. Free antennes relais. Face à l’accroissement sans précédent de l'irradiation artificielle micro-ondes dans l’environnement, il est nécessaire et vital d’avoir de nouvelles données pour une évaluation globale de l’impact des ondes sur la santé des humains.

Free antennes relais

Ce questionnaire enquête anonyme grand public se veut simple. Pour qu’il soit crédible et représentatif il est essentiel qu’il obtienne une large diffusion en Europe et dans le monde pour engranger le maximum de données statistiques. Élaboré à l’origine en version papier par le Dr Roger Santini, il a été actualisé afin d’être au plus près de la réalité du vécu des riverains d’antennes relais.

Après traitement informatique des données, les statistiques seront transmises anonymement aux scientifiques et organismes d’états afin d’analyses et publications. Merci de votre aide pour la diffusion de cette enquête européenne. Comment Free Mobile a rendu les internautes hystériques. On les appelle les "Free Fanboys" : ces internautes multiplient les interventions sur les forums de discussion pour "défendre" Free Mobile et son fondateur Xavier Niel.

Comment Free Mobile a rendu les internautes hystériques

Pour le meilleur et pour le pire. "Il est aujourd'hui interdit de ne pas glorifier Free". Voici la réaction d'un journaliste de Rue89 qui a eu le malheur d'écrire un article faisant état de quelques ratés lors du lancement de Free Mobile. Le JDN lui-même s'est tenté avec curiosité à publier un article reprenant les principaux problèmes de l'opérateur. Résultat : plus d'une centaine de commentaires dont certains injurieux, diffamatoires et agressifs pour "défendre" Free Mobile. Acte 1 : Le grand chef "chauffe" la foule Pendant sa conférence de presse, Xavier Niel n'a pas hésité à parler de "gruge", "arnaque", "pigeon" pour parler de ses concurrents.

L’ARCEP retient la candidature de Free Mobile. Paris, le 18 décembre 2009 Par décision n° 2009-1067 du 17 décembre 2009, l’ARCEP a retenu la candidature de la société Free Mobile dans le cadre de la procédure lancée le 1er août 2009 tendant à l’attribution d’une autorisation, en France métropolitaine, d’un système de téléphonie mobile de troisième génération (" 3G ").

L’ARCEP retient la candidature de Free Mobile

Cet appel à candidatures s’inscrit dans la suite de ceux lancés en 2000, 2001 et 2007. Lors des deux premiers appels à candidatures, trois des quatre licences 3G avaient été attribuées (SFR et Orange France en 2001 puis Bouygues Télécom en 2002). Les opérateurs sans réseau cherchent comment coexister avec Free Mobile, Actualités. Télécommunications : une concurrence destructrice d'emplois.

L'un des traits les plus inquiétants de la société de consommation, c'est la schizophrénie du citoyen.

Télécommunications : une concurrence destructrice d'emplois

Il s'alarme de la fermeture de Lejaby, du chômage de son cousin ingénieur remplacé par un sous-traitant en Inde... Orange explique pourquoi il a signé avec Free Mobile. Détails.

Orange explique pourquoi il a signé avec Free Mobile

Free Mobile et iPhone: La batterie se déchargerait plus rapidement qu’avec d’autres opérateurs… L'ARCEP apporte plusieurs précisions. Paris, le 27 janvier 2012 L'ARCEP rappelle que le lancement d'un nouveau réseau de téléphonie mobile représente une opération complexe qui peut nécessiter des réglages et des mises au point.

L'ARCEP apporte plusieurs précisions

Ceux-ci sont légitimes dès lors que les engagements de couverture de l'opérateur sont respectés et dans la mesure où le service aux consommateurs n'est pas altéré. A cet égard, l'ARCEP rappelle d'ailleurs que l'obligation de couverture, dans les deux ans suivant la délivrance des autorisations, qui était prévue par les licences 3G attribuées en 2001 et 2002 respectivement à Orange France, SFR et Bouygues Telecom, n'a pas été respectée et que, si l'ARCEP a alors toléré cet état de fait, c'était en raison des difficultés techniques et économiques invoquées par les opérateurs. Aux termes de la licence qui lui a été attribuée, Free Mobile est tenu d'atteindre, par son réseau propre, une couverture nationale d'au moins 27 % de la population à partir du 12 janvier 2012. SFR écrit à l'Arcep pour l'informer de l'insuffisance du réseau Free Mobile, Actualités.

Free passe à la contre-attaque devant les députés, Actualités. "Le fixe est une rente pour Free", selon le patron de Virgin Mobile. Orange contre Free: Stéphane Richard tacle Xavier Niel sur ses dividendes. Pour le régulateur des télécoms, les opérateurs mobiles vont devoir baisser les dividendes qu'ils reversent à leurs actionnaires.