background preloader

André Comte-Sponville

Facebook Twitter

Conscience collective et nouvelles références. Interview Thé ou Café. ►Débat La santé du dirigeant, un capital pour réussir. ►L'art dit "contemporain" ► L'amour. Le désir. ►Débat Aimer, partager et transmettre. Débat avec Pierre Rabhi, Samuel Rouvillois. Ecrire à Compte-Sponville. Posez vos questions à André Comte-Sponville par e-mail (a.c-s@orange.fr).

S'il s'agit de questions générales, il y répondra volontiers ici même. Si vous ne souhaitez pas que votre nom figure sur ce site, merci de l'indiquer expressément. Monsieur Comte-Sponville, C'est à l'auteur de "L'esprit de l'athéisme" que je m'adresse pour lui demander ce qu'il pense de la position de Michel Benoît sur la question de la preuve de l'existence de Dieu. Ce plan d'organisation, tous les astrophysiciens sont contraints d'en constater à la fois l'existence et l'inimaginable précision. Les philosophes l'appellent une pensée directrice. Les religieux l'appellent "Dieu. " Vous parlez, quant à vous, de "dessein intelligent" quand vous résumez et contestez, dans votre livre, l'argument "physico-théologique" auquel me semble se rattacher la position de Michel Benoît qui est cependant plus nuancée et plus complexe (plus convaincante aussi, peut-être?)

Croyez(?) Pierre Debray. Réponse d'André Comte-Sponville Stéphane. Interview La Revue-Médias. « Je n’aime pas mon époque. Pourquoi m’aimerait-elle ? » André Comte-Sponville n’a jamais été un nouveau philosophe. On pourrait même dire qu’il philosophe à l’ancienne. A la recherche d’une morale laïque. Quant aux médias, l’auteur du « Petit traité des grandes vertus » en attend simplement qu’ils disent la vérité. Vous êtes un philosophe médiatique. Les gens vous connaissent. Quand vous dites « les gens vous connaissent », c’est la version gentille de la chose : cela peut vouloir dire que je suis un philosophe connu. Ce qui me fait fantasmer - même si c’est évidemment absurde -, c’est ce qu’auraient pensé de mes livres Aristote, Montaigne ou Pascal, ou ce qu’on en dira dans deux ou trois siècles. On vous voit moins à la télé.

On m’y invite de moins en moins... Avez-vous été blessé par certaines critiques vous réduisant à un philosophe « populaire » ? Vous connaissez la formule de Diderot : « Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! Photos : Isabelle Nègre Philosophe de droite ? ►Arte, avec Raphaël Enthoven. Pourquoi se cache-t-on pour faire l'amour ? Le plaisir vient-il de l'interdit, ou l'interdit s'explique-t-il par la structure même de ce plaisir ?

Autrement dit, le sexe est-il d'abord cette transgression qui a besoin de perpétuer l'ordre qu'elle ébranle, ou cette douce sauvagerie à laquelle il faut poser des limites, pour faire mieux que les bêtes ? Invité : André Comte-Sponville André Comte-Sponville, né le 12 mars 1952 à Paris, est un philosophe français. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique depuis mars 2008. Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (où il fut l'élève et l'ami de Louis Althusser) et agrégé de Philosophie, André Comte-Sponville a soutenu, en 1983, une thèse de doctorat en Philosophie intitulée "Éléments pour une sagesse matérialiste". A sa sortie de l'Ecole Normale Supérieure, il enseigne durant un an la philosophie au lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine. Parmis ses œuvres : Bonus. Sens du Travail, Bonheur et Motivation.

Interview KTO V.I.P.