DEPS-Dépliant - 08synthese.pdf. [S11] Mutation des industries culturelles (P. Chantepie) Le premier webinaire, animé par Philippe Chantepie, a porté sur la mutation des industries culturelles. Philippe Chantepie est Chargé de mission à l’Inspection générale du ministère de la Culture et de la Communication et chercheur associé à la Chaire Innovation & Régulation de l’Ecole Polytechnique / Orange. Il enseigne dans les masters de l’IREN de l’Ecole polytechnique, Création & multimédia de Telecom Paris-Tech. INA, Droit et économie de l’audiovisuel/D2A de Paris 1, Communication et audiovisuel de l’université de Toulouse, Communication de l’université d’Avignon ; il a été professeur associé à Paris 2 et Paris 8.
Il a notamment publié avec Alain Le Diberder, Révolution numérique et industries culturelles, Coll. Repères, La Découverte (rééd. 2010) et La Nouvelle politique économique : l’Etat face à la mondialisation, Coll Major, Presses Universitaires de France (1998). Il a également piloté l’étude Culture et Médias 2030 disponible ici. Imprimer ce billet. Des lieux de savoir en perpétuelle évolution. La journée d’étude intitulée « Bibliothèque et transmissions des savoirs aujourd’hui : pour une éthique des savoirs créatifs ?
1 », organisée par Médiadix, l’Institut Charles Cros et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, le 4 mai 2012, a tenu toutes ses promesses. La pluralité des expériences associant les professionnels de bibliothèque et les chercheurs ont permis au public d’aborder les lieux de savoir en perpétuelle évolution. Du codex à internet, quels sont les savoirs transmis par les bibliothèques ? Le numérique et les réseaux invitent à reformuler la question de la transmission, de la créativité et du lien social. Comment conserver et transmettre les formes traditionnelles et modernes de l’information, de l’écrit au numérique, d’une œuvre stable à des formes culturelles multiples et fluctuantes ?
Sindbad est donc un service personnalisé à destination des usagers, qui a pour objectif de valoriser un savoir-faire en matière de recherche d’informations. Quelle place pour l’action culturelle en bibliothèque? La place de l’animation en bibliothèque me semble fragilisée par la démultiplication de l’offre culturelle. En effet depuis quelques années, le nombres d’activités culturelles, de festivals, de lieux de spectacles a considérablement augmenté. Ces propositions sont issues à la fois de la sphère privé (librairies, grandes enseignes, magasins de loisirs, …) ou de la sphère publique (théâtres, centres culturels, associations, médiathèques, scènes de musique actuelle, musées, …). Les grandes surfaces culturelles spécialisées ou les magasins qui vendent des produits de loisirs créatifs développent par exemple des programmes parfois important de rencontres d’écrivains, de mini-concerts voire d’ateliers créatifs.
Le citoyen se trouve confronté à une offre sans cesse croissante et dont les différences sont floues. En outre, rien ne prouve pour l’instant que cette offre ait démocratisé l’accès à la culture. Est-ce que vous percevez d’autres pistes? WordPress: J'aime chargement… Connexe. Qu’entend-on par industries culturelles et créatives ? Définitions. Le concept d’industrie culturelle a été introduit par T.
Adorno et M. Horkheimer dès 1947. D’abord née de l’analyse critique de la standardisation et de la reproduction de masse des produits de contenu (il s’agissait alors de la radio, de la télévision et du cinéma), la notion d’« industries culturelles » trouve un nouvel essor à la fin des années soixante-dix à travers une analyse économique des modalités de production et de diffusion des biens et services culturels, notamment dans les travaux de recherche de B.
Miège et al. en France. Faisant l’objet de nombreuses variantes, la définition des industries culturelles est, de plus, soumise aux profonds changements des techniques de production, de reproduction, de distribution et de consommation des produits culturels. Dans les années quatre-vingt-dix, le concept d’industries créatives voit le jour en Australie puis se développe au Royaume-Uni. Ainsi, les principales caractéristiques des industries culturelles et créatives sont : Des industries culturelles aux industries créatives : un changement de paradigme salutaire ? 1Les dernières décennies ont été marquées en Europe et dans nombre de pays développés par un mouvement de balancier autour des questions d’intervention publique dans la sphère économique. Honnie dans les années 1980 dans les pays les plus libéraux, comme le Royaume-Uni, elle est aujourd’hui en partie réhabilitée face aux constats d’échec du tout-libéral, et plus encore depuis la crise actuelle.
Néanmoins la doctrine libérale a gagné du terrain (Regourd, 2002), et inversé le régime de la preuve. Désormais, toute intervention publique doit s’accompagner d’un effort de légitimation économique. 2Le secteur culturel n’est pas sorti indemne de ces mouvements ; les industries culturelles, à savoir l’édition, la musique et l’audiovisuel, encore moins. 3La question du soutien public aux industries culturelles se trouve aujourd’hui dans une forme d’aporie. 1 On pourra se référer notamment au numéro de novembre-décembre 2006 de la revue Le Débat, et aux co (...) Schéma de l’auteur. Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ? 1La théorie des industries culturelles et informationnelles, l’une des plus anciennes dans notre discipline, se nourrit de contributions si nombreuses et diverses qu’il serait téméraire d’en entreprendre l’inventaire en quelques pages.
Il n’est toutefois pas non plus envisageable d’en rester au constat de leur disparité alors que tant de chercheurs différents se réclament de cette théorie et inscrivent leurs travaux dans sa filiation. Armand et Michèle Mattelart (1995, p. 45), par exemple, évoquent la « profonde cohérence d’une école de pensée » à laquelle ils disent appartenir tout en prenant leurs distances par rapport à ses fondateurs. Entre ces deux impossibilités, une troisième voie s’impose, qui sera celle d’un questionnement ex ante : quels sont les facteurs ayant rendu possible cette théorie et qui, jusqu’à maintenant, la rendent nécessaire, si contradictoires les expressions semblent-elles en être par ailleurs ? 6Commençons par l’hétérogénéité. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Industrie culturelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En philosophie (esthétique) et en sociologie de la culture d'abord, puis en sciences de l'information et de la communication, la notion d'industrie culturelle, première traduction en français de l'expression allemande Kulturindustrie (créée par Theodor W. Adorno et Max Horkheimer), a une dimension critique et a ouvert un champ interdisciplinaire de recherche sur la vision et sur l'instrumentalisation de la culture populaire — industrialisée — des médias et des grands groupes de communication. Délimitation[modifier | modifier le code] Cependant, les logiques à l'œuvre dans ces secteurs ne sont pas très différentes de celles prévalant dans l'édition de jeux vidéo ou de la haute couture, la différence essentielle étant le statut du créateur original : les techniciens (infographiste, couturier), par exemple, ne jouissent pas du même statut social que les artistes, écrivains ou sculpteurs.
Les grandes entreprises[modifier | modifier le code] Sociologie et Pratiques culturelles. Réaliser une enquête locale Modifier Méthodologie Dossier : "Connaître les publics : enquêtes et statistiques" BBF 2006, n°6 Christophe Evans "Petites et grandes enquêtes de publics en bibliothèque" pdf. Outils statistiques Trideux, logiciel libre de dépouillement d'enquête (site) Sites gratuits pour réaliser des enquêtes en ligne : Surveysolutions(site) , Surveymonkey (site). Prestataires Prestataires en Évaluation des besoins et de satisfaction, ADBS. Exemples d'enquêtes Usages et usagers des bibliothèques publiques, Val d'Oise 2003(pdf) Enquête de satisfaction des usagers des bibliothèques de l’université Claude Bernard Lyon1, pdf. Enquêtes et analyses nationales sur les bibliothèques Publics : quelles attentes ? Les pratiques culturelles Mini chiffres clés 2006, Ministère de la culture (format PDF) La lecture Modifier Les français et la lecture, sondage Ifop mars 2005.