background preloader

Sociologie et pratiques culturelles

Facebook Twitter

DEPS-Dépliant - 08synthese.pdf. [S11] Mutation des industries culturelles (P. Chantepie) Le premier webinaire, animé par Philippe Chantepie, a porté sur la mutation des industries culturelles.

[S11] Mutation des industries culturelles (P. Chantepie)

Philippe Chantepie est Chargé de mission à l’Inspection générale du ministère de la Culture et de la Communication et chercheur associé à la Chaire Innovation & Régulation de l’Ecole Polytechnique / Orange. Il enseigne dans les masters de l’IREN de l’Ecole polytechnique, Création & multimédia de Telecom Paris-Tech. Des lieux de savoir en perpétuelle évolution. La journée d’étude intitulée « Bibliothèque et transmissions des savoirs aujourd’hui : pour une éthique des savoirs créatifs ?

Des lieux de savoir en perpétuelle évolution

1 », organisée par Médiadix, l’Institut Charles Cros et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, le 4 mai 2012, a tenu toutes ses promesses. La pluralité des expériences associant les professionnels de bibliothèque et les chercheurs ont permis au public d’aborder les lieux de savoir en perpétuelle évolution. Du codex à internet, quels sont les savoirs transmis par les bibliothèques ? Quelle place pour l’action culturelle en bibliothèque? La place de l’animation en bibliothèque me semble fragilisée par la démultiplication de l’offre culturelle.

Quelle place pour l’action culturelle en bibliothèque?

En effet depuis quelques années, le nombres d’activités culturelles, de festivals, de lieux de spectacles a considérablement augmenté. Ces propositions sont issues à la fois de la sphère privé (librairies, grandes enseignes, magasins de loisirs, …) ou de la sphère publique (théâtres, centres culturels, associations, médiathèques, scènes de musique actuelle, musées, …). Les grandes surfaces culturelles spécialisées ou les magasins qui vendent des produits de loisirs créatifs développent par exemple des programmes parfois important de rencontres d’écrivains, de mini-concerts voire d’ateliers créatifs. Le citoyen se trouve confronté à une offre sans cesse croissante et dont les différences sont floues. En outre, rien ne prouve pour l’instant que cette offre ait démocratisé l’accès à la culture. Est-ce que vous percevez d’autres pistes? WordPress: J'aime chargement… Connexe. Qu’entend-on par industries culturelles et créatives ? Définitions.

Le concept d’industrie culturelle a été introduit par T.

qu’entend-on par industries culturelles et créatives ? Définitions

Adorno et M. Horkheimer dès 1947. Des industries culturelles aux industries créatives : un changement de paradigme salutaire ? 1Les dernières décennies ont été marquées en Europe et dans nombre de pays développés par un mouvement de balancier autour des questions d’intervention publique dans la sphère économique.

Des industries culturelles aux industries créatives : un changement de paradigme salutaire ?

Honnie dans les années 1980 dans les pays les plus libéraux, comme le Royaume-Uni, elle est aujourd’hui en partie réhabilitée face aux constats d’échec du tout-libéral, et plus encore depuis la crise actuelle. Néanmoins la doctrine libérale a gagné du terrain (Regourd, 2002), et inversé le régime de la preuve. Désormais, toute intervention publique doit s’accompagner d’un effort de légitimation économique. Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ? 1La théorie des industries culturelles et informationnelles, l’une des plus anciennes dans notre discipline, se nourrit de contributions si nombreuses et diverses qu’il serait téméraire d’en entreprendre l’inventaire en quelques pages.

Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ?

Il n’est toutefois pas non plus envisageable d’en rester au constat de leur disparité alors que tant de chercheurs différents se réclament de cette théorie et inscrivent leurs travaux dans sa filiation. Armand et Michèle Mattelart (1995, p. 45), par exemple, évoquent la « profonde cohérence d’une école de pensée » à laquelle ils disent appartenir tout en prenant leurs distances par rapport à ses fondateurs. Entre ces deux impossibilités, une troisième voie s’impose, qui sera celle d’un questionnement ex ante : quels sont les facteurs ayant rendu possible cette théorie et qui, jusqu’à maintenant, la rendent nécessaire, si contradictoires les expressions semblent-elles en être par ailleurs ? 6Commençons par l’hétérogénéité. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Industrie culturelle.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Industrie culturelle

En philosophie (esthétique) et en sociologie de la culture d'abord, puis en sciences de l'information et de la communication, la notion d'industrie culturelle, première traduction en français de l'expression allemande Kulturindustrie (créée par Theodor W. Adorno et Max Horkheimer), a une dimension critique et a ouvert un champ interdisciplinaire de recherche sur la vision et sur l'instrumentalisation de la culture populaire — industrialisée — des médias et des grands groupes de communication. Délimitation[modifier | modifier le code] Cependant, les logiques à l'œuvre dans ces secteurs ne sont pas très différentes de celles prévalant dans l'édition de jeux vidéo ou de la haute couture, la différence essentielle étant le statut du créateur original : les techniciens (infographiste, couturier), par exemple, ne jouissent pas du même statut social que les artistes, écrivains ou sculpteurs.

Les grandes entreprises[modifier | modifier le code] Sociologie et Pratiques culturelles. Réaliser une enquête locale Modifier Méthodologie Dossier : "Connaître les publics : enquêtes et statistiques" BBF 2006, n°6 Christophe Evans "Petites et grandes enquêtes de publics en bibliothèque" pdf.

Sociologie et Pratiques culturelles

Outils statistiques Trideux, logiciel libre de dépouillement d'enquête (site) Sites gratuits pour réaliser des enquêtes en ligne : Surveysolutions(site) , Surveymonkey (site). Prestataires.