Christophe Pérales (ADBU) : "Il faut replacer les bibliothèques au centre des pratiques pédagogiques" Votre association est intervenue à plusieurs reprises sur la question de l’apport du numérique à l'enseignement supérieur. Sur quoi faut-il concentrer les efforts ? Selon nous, la vraie question est celle de la rénovation pédagogique qui a été d’ailleurs très peu abordée lors des dernières Assises de l’enseignement supérieur. L’association défend ainsi le principe de la pédagogie inversée.
A la différence du système français encore très axé autour du cours magistral, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, les lectures sont prescrites par l’enseignant avant celui-ci. En outre, des recherches ont montré que plus l’étudiant lit, plus il réussit. Comment comptez-vous faire évoluer la situation ? C’est un travail de conviction à mener pour changer les pratiques et les représentations. La mise en place du certificat informatique et internet (C2i) dans les parcours de licence n’a-t-il pas eu des effets positifs ? Ce certificat n’est pas satisfaisant. Effectivement. Christophe Pérales (ADBU) : "Il faut replacer les bibliothèques au centre des pratiques pédagogiques"
Mooc : les enjeux cachés de l'enseignement en ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Miquelard-Garnier (co-fondateur du groupe de réflexions, L'Alambic, et maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers) Si les MOOC (en français cours en ligne ouverts et massifs) revêtent actuellement une importance stratégique pour les Etats, décideurs et medias, il conviendrait d’expliciter un peu mieux les raisons de cette importance aux futurs opérationnels et utilisateurs. Soulignons tout d’abord deux choses: trop de "faiseurs d'opinions" utilisent encore le terme MOOC à tort et à travers.
Ensuite, ce débat qui « agite » au sommet reste largement méconnu de la base des enseignants-chercheurs et des étudiants. Mais au-delà de ces deux remarques, il faut se demander quel est le but attendu des MOOC à la française. - S’agit-il avant tout de prendre le train en marche, tant qu’il est peut-être encore temps, pour éviter de se retrouver à la traîne en cas de boom majeur, comme pour Google ou Amazon? Conférence de clôture des journées PUN - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Tour d'Europe des MOOCs — Enseigner avec le numérique. Le réseau francophone numérique. Pour accomplir leurs missions fondamentales en matière de démocratisation du savoir et de la culture, les institutions documentaires n’ont désormais plus le choix que de se poser en acteurs fortement engagés dans l’univers numérique. L’existence du patrimoine culturel est avant tout fonction de sa visibilité et de sa lisibilité sur le web.
Accès aux documents numérisés ou nés numériques, nouvelles formes de création artistique et littéraire virtuelles, interactivité croissante avec les usagers, logique des réseaux et données ouvertes : la remise en question des pratiques s’accélère, les dogmes corporatistes vacillent, le changement s’impose à une vitesse vertigineuse. Ces avancées majeures ne peuvent toutefois masquer une réalité inquiétante : dans ce tourbillon, le facteur économique joue un rôle croissant et la fracture numérique est loin de céder du terrain. Le déclencheur Google En avril de la même année, M. Les premiers pas Du RFBNN au RFN La formation, clé de voûte du Réseau. Mediation documentaire numerique. Présentation | Développer la médiation documentaire numérique.
18 Actions. Le numérique au service de la réussite et de l’insertion des étudiants Cet agenda stratégique a pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l’étudiant à chaque étape de son parcours : s’orienter, se former, s’insérer professionnellement puis mettre à jour régulièrement ses connaissances et compétences, dans un monde en pleine mutation. Action 1 Faciliter et renforcer la mise en place de dispositifs d’aide à l’orientation des lycéens et étudiants.
La loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche assure la continuité entre le lycée et le premier cycle de l’enseignement supérieur (bac -3 / bac +3). Le numérique, outil familier pour les jeunes, peut contribuer à cette démarche via lesMOOCs des plateformes interactives d’informations sur les filières universitaires, sur les méthodes de travail de l’enseignement supérieur, sur la présentation des métiers et filières, des informations sur les débouchés professionnels.
Un exemple : le MOOC : QuidQuam ? Eureka ! Cours en ligne ouvert et massif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement.
Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5]. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Éléments de définition[modifier | modifier le code] Aldus - depuis 2006.