background preloader

Les intellectuels

Facebook Twitter

Rôle des intellectuels africains dans la démocratie en Afrique ? Quel est le rôle des intellectuels africains dans la démocratie en Afrique ?

Rôle des intellectuels africains dans la démocratie en Afrique ?

Une réponse précise à cette question est d’autant plus urgente que la démocratie libère la parole, appelle le débat d’idées, requiert la construction de projets de société et que les nouveaux régimes démocratiques sollicitent de plus en plus les intellectuels, pour penser la démocratie afin d’en déployer toute l’efficience dans le sens de l’émancipation des peuples. Bien souvent, par le passé, beaucoup d’intellectuels africains s’étaient, par affinité ethnique et pour des raisons pécuniaires, mis au service des dictatures. Nombre d’entre eux se sont fait conseillers des tyrans et ont été les intellectuels organiques des régimes despotiques du continent.

Et lorsque, comme Laurent Gbagbo, ils eurent à exercer directement le pouvoir, ils installèrent des régimes liberticides et corrompus et se révélèrent pire que les régimes autoritaires et les despotes qu’ils avaient combattus. Alfred DREYFUS, 1906 Dreyfus réhabilité : Le rôle des intellectuels. Les bastions dreyfusards À tous les stades du débat, il y a un acte intellectuel caractérisé par des hommes qui s'engagent, souvent s'associent et parfois militent (P.

Alfred DREYFUS, 1906 Dreyfus réhabilité : Le rôle des intellectuels

Ory). Quelques individus sont au cœur de la mobilisation, Lucien Herr, bibliothécaire de l'École normale supérieure ; Gabriel Monod, fondateur de la Revue Historique ; Émile Duclaux, directeur de l'Institut Pasteur. L'Académie des sciences, l'École pratique des hautes études, l'ENS font figure de bastions dreyfusards (V. Duclert) où s'affirme le lien entre pratiques du savoir, confrontation interdisciplinaire et citoyenneté. Lucien Herr a dressé la première liste de dreyfusards potentiels et mobilise le réseau normalien. Les listes de Protestations Quarante listes de Protestations sont publiées dans L'Aurore et Le Siècle ; les antidreyfusards y voient une majorité de nigauds et d'étrangers.

A quoi servent les intellectuels aujourd'hui ? Entretien avec le philosophe Zygmunt Bauman - Livres. Le rôle de l'intellectuel : extraits. Nizan : contre les chiens de garde Que font les penseurs de métier au milieu de ces ébranlements ?

Le rôle de l'intellectuel : extraits

Ils gardent encore leur silence. Ils n’avertissent pas. Ils ne dénoncent pas. Ils ne sont pas transformés. Foucault : l’intellectuel spécifique Pendant longtemps, l’intellectuel dit « de gauche » a pris la parole et s’est vu reconnaître le droit de parler en tant que maître de vérité et de justice. Bourdieu : l’intellectuel collectif Nombre de travaux historiques ont montré le rôle qu’ont joué les think tanks dans la production et l’imposition de l’idéologie néolibérale qui gouverne aujourd’hui le monde ; aux productions de ces think tanks conservateurs, groupements d’experts appointés par les puissants, nous devons opposer les productions de réseaux critiques, rassemblant des « intellectuels spécifiques » (au sens de Foucault) dans un véritable intellectuel collectif capable de définir lui-même les objets et les fins de sa réflexion et de son action, bref autonome.

. (...) INTELLECTUEL : Définition de INTELLECTUEL. 1.

INTELLECTUEL : Définition de INTELLECTUEL

[Détermine un subst. relatif à l'activité mentale; souvent p. oppos. à physique, corporel; sans idée de degré]Qui concerne l'intelligence au sens large (v. intelligence I A 1), l'esprit.Les êtres qui ne sont pas doués de connaissance intellectuelle et ne peuvent soit connaître leurs actes, soit réfléchir sur leurs actes pour en déterminer la fin (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 70).Le rapport de ressemblance esquisse d'emblée la possibilité de généraliser, de produire des catégories; en bref, émerge l'acte intellectuel (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 107): 1. En continuant à nous élever dans l'échelle des activités cérébrales, nous atteindrions aux facultés intellectuelles [it. ds le texte] d'attention, de jugement, de raisonnement, d'imagination..., qui font l'intelligence de l'homme.

Intellectuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intellectuel

Selon les historiens Pascal Ory et Jean-François Sirinelli, un intellectuel est « un homme du culturel, créateur ou médiateur, mis en situation d’homme du politique, producteur ou consommateur d’idéologie[2] ». Origines[modifier | modifier le code] Le terme « intellectuel » est considéré comme d'apparition récente ; il serait directement lié à l'Affaire Dreyfus en France. Toutefois le Trésor de la Langue Française suggère l'existence d'occurences antérieures : " FIELD (T.). "Vers une nouvelle datation du substantif intellectuel", Trav. Le mot a été adopté par Maurice Barrès[3] et Ferdinand Brunetière[4], qui, dans leurs écrits anti-dreyfusards, entendaient dénoncer l'engagement d'écrivains comme Émile Zola, Octave Mirbeau ou Anatole France en faveur de Dreyfus, et sur un terrain – les affaires militaires et l'espionnage – qui leur était étranger.

Rôle social[modifier | modifier le code] Selon Noam Chomsky[modifier | modifier le code]