background preloader

Communauté pro

Facebook Twitter

Observatoire du dépôt légal de la BnF - rapport 2012 - Bibliothèque nationale de France - BnF. Bibliothèque nationale de France Observatoire du dépôt légal reflet de l’édition contemporaine données 2012 Pour la 2eannée, la Bibliothèque nationale de France édite l’Observatoire du dépôt légal : reflet de l’édition contemporaine. La BnF reçoit par dépôt légal tout document édité, importé ou diffusé en France. Le dépôt légal, collecté, conservé et communiqué par la BnF, permet la constitution d’une collection patrimoniale de référence. Cette mission fondamentale de la Bibliothèque, depuis François Ieret l’ordonnance de Montpellier en 1537 – décidant de «faire retirer, mettre et assembler en notre librairie toutes les œuvres dignes d'être vues, qui ont été et qui seront faites, compilées, amplifiées, corrigées et amendées de notre temps pour avoir recours aux dits livres, si, de fortune, ils étaient ci-après perdus de la mémoire des hommesles siècles et les mutations sociales et» – a traversé techniques.

Livres La production éditoriale continue d’augmenter Le nombre de déposants augmente. Communauté d'universités et établissements. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, les communautés d’universités et établissements sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Une communauté d'universités et établissements permet de regrouper des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce statut a été créé par la loi no 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, pour succéder aux Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES). Fonctionnement[modifier | modifier le code] L’objet des communautés est de coordonner les offres de formation et les stratégies de recherche et de transfert des établissements publics d’enseignement supérieur sur un territoire donné. En tant qu’établissement à part entière, elles peuvent par exemple délivrer des diplômes[1]. La dénomination et les statuts d’une communauté d’universités et établissements sont adoptés par chacun des établissements et organismes ayant décidé d’y participer.

Centre technique du livre de l'enseignement supérieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les bibliothèques universitaires parisiennes disposent de très peu de place pour conserver leurs collections alors qu'un grand nombre des livres conservés ne sont que rarement communiqués. Fort de ce constat et d'expériences déjà menées dans d'autres pays, il est décidé de conserver les collections à faible taux de rotation dans des magasins communs, situés à l'extérieur de Paris. Le CTLes est créé par le décret 94-922 du 24 octobre 1994[1]. Le bâtiment qu'il occupe, conçu par Dominique Perrault, est partagé avec le Centre technique de la Bibliothèque nationale de France.

Au 1er janvier 2014, le CTLes y dispose de plus 75 km linéaires de rayonnages sur 4 niveaux. Missions[modifier | modifier le code] En raison du décret N° 2014-320[2], les missions du CTLes ont évolué le 10 mars 2014. Organisation[modifier | modifier le code] Le CTLes dépend du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Site officiel. Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, les centres d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST) constituent un réseau documentaire de bibliothèques spécialisées. Ils ont été créés en 1980 et sont gérés par de grandes bibliothèques universitaires ou de grands établissements de recherche. Les bibliothèques universitaires qui sont reconnues comme CADIST reçoivent du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche une dotation spécifique pour leur permettre d'assurer leur mission. Liste des CADIST[modifier | modifier le code] Lettres, sciences humaines et sociales[modifier | modifier le code] Sciences et techniques[modifier | modifier le code] Évolutions[modifier | modifier le code] Source[modifier | modifier le code]

Bibliobsession | Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Bibliofrance.org. BiblioDoc.Francophonie.org.