background preloader

Mon projet

Facebook Twitter

J’aime bien faire des expériences. Découvrir un vaccin contre le sida ou le cancer, de nouvelles énergies plus respectueuses de notre environnement, nous permettre de vivre mieux et plus longtemps… les défis scientifiques ne manquent pas pour tous ceux qui aiment explorer, faire des expériences. © Digitalvision Les défis scientifiques ne manquent pas pour tous ceux qui aiment faire des expériences À lire aussi Je veux faire progresser la médecine Quel bonheur pour un physicien d’inventer un appareil qui va détecter les maladies à l’intérieur du corps (IRM, scanner…) ou permettre d’observer les étoiles et les planètes.

J’aime bien faire des expériences

Depuis l’isolement de la molécule jusqu’aux essais sur l’homme, le travail de recherche est en effet une longue aventure, semée de doutes et d’échecs, qui mobilise la créativité, le dynamisme et la rigueur de chacun. Chimie, pharmacie : des industries rénovées, des profils qualifiés. Des effectifs moins nombreux, mais de plus en plus qualifiés.

Chimie, pharmacie : des industries rénovées, des profils qualifiés

Telle est la conséquence des profondes mutations que connaissent les industries chimiques et pharmaceutiques. De la chimie verte aux études réglementaires, en passant par les biotechnologies... autant de domaines en développement qui nécessitent de nouvelles compétences. Avis aux jeunes diplômés. © Stockbyte Industrie chimique : 3e secteur industriel en France À lire aussi Différentes activités Avec près de 157 000 salariés, l'industrie chimique est le 3e secteur industriel en France. Si son rôle premier est de transformer les matières premières (pétrole, eau, gaz, minerais…) et fabriquer des produits de synthèse, différentes activités caractérisent le secteur de la chimie.

Les nouveaux domaines La chimie se tourne aujourd’hui vers de nouvelles activités, favorables à l’environnement comme à l’emploi : la chimie verte, par exemple. Autre domaine porteur : la biotechnologie. J’ai un bon coup de crayon. À la maison, au café, dans le bus... vous crayonnez tout le temps.

J’ai un bon coup de crayon

Et vous n'imaginez pas faire un métier sans rapport avec cette passion. Outre les artistes, beaucoup de professionnels font des croquis pour illustrer un article ou donner à voir la ligne d'une robe. S'exprimer en dessinant Graffs, croquis, planches... vous avez déjà une collection d'oeuvres personnelles et on vous dit que vous avez un style, un trait bien à vous.

De nombreux secteurs permettent d'exercer ce talent. L'édition, la presse, la publicité font ainsi appel à des dessinateurs pour habiller livres, magazines ou affiches. Bien souvent, les éditeurs et les publicitaires préfèrent "passer commande" aux illustrateurs pour s'assurer que les dessins collent à leur identité visuelle. C'est vrai aussi du maquettiste qui crée l'ambiance d'un magazine ou d'un livre, tout en agençant au mieux les textes et les images dans ses pages. Pour quels profils ? Créer des objets Mais pas seulement ! Embellir les espaces de vie. Professeur de maths ou de physique-chimie - professeure de mathématiques ou de physique-chimie. Master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-second degré (en sciences, technologies, santé) Paléontologue. Fiche métier Fouiller le passé, rechercher et étudier des créatures préhistoriques, des os ou des végétaux fossilisés vieux de plusieurs millions d'années... tel est le travail du paléontologue, un scientifique popularisé par le film " Jurassic Park ".

paléontologue

Niveau d'accès : bac + 8 Salaire débutant : 1900 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Chercheur(euse) en paléontologie, Enseignant(e)-chercheur(euse) en paléontologie Secteur(s) professionnel(s) : Enseignement - Formations, Fonction publique, Recherche Centre(s) d'intérêt : J'aime faire des expériences. Technicien de police technique et scientifique - technicienne de police technique et scientifique.

Fiche métier Empreintes génétiques, études de faux documents, examens de peintures, d'explosifs, d'armes...

technicien de police technique et scientifique - technicienne de police technique et scientifique

Le technicien de police technique et scientifique cherche à identifier les auteurs d'infractions et apporte une aide précieuse aux enquêteurs. Il contribue à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais aussi contre la petite et moyenne délinquance. © Alain Potignon/ONISEP.