background preloader

J'ai un bon coup de crayon

J'ai un bon coup de crayon
S'exprimer en dessinant Dans l'édition, la presse, la publicité, des dessinateurs habillent livres, magazines ou affiches. À condition que le style plaise et qu'il coïncide avec l'image de l'entreprise et son public. Bien souvent, les éditeurs et les publicitaires préfèrent "passer commande" aux illustrateurs pour s'assurer que les dessins collent à leur identité visuelle. Professionnels de la communication plutôt qu'artistes, les graphistes doivent donner du relief à un texte, faire passer un message par l'image, qu'il s'agisse d'un dessin humoristique pour un quotidien, d'une carte pour un manuel ou un atlas, ou d'une illustration technique pour un livre médical. Les maquettistes créent l'ambiance d'un magazine ou d'un livre, tout en agençant au mieux les textes et les images dans ses pages. Enfin, les professeurs d'art ou de dessin enseignent ces disciplines dans les écoles. Créer des objets Né dans l'esprit de son créateur, un objet prend vie une fois croqué sur le papier.

La mode me fait réver Créer la mode de demain Un défilé de mode est un véritable spectacle où la créativité artistique s'exprime dans un agencement original de formes, de couleurs et de matières. Pour que les idées les plus folles se réalisent, il faut être talentueux, mais aussi avoir les pieds sur terre. Les créateurs textiles ne travaillent pas seuls, ils doivent bien connaître les tissus et les aspects techniques pour discuter avec les responsables de la fabrication et, surtout s'ils exercent dans le prêt-à-porter, adopter une démarche marketing (que va aimer le client ?) Les stylistes peuvent créer des vêtements, des chapeaux, des bijoux, des chaussures, des accessoires, des parfums, des coiffures, etc. Fabriquer des vêtements La mode ne vit pas que par le seul talent des créateurs. Dans l'industrie du prêt-à-porter, des ouvriers et des techniciens fabriquent les vêtements en série à partir de modèles déclinés dans toutes les tailles. Promouvoir et vendre la mode

Les métiers et l'emploi dans l'art et le design Rendre une marque inoubliable, inventer un objet, optimiser un espace, améliorer l'expérience utilisateur d'un produit ou d'un service... les designers ont investi tous les domaines de la vie quotidienne. Quant aux artistes, leur situation est souvent plus précaire et ils peuvent être amenés à travailler en parallèle dans l'enseignement ou la médiation culturelle. Designer, architecte d'intérieur, graphiste... L'artiste et le designer sont tous deux créatifs. Mais les conditions d'exercice comme les enjeux professionnels sont très différents. Affiliés à la Maison des artistes, les peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes... vivent de la vente de leurs œuvres, de leurs prestations artistiques et de la perception des droits d'auteurs. Créer, concevoir : un rêve difficile d'accès En France, les auteurs (graphistes, peintres, plasticiens, sculpteurs illustrateurs, dessinateurs, graveurs, céramistes...) sont inscrits à la Maison des artistes (organisme qui gère leur sécurité sociale).

Je veux travailler dans l’audiovisuel Vous aimez l’image, la musique, les rencontres, l’imprévu... Vous avez toujours mille projets et l’énergie pour les lancer... Pas étonnant que vous soyez attiré par l’audiovisuel. Un tout petit monde que celui de la télé et du cinéma, mais il fourmille de métiers ! © Brigitte Gilles de la Londe/Onisep À lire aussi Ma passion, c’est l’image ! Image fixe ou animée ? Portraits de mariés ou de stars, reportages de guerre, le photographe vend ses clichés aux particuliers, aux médias, aux agences photo où des iconographes, chasseurs d’images, vont puiser pour illustrer des articles ou des ouvrages. Avec l’image animée, on pénètre dans les univers de la télévision et du cinéma. Pour concilier passion de l’image et passion de l’information, le métier de journaliste reporter d’images est idéal. Figure emblématique, le réalisateur dirige la fabrication d’émissions ou de films avec une équipe constituée d’un scénariste, d’un directeur de la photographie, d’un cadreur, d’un opérateur de prise son, etc.

Les métiers et l'emploi dans le marketing et la publicité Concevoir des publicités radios ou web, valoriser une marque, étudier le comportement des consommateurs, qu'il s'agisse du marketing ou de la publicité, l'objectif est toujours de faire aimer les produits aux futurs clients et de gagner des parts de marché. Des métiers "digitalisés" Les jeunes diplômés se bousculent pour intégrer les départements marketing en débutant comme assistant chef de produit ou chargé d'études. Internet a révolutionné la relation client entre les marques et les consommateurs. Des métiers de plus en plus pointus sont apparus pour épouser cette tendance : data scientist, manage e-crm, responsable webmarketing, planner stratégique, UX designer, etc. Dans les agences de publicité (Publicis, Havas, Ogilvy, Y & R Paris etc.), les commerciaux sont les plus nombreux, devant les créatifs. Un secteur attractif Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques aux identités fortes. Des métiers "digitalisés"

Art - Design : créativité et motivation exigées L’art (peinture, sculpture, photo, BD…) et le design (graphique, sonore, espace, produit, interaction) sont des domaines qui demandent beaucoup de motivation. Les études y sont généralement longues (de 3 à 5 ans) et les débouchés parfois peu nombreux. ©ecole Camondo - Architecture intérieure, l’art de concevoir des espaces à la fois esthétiques et fonctionnels Créer, concevoir : un rêve difficile d’accès En France, plus de 48 000 artistes plasticiens sont inscrits à la Maison des artistes (organisme qui gère leur sécurité sociale). 20 % d’entre eux sont au chômage. Les carrières artistiques sont marquées par une activité fluctuante. Le secteur se décompose en agences, en bureaux de design intégrés aux entreprises (salariat) et en prestataires indépendants (free-lance). Designer, architecte d’intérieur, graphiste… L’artiste et le designer sont des créatifs. Certains plasticiens sont accueillis en "résidence", au sein d’écoles ou de structures artistiques.

Je veux travailler dans le commerce Vendre, négocier Pour vendre, il faut d'abord acheter. Par exemple, pour fabriquer un T-shirt, il faut de la matière première et de la main-d’œuvre pour la transformer. Ce sont les acheteurs qui cherchent dans le monde entier le meilleur coton au meilleur prix, puis le meilleur fabricant au meilleur tarif. Ils négocient avec des fournisseurs. Ce sont ensuite des commerciaux qui vendent ces T-shirts, choisissent pour cela des réseaux de distribution adaptés et négocient avec les responsables de magasins ou d'hypermarchés. En bout de chaîne, les vendeurs en boutique sont en contact direct avec les clients. Tous aiment et savent négocier, discuter, mais sont aussi souvent des spécialistes dans leur domaine (textile, automobile, high-tech, outillage, etc.). Concevoir les produits Le yaourt, avec ou sans fruits ? Pour éviter l'échec commercial, tous les moyens sont bons : enquêtes, sondages d'opinion, réunions de groupe, entretiens individuels... Être son propre patron

BTS Design graphique option communication et médias numériques Le BTS design graphique forme des designers spécialisés dans les produits de communication sur des supports imprimés ou multimédia destinés à une institution, une entreprise ou un particulier. Dans l'option médias numériques, l'élève est formé à l'expression graphique sur des supports numériques : site web, édition numérique, habillage, design d'interface, jeu vidéo. Il reçoit un enseignement commun, avec l'autre option (médias imprimés) en culture design, en communication, en dessin, typographie et pratique plastique. Il débute comme assistant à la création ou adjoint à la direction artistique d'une agence de publicité, de communication, d'un studio de création multimédia, dans le service intégré d'une entreprise spécialisé dans la diffusion numérique, dans la presse, l'édition, une association, etc. Il peut être salarié ou, avec de l'expérience, exercer en free-lance en tant que graphiste ou infographiste.

Je veux m'occuper d'animaux Élever et dresser Accueillir les petits à leur naissance, les nourrir jour après jour, veiller à leur bon développement, c'est le quotidien choisi par les agriculteurs qui élèvent des animaux et vivent été comme hiver à leur rythme. Les dresseurs entretiennent une relation très privilégiée avec les animaux qu'ils observent pour comprendre leur comportement, leurs réactions et les amener à adopter les attitudes attendues. Vous pouvez dresser les animaux les plus divers : les chiens, bien sûr pour protéger les biens et les personnes ou faciliter la vie quotidienne des aveugles, mais aussi les chevaux, les fauves, les dauphins, les serpents... pour préparer des numéros de spectacles. Patience, endurance, sang-froid et intelligence tactique sont indispensables. Soigner et protéger Vétérinaire est un métier qui fait rêvé tous ceux qui veulent s'occuper d'animaux. Les passionnés des chevaux se tourneront plutôt vers des métiers de maréchal-ferrant, palefrenier. Conseiller

DT Métiers du spectacle option techniques de l'habillage Ce professionnel du spectacle intervient à toutes les étapes du montage d'un spectacle (préparation, réalisation, démontage) et dans les lieux les plus divers (scènes de théâtre, plateaux de cinéma, loges, extérieur). Salarié ou, le plus souvent, intermittent, il est employé dans les différentes structures du spectacle vivant (théâtres, cirques, music-halls, salles de spectacle...) et lors de manifestations événementielles (festivals, défilés...). La mobilité, le sens artistique et le goût du travail en équipe sont nécessaires pour réussir dans ce métier. Le titulaire de ce diplôme participe à l'organisation et à la gestion d'un stock de vêtements et d'accessoires de spectacle. La formation porte notamment sur l'histoire du costume, les techniques d'habillage et de couture, de maintenance et d'entretien des habits.

Les écoles des beaux-arts Diplôme national d'arts et techniques (DNAT), diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), une cinquantaine d’écoles nationales, régionales ou municipales des beaux-arts proposent des formations artistiques en 3 ou 5 ans. Publiques et réputées, elles attirent nombre de bacheliers, d’où une forte sélection à l’entrée. © Esba Lyon À lire aussi Beaux-arts : cursus court ou long ? On trouve 2 cursus distincts en école des beaux-arts. L’orientation se fait à partir d’une 1re année commune lorsque l’école propose les 2 cursus. DNAT, acquérir de solides bases artistiques Une dizaine d’écoles des beaux arts préparent en 3 ans au DNAT, dans l’une des 3 options : design d’espace, design graphique et design de produits. Toutes les écoles ne disposent pas de l’ensemble des options. Certaines écoles offrent des orientations particulières. Le DNAT forme des techniciens assistants de concepteurs, tout comme les BTS (brevet de technicien supérieur) d’arts appliqués.

Related: