background preloader

INTEGRER LES NOUVEAUX SALARIES AFIN DE LES FIDELISER (Jezabel)

Facebook Twitter

Full impact Term séries techno Grand format. Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique. Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise.

Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique

Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement. Le livret d'accueil doit être une boîte à outils dans laquelle le nouveau membre du personnel peut se plonger pour trouver des réponses à ses questions.

Le contenu du livret d'accueil en entrepriseSi la règlementation en vigueur n'impose pas un plan détaillé du livret d'accueil, les entreprises cherchent néanmoins à y inscrire des informations indispensables pour une bonne intégration de son personnel arrivant. L’intégration des salariés, une étape clé à ne pas sous-estimer. Dans le même temps, les employeurs incitent les nouveaux embauchés à la proactivité, à faire preuve d'initiative et à aller vers les autres.

L’intégration des salariés, une étape clé à ne pas sous-estimer

La clé de l'intégration semble donc résider dans un subtil dosage entre le respect et l'acceptation de la culture et des rites de l'entreprise et l'affirmation de soi. Mais si le collaborateur reste maître de la réussite de son intégration, l'employeur y joue également un rôle primordial. Qu'est-ce que l'intégration d'un salarié ? L'intégrité du salarié dans l'entreprise.

Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance. » Ce principe, édicté par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, s’applique dans l’entreprise… pour ce qui relève de la sphère personnelle.

L'intégrité du salarié dans l'entreprise

Chacun a droit au respect de sa vie privée. Dès 1803, l’article 9 du Code civil énonce ce droit. Mais, ultérieurement, le Code du travail (article L. 1121-1) autorise des restrictions à ce principe, dans l’intérêt de l’entreprise, en fonction du poste occupé et en proportion du but recherché. La pratique et l’irruption des nouvelles technologies ont conduit les juges à redéfinir les frontières entre vie professionnelle et vie privée. Haro sur la discrimination ! Pourtant, il faut parfois batailler ferme pour que ce principe dit de « non-discrimination » entre dans les faits, ainsi que le montre une décision récente. Harcèlement : l’employeur en première ligne. 4 étapes de l'intégration. Les 4 questions à poser à un salarié sur le départ. Lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise, qu’on s’y attende un peu ou pas du tout, lui demander de faire son “360” est primordial !

Les 4 questions à poser à un salarié sur le départ

Qui de mieux placé, qu’un salarié sur le départ, pour vous faire « miroir » ? A la fois sur son poste, ses missions au quotidien, ses points de vigilance et plus généralement sur l’entreprise et son système ? Nous avons essayé d’en définir 4. 4 qui, à notre sens, mériteraient d’être posées. Lorsque qu’un collaborateur débute ses missions, les premières impressions qu’il se fera de son poste, de son service et plus globalement de l’entreprise seront décisives quant à son engagement auprès de cette dernière.

Derrière cette question, l’idée est de connaître la réalité du travail au jour le jour et de sa cohérence avec la fiche de poste. 10 actions au quotidien qui fidélisent les talents » L'RH de Noé. En premier lieu, le manager gagne à expliquer la mission et les buts de l’organisation.

10 actions au quotidien qui fidélisent les talents » L'RH de Noé

Il donne à ses employés des balises et une compréhension de l’environnement interne et externe pour créer du sens. Il met l’attention sur la progression de son employé et non sur la performance pure pour l’entreprise. A la base, le manager doit voir dans ses employés un potentiel qui ne demande qu’à apprendre et grandir.

S’il voit ses ressources comme « finies », il cherchera la perfection statique. En cherchant à connaître leurs qualités, motivations et talents, en nommant les talents de ses collaborateurs, en affectant les activités et les responsabilités en fonction des forces et des objectifs de développement, il encourage la connaissance de soi et la recherche du meilleur usage des talents. Bibliographie. Screen d'e Sidoc. Problèmes.