background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

Fubiz - Amazing Dance and Video Mapping Performance. Interview de Thierry Fontaine, Directeur de Pathé Live - Tutti magazine. Tutti-magazine : En avril 2008 était proposée en France la première retransmission en HD Live du Metropolitan.

Interview de Thierry Fontaine, Directeur de Pathé Live - Tutti magazine

Le diffuseur était alors Ciel Écran. Aujourd'hui Pathé Live à repris le flambeau. Pourquoi ce changement ? Le site officiel du projet Spectale en ligne(s) Mission sur le financement du spectacle vivant - Histoire du ministère. Le 22 mars, Serge Dorny, Jean-Louis Martinelli, Hervé-Adrien Metzger et Bernard Murat ont remis leur rapport à la suite de la mission que le ministère de la Culture et de la Communication leur avait confiée sur le financement du spectacle vivant.

Mission sur le financement du spectacle vivant - Histoire du ministère

Développer, structurer, pérenniser. La diffusion. Au fil de ses travaux, la mission a été amenée de manière récurrente à faire le constat d’une insuffisante diffusion des productions du spectacle vivant. Lever de rideau sur l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne: Unité vidéo. L'unité vidéo de l'Opéra Théâtre compte trois membres : -Le responsable de l'unité vidéo Georges FLORES ( tuteur de stage)-Thibault DEGRAEUWE, le technicien vidéo-et enfin, Augustin JOUBERT le monteur vidéo.Lors de ce stage, j'ai pu interviewer Thibault DEGRAEUWE à propos de son parcours,de ses missions, de leur relation avec les diverses unités artistiques...

Lever de rideau sur l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne: Unité vidéo

Je vous propose d'écouter deux bouts d'interview abordant son métier ainsi que ce qu'il considère comme les prérequis : Voici les prérequis pour ce genre de métier: J'ai participé au montage vidéo d'un spectacle tourné quelques semaines auparavant.Suite au cadrage du spectacle en question, un montage est demandé afin d'aboutir à la création d'un "dvd" qui permettrait "la com" de l'opéra théâtre. Jaquette dvd : Cendrillon. Auto-Entrepreneur.fr - Premier Portail de France. « Être visible mais pas trop » : le paradoxe des institutions culturelles. Alors que toutes les institutions culturelles s’entendent sur leur ambition de vouloir favoriser l’accessibilité de la culture, trop se refusent encore à utiliser les outils de la communication web et à mettre en place des actions de médiation pour se rendre plus visible.

« Être visible mais pas trop » : le paradoxe des institutions culturelles

Quelles sont les raisons de ce paradoxe ? Le paradoxe est de taille : comment peut-on vouloir la diffusion la plus large possible de la culture tout en se refusant à la visibilité ? 1. La culture prend ses marques – Institutions culturelles et stratégie de marque – Culturecom. Dans un rapport, rendu en 2006 au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet mettent en avant la nécessité de valoriser les marques dont sont dépositaires les institutions culturelles.

La culture prend ses marques – Institutions culturelles et stratégie de marque – Culturecom

Les grandes institutions culturelles qui font rêver le monde ont un potentiel économique pour créer de nouveaux revenus. Dans leur rapport, ils soulignent la valeur de l’immatériel. La richesse, la croissance ne sont pas à trouver dans le concret mais l’abstrait. Elles ne sont pas dans le matériel mais dans l’immatériel. Communication et marketing d'institutions culturelles en suisse francophone. 3.1 - Le point de vue des responsables d’institutions culturelles Nous nous penchons ici sur la vision des directeurs, conservateurs ou chargés de communication et des relations publiques, lorsque de tels postes existent au sein des lieux culturels sélectionnés.

Communication et marketing d'institutions culturelles en suisse francophone

Ces institutions ont été choisies en fonction de leur appartenance au domaine visuel, dans les six cantons de Suisse francophone : Fri-bourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. La liste de ces musées se trouve dans l’encadré 2. Encadré 2. Liste des musées sélectionnés pour la recherche. Les mesures nouvelles en faveur de la démocratisation de la culture. Le développement des équipements culturels a constitué l’axe majeur des politiques publiques en faveur de la culture depuis le premier ministère d’André Malraux.

Les mesures nouvelles en faveur de la démocratisation de la culture

Cet effort s’est poursuivi et s’est accéléré avec la décentralisation. Les collectivités locales ont alors pris une part essentielle dans l’aménagement du territoire et sont aujourd’hui les premiers financeurs des activités culturelles dans notre pays. Mais cette décentralisation et cette multiplication des équipements culturels de toute nature sur l’ensemble du territoire n’ont pas entraîné une réduction significative des contraintes d’origine économique et sociale qui font obstacle à la fréquentation de ces équipements.

Introduction. Les activités culturelles ont déjà connu par le passé des révolutions.

Introduction

De profonds changements induits par des innovations techniques ont permis d’importants gains de productivité dans les processus de production et de diffusion. L’imprimerie, le cinéma, la radio ou la télévision, en leur temps, ont été les moteurs de tels changements en bouleversant les modes de financement et l’organisation des industries de la musique enregistrée, du livre ou encore de l’audiovisuel. Memoire antonova.

La politique culturelle de Malraux aux années 80

La captation - technique et entreprises. Retransmission Opéra. Retransmission Danse. Conseils pratiques sur le mémoire. Opéra de Saint-Etienne : interview de Maurice Vincent - interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne. Nouveau directeur et nouvelle saison à l’horizon L’Opéra-Théâtre devrait bientôt changer de tempo... : les élus s'expliquent La période de transition est bientôt terminée à l’Opéra-Théâtre : Daniel Bizeray vient d’être nommé en remplacement de Jean-Louis Pichon.

Opéra de Saint-Etienne : interview de Maurice Vincent - interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne

L’occasion pour nous d’évoquer avec lui les ambitions qu’il nourrit pour la maison du Jardin des Plantes. 2010IdirNourredine. OPERA-BOUFFE "LOULOU" - Paul KEUSSEYAN. LOULOU est un opéra-bouffe en 3 actes et 4 tableaux pour orchestre, solistes et chœurs.

OPERA-BOUFFE "LOULOU" - Paul KEUSSEYAN

Cette oeuvre "inédite", car on n'en compose plus beaucoup de nos jours depuis Jacques Offenbach, a pour finalité d'être représentée à l'opéra. Autre point inédit, le rôle titre, Ludwig "Loulou" sera tenu par un contre-ténor, tessiture habituellement utilisée dans les opéras baroques italiens du XVIIIème siècle. Quartier des spectacles - Qu'est-ce que le Quartier des spectacles. Réalisé conjointement par la Ville de Montréal et le Partenariat du Quartier des spectacles, ce document vidéo de 4 minutes met en lumière le Quartier des spectacles en tant que destination culturelle, foyer de création et milieu de vie en pleine revitalisation. Un quartier dense où étudiants, travailleurs, résidants, artistes, commerçants et festivaliers cohabitent en harmonie.

Un quartier revitalisé favorisant l’implantation d’entreprises culturelles et de résidences d’artistes. Le regard à la caméra. «Un seul regard venu de l'écran et posé sur moi, tout le film serait perdu» -Roland Barthes, L'obvie de l'obtus «Il y a le visible et l'invisible. Si vous filmez que le visible, c'est un téléfilm que vous faites...» -Jean-Luc Godard Si le cinéma se différencie en partie des autres arts par le dynamisme des points de vue du spectateur, le cinéma narratif classique, pour sa part, puise son indépendance artistique dans la transparence de son langage et de son discours, dans le but évident de préserver intact l'espace diégétique qui le clôt. Ecriture, spectacle vivant et outils interactifs. Saison culturelle - 15/04/2009 par Anna , par Ralf Les créateurs numériques entrent en scène jeudi 16 avril à la Médiathèque de Vaise.

Cette rencontre, animée par le centre de recherche artistique interdisciplinaire et numérique Métalab, abordera la question de l’utilisation des nouveaux outils interactifs dans le spectacle vivant, ou, comment ces nouvelles écritures transforment peu à peu les méthodes de travail et de recherche des artistes et le rapport au public. ©la. Rencontres numériques. Lundi 6 octobre Matinée (10h - 13h) En plénière dans la Grande Salle du Centre Pompidou (avec retransmission vidéo dans la Salle de cinéma 2) : À lire : mémoire autour des medias numériques et du spectacle vivant. Vilina Neykova a écrit un mémoire sur les mutations dans la communication culturelle, et plus spécifiquement dans le spectacle vivant, depuis les médias numériques.

À partir d'un questionnaire, auquel j'ai moi-même répondu, Vilina Neykova tente d'établir une carte, certes limitée, de l'usage des médias numériques dans le spectacle vivant en s'appuyant sur des exemples précis. Sommaire IntroductionPrésentation du terrain d'étude : trois sites d'information et d'actualité entièrement dédiés au spectacle vivant et leurs spécificitésL'état économique de deux secteurs fort divergents et leurs positions vis à vis de la société actuelle Le spectacle vivantLa presse numérique et son évolutionL'évolution des médias vers de nouveaux supports créée-t-elle de nouveaux publics ?

Est-ce possible d’attirer les nouvelles générations vers un art peu fréquenté via l’influence des nouvelles technologies ? Conclusion.