background preloader

Apprendre et comprendre le code 2 _ contenus

Facebook Twitter

Kano - Make a Computer. Scratch - Imagine, Programme, Partage. Ateliers Kids Coding Club Paris. Programmation, robotique et objets connectés pour enfants.

Ateliers Kids Coding Club Paris

Pour que les enfants s'approprient les outils numériques, Internet et son potentiel, pour qu'ils en comprennent l'intérêt et les dangers, pour qu'ils se dotent d'une connaissance-clé pour leur avenir – qui sera encore plus numérique que le notre ne l'est déjà : il faut qu'ils passent de l'autre côté du miroir. Accompagnés de professionnels de l'éducation et de la programmation, c'est ce que Kids Coding Club propose aux enfants de 6 à 14 ans qui seront invités régulièrement, un peu partout où cela sera possible, à apprendre en s'amusant la programmation informatique, la robotique, les objets connectés, l'impression 3D et le formidable univers des possibles que cela va leur ouvrir. Coding Goûter n'est pas un cours, n'est pas une leçon, et n'a pas de professeurs. Mais pourquoi ?

La raison d'être du Coding Goûter c'est le plaisir de programmer ensemble À l’occasion des Coding Goûters, je publie une courte série d’article.

Coding Goûter n'est pas un cours, n'est pas une leçon, et n'a pas de professeurs. Mais pourquoi ?

Retrouvez-les sur ils.sont.la Coding Goûter est un événement mensuel où enfants et parents jouent avec des outils de programmation, des jeux et puzzles algorithmiques, des environnements de développement et une variété de languages. Un goûter, c’est un goûter, et donc nous mangeons aussi des gâteaux et des bonbons ! Alors, qu’est-ce que Coding Goûter a de si spécial? Les savoirs vont et viennent dans toutes les directions Au Coding Goûter enfants et adultes découvrent et apprennent ensemble, les uns des autres. C’est aussi une bonne occasion pour les adultes d’essayer de nouveaux outils et de réveiller leurs compétences en code, rouillées ou… inexistantes. Bidouillons donc ce ‘hello world’ ! ScratchJr : les enfants initiés à la programmation avant d'être capables de lire ? L'outil ambitionne d'ouvrir son enseignement à la maternelle. L'informatique s'impose aujourd'hui comme une science incontournable.

ScratchJr : les enfants initiés à la programmation avant d'être capables de lire ? L'outil ambitionne d'ouvrir son enseignement à la maternelle

Tablettes tactiles, smartphones, PC, et d'ici peu, avec l'avènement de l'internet, des objets. Notre quotidien sera quasiment envahi par elle. Afin de profiter des opportunités qu'elle offre, la maîtrise d'un langage de programmation comme C, C++ ou Java, pour ne citer que ceux-là, est nécessaire. Les langages de programmation utilisés de nos jours sont certes très puissants, mais ils présentent un inconvénient de taille : ils ne peuvent être assimilés par les plus jeunes. Or le constat que fait Neil Fraser, ingénieur chez Google, est que les programmeurs qui ont commencé dès le plus jeune âge (entre 8 et 11 ans) ont des facilités à développer des compétences de codage avancées. Que faire ? Dans l'optique d'enseigner les joies de la programmation aux enfants de la maternelle, une équipe de chercheurs menée par le Professeur Marina Umaschi Bers a développé le logiciel ScratchJr.

Source : Projet ScratchJr. Scratch Studio - Labyrinthe. Apprenez à vos enfants les principes du code de manière ludique avec ScratchJR - Startupeers. Dunkerque : deux mamans geeks proposent aux enfants de s’initier au codage informatique - Dunkerque. Natacha Morsa et Anne-Sophie Payen se définissent volontiers comme des « mamans geeks ».

Dunkerque : deux mamans geeks proposent aux enfants de s’initier au codage informatique - Dunkerque

Et les deux termes ne sont pas incompatibles ! Passionnées d’informatique, elles sont convaincues que la maîtrise précoce de son langage spécifique (le « code ») sera un atout dans le monde de demain. Elles organisent dès le 10 mai des « coding goûters ». Natacha et Anne-Sophie se sont rencontrées il y a un peu plus d’un an en marge d’une conférence TED-x organisée à Dunkerque, un rassemblement optimiste, baigné d’innovation et de créativité, où l’on invite à sortir de l’idée de crise en faveur de celle, plus enthousiasmante, de changement. Ces mamans de deux enfants chacune, âgés de 5 à 12 ans, ont mis l’idéal en pratique.

Les coding goûters fleurissent partout en France, dans le but de sensibiliser les enfants, dès 6 ans, à la programmation informatique et à son langage, souvent abscons pour les non-initiés. « Les enfants font l’apprentissage du code, en plus de la lecture et des maths.