background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente. - blog histoire geographie lycée eaubonne. Étude de cas : « Mumbai, métropole émergente » Mumbai: au 1er plan, le slum de Dharavi; en fond, le nouveau pont Bandra-Worli Mégapole d'environ 20 millions d’habitants, Mumbai est aussi la capitale économique et financière de l’Inde; métropole la plus puissante du pays, elle constitue la vitrine de la modernité et le symbole de l’émergence indienne.

Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente. - blog histoire geographie lycée eaubonne

Son développement économique actuel, lié notamment à son intégration au processus de mondialisation, conduit à des transformations profondes de l’organisation de son territoire. => Pourquoi peut-on qualifier la ville d'émergente ? En quoi son organisation spatiale reflète-t-elle ce caractère ? Cours 2e géographie : Ville et développement durable (1)

9 à 10 heures Manuel Magnard 2010 Graphique 1 page 182 : croissance de la population urbaine Que peut-on dire de la croissance urbaine mondiale ?

Cours 2e géographie : Ville et développement durable (1)

Introduction : Aujourd’hui plus de 50% de la population mondiale vit en ville, contre 2% au début de l’ère industrielle ; les estimations actuelles prévoient près de 25 aires urbaines de plus de 10 millions d’habitants en 2025 pour seulement 2 en 1950. Les pays en développement rassemblent dorénavant la majorité des villes du monde, avec des taux de croissance nettement supérieurs (4 à 5% en Asie et Afrique) à ceux de l’Europe (1%). Ce thème occupe donc une place particulière dans le programme puisqu’il concerne les conditions de vie d’une majorité de l’humanité. Problématique : Quels sont les défis urbains des villes du Nord et du Sud ? I. A. Lien vidéo TDC (12min38) : bidonville de Mexico Iztapalapa : Pages 152-153 : Mexico, un géant qui dévore l’espace 1. 2. 3. Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - L'exploitation du gaz de schiste: de la dépêche à l'article.

En partant d'une fausse dépêche d'agence, les élèves doivent rédiger un article sur l'exploitation du gaz de schiste en France.

Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - L'exploitation du gaz de schiste: de la dépêche à l'article

(extrait de la fiche élève rédigée par A. Jung-Arescaldino) Cette tâche complexe, proposée par S. Bon et A. Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims) est l'occasion de travailler, sur des supports variés, l’enjeu énergétique, l’une des trois questions proposées pour traiter la question "Gérer les ressources terrestres" en classe de seconde. Pendant la séquence (sur la base de 5-6 heures), les élèves ont à travailler tantôt seul, tantôt en binôme, tantôt en groupe. Cette activité permet de travailler de nombreuses compétences disciplinaires et transdisciplinaires:- exploiter et confronter des informations- organiser et synthétiser des informations - développer son expression personnelle- faire preuve d'esprit critique- travailler seul et au sein d'un groupe- utiliser les TIC.

Liens Scénario de la tâche complexe (copie d'écran du Scoop.it réalisé par S. Boîte à outils.

L'eau ressource essentielle

Histoire-Géographie-Lyon - Ecoville et aménager la ville durable. Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005.

Histoire-Géographie-Lyon - Ecoville et aménager la ville durable

En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. L’enjeu est de gérer cette croissance de 1600 habitants à 7500 habitants tout en gérant les habitats, les activités, les déchets, les gaz à effet de serre, et les énergies. Le jeu et le kit pédagogique sont disponibles ici : Villes et développement durable - Histoire-géographie. Concentrant plus de la moitié de la population mondiale, la ville constitue un enjeu et un espace majeur de l’aménagement durable des territoires.

Villes et développement durable - Histoire-géographie

Le programme de géographie de Seconde y accorde une question spécifique : Villes et développement durable. François Dillmann et Jean-Guillaume Bellier ont proposé deux études de cas, l’une sur Le Caire, l’autre sur Los Angeles ainsi que des pistes pour la mise en perspective. Il s’agit dans les études de cas d’aborder une ville d’un pays développé et une ville d’un pays émergent ou en développement en envisageant les spécificités du cas choisi mais aussi en posant les constats majeurs à toutes les villes (croissance urbaine – étalement urbain – inégalités socio-spatiales, mobilités et transports, enjeux de développement durable).

D’importantes ressources sont mises à disposition des collègues pour étudier Los Angeles, Le Caire, mais aussi un dossier documentaire sur Casablanca. L’écoquartier de Bonne à Grenoble, une approche multiscalaire avec Edugéo. Pionnier en matière d’urbanisme durable en France, ce quartier à proximité du centre-ville de la capitale du Dauphiné a été primé en 2009.

L’écoquartier de Bonne à Grenoble, une approche multiscalaire avec Edugéo.

Il s’agit de la réhabilitation et de la reconversion d’une ancienne caserne militaire de plus de 8 hectares. Elle présente un paysage citadin évocateur qu’il peut être intéressant d’interpréter avec les élèves. Le commentaire de quelques images permet d’entrer dans le sujet. Problématique : Qu’est-ce qu’un écoquartier ? Dans quel contexte le projet de la ZAC De Bonne a-t’il émergé au sein de l’agglomération grenobloise ? Niveaux envisagés : La démarche peut s’intégrer dans le programme du Collège, en sixième (Thème III, Habiter la ville) ou surtout en troisième (Les grandes aires urbaines, une étude de cas sur une question d’aménagement urbain).

Déroulement : Réalisé en classe de seconde, mon projet s’est étalé sur 3 heures d’accompagnement personnalisé. Cinq vidéos tutorielles précisent la confection des croquis avec Edugéo :