background preloader

La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances

Facebook Twitter

La guerre froide Introduction en cartes. Le monde en ppt télécharger. 1ère Histoire, Thème 2, Question 2: De la guerre froide à de nouvelles conflictualités. Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI), Clé d'activation:Me demander Pour télécharger le cours en version TBI.

1ère Histoire, Thème 2, Question 2: De la guerre froide à de nouvelles conflictualités

Berlin au cœur de la guerre froide (1945-1989) - Le cafuron. Exercice introductif.

Berlin au cœur de la guerre froide (1945-1989) - Le cafuron

Un monde qui se divise 1. A l’aide des documents 1 à 4 p. 186-187, présentez la situation de l’Allemagne et de Berlin en 1945 2. Quel sort les alliés réservent-t-ils à l’Allemagne vaincue et à Berlin ? Cours 1ère histoire : La guerre froide conflit idéologique, conflit de puissances (1) 5 heures Manuel Nathan Côte 2011 Duck and cover (1min 01) : dessin animé américain de la Guerre froide pour la protection des enfants (se jeter au sol et se couvrir la tête) : Introduction : Les termes de « Guerre froide » sont apparus en 1947 sous la plume du journaliste Walter Lippmann.

Cours 1ère histoire : La guerre froide conflit idéologique, conflit de puissances (1)

La Guerre froide désigne la période d’affrontement indirect entre 1947 et 1991 entre les deux superpuissances des Etats-Unis et de l’URSS. Les deux Grands disposent de puissants moyens : * armée surpuissante : neuf millions de soldats américains pendant la guerre du Vietnam, l’URSS cinq millions. . * de la capacité nucléaire d’anéantir toute vie sur la planète selon le système MAD (Destruction Mutuelle Assurée). De cette situation surgit un équilibre de la terreur, mais plusieurs crises (guerre de Corée et demande d’emploi de la bombe atomique par Mac Arthur, crise de Cuba) ont provoqué la peur de l’entrée dans la 3e Guerre mondiale… CARICATURE La paix chassée du paradis par le général Marshall I.

A. B. C. La Guerre froide 1947-1989 (2) Jalons Pour l'histoire du temps présent. La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards. Jean-Claude Lescure. Blocus de berlin 1948 - 1949 : le déclenchement.

Chute du mur de Berlin : redécouvrez la ville avant et après en images. HISTOIRE - Alors que le monde entier célèbre le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, ces images poignantes montrent à quel point la ville, alors divisée en deux, a pu changer.

Chute du mur de Berlin : redécouvrez la ville avant et après en images

Le 9 novembre 1989, les Berlinois de l'est et de l'ouest firent tomber le mur et réunifièrent ainsi une ville divisée politiquement depuis 1945, et physiquement depuis 1961. La chute du mur constitua une événement majeur de l'effondrement du communisme en Europe de l'Est. S'en est suivie la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990. En ce quart de siècle écoulé depuis la chute, la capitale allemande a bien changé. Les endroits où se dressait le mur se sont mués en espaces en plein essor, qui parfois, ne laissent même pas imaginer ce qu'ils avaient pu être à l'époque du mur. Ces vingt-cinq images nous rappellent à quel point, en 25 ans, l'Allemagne et Berlin, ont changé. Des gens dansent sur la porte de Brandenburgn sur le mur de Berlin le 10 novembre 1989, puis 25 ans après en octobre 2014.

The Berlin Wall.