background preloader

Russie

Facebook Twitter

Statoil prend Rosneft pour explorer l'Arctique. Statoil vient de sauter hors de la barque de Gazprom pour monter dans celle de Rosneft, pétrolier à 75% contrôlé par l'Etat russe et dirigé par Igor Setchine, un très proche allié de Poutine.

Statoil prend Rosneft pour explorer l'Arctique

Statoil a scellé jeudi son alliance stratégique avec Rosneft à travers une coentreprise dominée par le groupe russe (66,67% des parts) contre 33,33% pour le Norvégien. Potentiel de 25 milliards de barils La coentreprise entre Rosneft et Statoil a pour objectif l'exploration d'un gisement dans la mer de Barents (zone Arctique) et de trois autres dans la mer d'Okhotsk (Extrême-Orient). Les termes de l'accord précisent que Statoil prendra à sa charge 100% des coûts de la phase exploratoire. La Russie veut militariser l'Arctique - 27 mars 2009. Moscou souhaite envoyer des unités de l'armée et du Service fédéral de sécurité (FSB, ex-KGB) dans l'Arctique, apprend-on vendredi 27 mars par un document officiel russe accessible sur internet.

La Russie veut militariser l'Arctique - 27 mars 2009

La région est riche en hydrocarbures et plusieurs pays la convoitent. Le président russe Dmitri Medvedev avait donné son accord pour cette stratégie russe le 18 septembre 2008, mais la décision n'a été publiée sur le site internet du Conseil de sécurité russe que très récemment. "Il est nécessaire de créer des unités militaires (...) dans la zone arctique de la Fédération de Russie afin d'y assurer la sécurité militaire", explique le document, ajoutant que la "surveillance des côtes" sera confiée "au Service fédéral de sécurité".

"Le Pôle nord devient un point chaud", indiquait dans son édition de vendredi le quotidien russe Kommersant. L’inquiétante course à l’Arctique. Editorial.

L’inquiétante course à l’Arctique

La Russie a de nouveau revendiqué mardi sa souveraineté sur 1,2 million de kilomètres carrés dans l’Arctique. Le Danemark et le Canada ont engagé une démarche similaire. L'Arctique, l'autre front russe? Ils ne cessent de montrer les muscles ou les dents.

L'Arctique, l'autre front russe?

A la mesure de la taille du gâteau, au cœur des préoccupations des pays de la région, les Etats voisins et concurrents en Arctique ont entamé une importante politique de militarisation du Grand Nord. A commencer par Vladimir Poutine qui, fin 2012, souhaitait que l’armée russe accorde «une attention particulière au déploiement d'infrastructures et d'unités militaires dans l'Arctique».

Avant d’envoyer, en septembre 2013, la marine russe, dont l'immense croiseur Pierre le Grand, reprendre le contrôle des îles de Novosibirsk et y rouvrir un port et des aérodromes abandonnés par les militaires depuis 1993. «Ces îles revêtent une grande importance pour le contrôle de la situation dans l'ensemble de la région Arctique», se félicitait alors Vladimir Poutine.

Le développement du tourisme en Arctique. Société URL courte Là-bas, l'air est d'une pureté cristalline et rien n'empêche la pénétration de l'ultraviolet.

Le développement du tourisme en Arctique

Sous les rayons vivifiants, la terre se recouvre d'herbe verte, les pavots et les boutons d'argent fleurissent. La Russie et la Norvège signent un accord sur leur frontière arctique. Le Canada et la Russie s'en remettent à l'ONU. Les ministres russe et canadien des Affaires étrangères s'entendent pour dire qu'il appartient à l'ONU de déterminer à qui appartiennent les fonds marins de l'Arctique, potentiellement riches en hydrocarbures. « Le Canada et la Russie ont convenu de respecter les ententes des Nations unies [qui prévoient un arbitrage dans les dossiers présentés par les différents pays] », a déclaré le ministre canadien, Lawrence Cannon, lors d'une conférence de presse commune à Moscou avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Le Canada et la Russie s'en remettent à l'ONU

M. Cannon a rappelé que le Canada avait « déposé bien évidemment la recherche scientifique que nous avons recueillie notamment au sujet de la dorsale de Lomonosov, et nous sommes confiants ».